PC : réactivité selon conditions, mesure, test

jcg
Bonjour,

(Q1) Comment identifier, voire enregistrer les bonnes données (lesquelles ?)
quand on constate un ralentissement de la réactivité du PC ?

La page « comment surveiller le taux d’activité du processeur »
(http://www.01net.com/editorial/219218/windows-2000/comment-surveiller-le-taux-d-activite-du-processeur-./
) constitue-t-elle un début de réponse ? Cette page est relative à la
puissance du processeur et son objet n’est pas donc celui qui est abordé :
pourquoi n’ai-je pas de réponse aussi vite que je le souhaite ?

J’observe assez souvent, en début d’activité du PC, le matin, un
ralentissement certain, voire pas de réponse, provoquée probablement tout
d’abord par une demande des internautes forte, puis peut-être aggravée
ensuite par des frappes au clavier intempestives ou prises en compte avec un
temps de réponse excessif. Dans ces cas là, le Ctrl+Alt+Sup ne répond plus si
bien que lorsque le PC répond mal, on ne peut pas observer. Il ne reste plus
qu’à l’arrêter et redémarrer.

(Q2) Dans le cas où je disposerais en essai d’une livebox en ADSL rapide au
lieu de ma pieuvre Alcatel en ADSL lent, en supposant que le simple constat
de la vitesse des opérations courantes (affichage d’une video, temps de
téléchargement d’un gros logiciel, fluidité matinale) quels paramètres
observer, quels logiciels (simples si possible) installer pour constater des
améliorations indiscutables ou au contraire des sources de ralentissement
(sites lents et l’on y pourra rien, conflits de logiciels et il faudra les
éliminer même avec l’ADSL rapide)

(Q3) Je suppose enfin que certains logiciels empêchent toute action de
l’opérateur quand ils sont lancés. Ceci peut être le cas d’un logiciel en
défragmentation, en scan bien que des logiciels de test n’adoptent pas cette
mesure, du fait qu’ils demandent à l’opérateur de ne rien toucher. Comment
savoir, autrement qu’en épluchant la notice, que le fonctionnement d’un
logiciel empêchera toute autre action sans se contenter du simple constat :
la souris ne répond plus, le clavier non plus ?

Roger LEDIG
Bonjour

Il existe des limites dans tout, il faut les dépasser , là ou on peux avec
les moyens qu'on se donne !

Le matos semble avoir des difficultés, la mémoire est peut être trop juste,
les disques trop lents, le bureau trop chargé ?

J'ai vu des bureau avec des Vidéos qui ramait à l'ouverture, le bureau
pesait près de 8 go !

A vous de faire les choix !

Cordialement

Roger

"jcg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Q1) Comment identifier, voire enregistrer les bonnes données (lesquelles
?)
[...]

:
la souris ne répond plus, le clavier non plus ?

Merci