PC qui ne démarre plus

HD
Bonjour,

J'ai mon PC qui ne veut plus démarrer... je l'allume et j'ai directement un
curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran. Le souci est que...
lorsque j'allume le PC je n'ai même pas le BIOS qui s'allume et je n'ai
aucun bip de la carte mère... j'aurai tendance à penser que... ma carte mère
est morte. J'ai ouvert le PC et je n'ai vu aucun composant semblant être
détérioré... pas de condo gonflé, pas de composants cramé... J'ai fait
l'essai d'enlever la pile du PC, débrancher les périph USB, et d'autres
périphériques, J'ai débrancher le PC de son alim et suis resté appuyé sur le
bouton de démarrage pour vider les condos, etc... mais rien n'y fait.

Avez vous d'autres idées pour tenter de sauver mon PC ou... est ce
irrémédiable...

Cordialement,

@+
HD

1 2 3

HD
Commence par vérifier les alimentations électriques et les raccordements
vers ta carte mère.

Ok, je vais vérifier ça au cas où. En tout cas, si problème il y'a à ce
niveau ça doit être partiel car j'ai bien les voyants qui s'allument sur la
carte mère et en façade du PC.

Je vérifierai ça ce soir lorsque je serai de retour chez moi et je vous
tiens au courant.

@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

[...]

Tu peux vérifier les cablages, ceux qui vont vers la carte-mère (dix ou douze fils
habituellement).
Parfois c'est le BIOS qui est nase; aucune procédure ne démarre sans BIOS.

KeyID: 0xCFAF704C
HD
Parfois c'est le BIOS qui est nase; aucune procédure ne démarre sans
BIOS.

Même pas les tests de la carte mère ?

@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

Parfois c'est le BIOS qui est nase; aucune procédure ne démarre sans
BIOS.

Même pas les tests de la carte mère ?

...non.
Sans BIOS le PC n'a plus la perception de sa propre existence.

KeyID: 0xCFAF704C
HD
...non.
Sans BIOS le PC n'a plus la perception de sa propre existence.

Encéphalogramme plat...

Et bien sûr si le BIOS est hs pas moyen de le réinjecter... la seule
solution serait de remettre un autre processeur dans la carte mère...

@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

[...]

...un autre BIOS.
Moi j'ai eu le cas avec un modem, en le flashant ça a foiré et il n'est plus
reconnu; il n'y a rien à faire puisque pour reflasher il faut qu'il soit reconnu.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Le 14/10/2013 11:32, HD a écrit :
[...]

Ici, il y a un message à glisser à l'attention de quelqu'un qui vient
d'acheter un PC.

Avant de faire quoi que ce soit, tout lire.

Il y a quelques années, les PC étaient vendus avec chacun un CD de
réinstallation. Et puis, comme le CD de réinstallation était
généralement un CD de Windows, les partisans d'Unix ont crié à la
concurrence déloyale. Alors, plutôt que d'encourager à fournir aussi un
CD d'Unix, on a encouragé à vendre les PC sans CD. Il n'est pas possible
de comprendre cela intrinsèquement, pour le comprendre il faut parcourir
un forum Unix (ou l'avoir parcouru il y a quelques années).

Le résultat est assez simple à comprendre : un jour ou l'autre, les gens
se retrouvent dans la situation décrite ci-dessus.

Donc, au moment où on achète le PC, il faut s'assurer de disposer d'un
graveur de DVD et d'un disque dur externe (ou de préférence plusieurs).
Ne pas oublier aussi d'acheter une boîte de DVD vierge, se faire
expliquer la différence entre les DVD disponibles, certains peuvent être
regravés si la gravure échoue (RW), d'autres non (R).

En arrivant à la maison, vite, avant de faire autre chose avec la
machine, graver un DVD tel que fourni là :
http://ubcd4win.com/

(attention, ça parle Anglais)

Juste après, démarrer avec le DVD, découvrir les logiciels de sauvegarde
d'image de disque qui sont fournis dessus, par exemple DriveImageXML.
Sauvegarder le contenu du disque avec.

Une fois que ça c'est fait, on peut se mettre à installer les
applications. Quand c'est fini et qu'on est satisfait du résultat, que
la machine fonctionne bien, faire une nouvelle sauvegarde de l'image du
disque.

Comme ça, le jour où on se retrouve dans la situation d'HD, voici ce
qu'il faut faire :
- arrêter la machine
- brancher sur les ports USB le lecteur de DVD, et le disque externe sur
lequel on a gravé l'image du disque interne
- démarrer la machine, en n'oubliant pas d'appuyer sur ce qu'il faut
pour démarrer sur le DVD (ça dépend des machines, lire le mode d'emploi
pendant que ça fonctionne)
- une fois démarré sur le DVD, valider le premier choix, "start
UBCD4Win" (je dis ça de mémoire, mais c'est assez parlant)
- une fois le démarrage terminé, aller chercher dans les programmes,
disk tools, DriveImageXML (le même outil que celui qui a servi à faire
la sauvegarde, bien sûr), et restaurer l'image qui a été sauvegardée.

ça prend une heure et la machine fonctionne comme le jour où on a fait
la sauvegarde.

Juste un bémol au sujet de ce que je viens de dire : il est dangereux
d'utiliser DriveImageXML en ne parlant pas un mot d'Anglais. Il doit
exister des versions françaises, il faut juste chercher un peu plus
longtemps.

A l'époque où les machines étaient vendues avec un CD de restauration,
on aurait pu conseiller à HD, après s'être assuré que ce n'est pas un
problème matériel qui empêche sa machine de démarrer, de démarrer sur le
CD de restauration. Il n'aurait pas retrouvé ses programmes installés,
mais il aurait eu un Windows opérationnel.

Là, il peut commander un CD UBCD4Win à livrer par la poste, mais ... si
il n'a pas sauvegardé l'image de son disque il ne va pas être très
avancé. Après il y a la solution de se procurer un CD d'installation de
Windows, tout en sachant que l'année prochaine Microsoft arrête de
réagir aux failles de sécurité nouvellement découvertes sur Windows XP.

Si c'est une machine récente on peut profiter de l'occasion pour passer
à Windows 7, sinon on peut préférer Unix. Ceci étant dit de façon
tout-à-fait générale et floue, en précisant qu'il convient de se faire
confirmer si la machine dont on dispose est compatible avec le système
qu'on se propose d'installer dessus.

Attention : si on souhaite récupérer les données, il faut commencer par
se procurer une autre machine (il y a quelques années on trouvait des
portables pour 200 euros, maintenant je crois que les neufs tournent
plutôt autour de 350).

Sortir le disque interne de l'ancienne machine (en se référant au mode
d'emploi si il en parle), l'installer dans un boîtier d'inclusion (voir
alinéa suivant), brancher le boîtier d'inclusion sur la nouvelle
machine, pour en disposer sur celle-ci comme d'un disque externe.
Récupérer les fichiers et les transférer sur un autre disque.

http://www.fnac.com/Connectland-Boitier-Externe-USB-2-0-pour-disque-dur-SATA-2-5-ou-IDE/a2717082/w-4

Ensuite seulement, après avoir remis le disque se reporter à ce que j'ai
dit ci-dessus concernant l'installation d'un système sur l'ancienne machine.
Gloops
Le 14/10/2013 20:45, Gloops a écrit :
Comme ça, le jour où on se retrouve dans la situation d'HD

Enfin ... Presque, puisque la suite du fil indique qu'il s'agissait d'un
problème matériel.

Ce que j'ai dit est valable si c'est un problème de logiciel qui empêche
la machine de démarrer.

Avoir un CD bootable sous la main donne un précieux point de repère sur
la question, même si parfois il faut se faire aider pour interpréter ce
qu'on observe.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

[...]

...tu n'as pas compris.
Le BIOS est nécessaire pour la reconnaissance du matériel.
Sans BIOS, il n'y a pas d'USB ni de CD ni de processeur.

KeyID: 0xCFAF704C
1 2 3