pcmcia / wifi / mandriva

Olivier
Bonsoir,

J'ai des problèmes pour installer une carte pcmcia sous Mandriva. La carte
Thomson SpeedTouch 0110 Wireless PC card ne fonctionne pas et je ne trouve
nul part le bon pilote (ni sous windows)

Je me pose la question si c'est un problème de driver pour la carte ou bien
plus simplement que le port pcmcia n'est pas reconnu...

Qu'en est-il ? quelqu'un aurait-il l'amabilité d'éclairer ma lanterne sur le
sujet ?

Merci beaucoup

Olivier

didier gaumet
Le Wed, 12 Apr 2006 23:41:20 +0200, Olivier a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

[...]

- Quel est le résultat de la commande lspci -vv (dans un terminal sous
root)?
- Quel est le résultat de la commande dmidecode (dans un terminal sous
root, si elle est installée)?
- Que dit le gestionnaire de périphériques sous Windows (au sujet du
port PCMCIA _et_ de la carte PCMCIA)
- As-tu lu le manuel de ton portable?
- N'y a-t-il pas un interrupteur matériel ou logiciel (souvent dans le
BIOS) pour activer/désactiver le port PCMCIA?
- Quels sont la marque et le modèle de ton portable?
Olivier
>Rebonsoir...

Voilà les réponses aux questions que tu me posais : poour moi c'est pas très
clair...

Merci de ton aide

> [...]

sur le
> sujet ?

- Quel est le résultat de la commande lspci -vv (dans un terminal sous

Réponses : ******************
[ UDISK_2_0]# lspci -vv
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev
03)
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-

00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
(prog-i
f 00 [Normal decode])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-
<TAbort
- <MAbort+ >SERR- <PERR-
Latency: 0
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00009000-00009fff
Memory behind bridge: f4100000-f5ffffff
BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA+ VGA+ MAbort- >Reset- FastB2B-
Capabilities: [80] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2- AuxCurrent=0mA
PME(D0-,D1-,D2-,D3hot
-,D3cold-)

00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South]
(rev 22
)
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82C686/A PCI to ISA Bridge
[...]

00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/
C PIPC Bus Master IDE (rev 10) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-

00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller
(rev 10) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. (Wrong ID) USB Controller
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-
<TAbort
- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 64, cache line size 08
Interrupt: pin D routed to IRQ 5
Region 4: I/O ports at 1400 [size2]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA
PME(D0-,D1-,D2-,D3hot
-,D3cold-)

00:07.4 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev
30)
Control: I/O- Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-

00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97
Audio
Controller (rev 20)
Subsystem: Compaq Computer Corporation Soundmax integrated digital
audio
Control: I/O+ Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-
<TAbort
- <MAbort- >SERR- <PERR-
Interrupt: pin C routed to IRQ 9
Region 0: I/O ports at 1000 [size%6]
Region 1: I/O ports at 1434 [size=4]
Region 2: I/O ports at 1430 [size=4]
Capabilities: [c0] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA
PME(D0-,D1-,D2-,D3hot
-,D3cold-)

00:09.0 Communication controller: Conexant HSF 56k Data/Fax Modem (rev 01)
Subsystem: Compaq Computer Corporation Seminole 1
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-
<TAbort
- <MAbort- >SERR- <PERR-
Interrupt: pin A routed to IRQ 11
Region 0: Memory at f4000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
Region 1: I/O ports at 1438 [size=8]
Capabilities: [40] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI+ D1- D2- AuxCurrent=0mA
PME(D0-,D1-,D2-,D3hot
+,D3cold+)

00:0a.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller
(re
v 01)
Subsystem: Compaq Computer Corporation: Unknown device b103
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step
ping- SERR- FastB2B-
<TAbort
- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 32
Interrupt: pin A routed to IRQ 0
Region 0: Memory at 14000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency6
I/O window 0: 00000000-00000003
I/O window 1: 00000000-00000003
BridgeCtl: Parity- SERR- ISA- VGA- MAbort- >Reset+ 16bInt+
PostWrite-
16-bit legacy interface ports at 0001

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M
AGP 2x (rev 64) (prog-if 00
[VGA])
Subsystem: Compaq Computer Corporation: Unknown device 005f
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Step ping+ SERR- FastB2B-

- Quel est le résultat de la commande dmidecode (dans un terminal sous
root, si elle est installée)?

[ UDISK_2_0]# dmidecode
# dmidecode 2.6
SMBIOS 2.3 present.
11 structures occupying 433 bytes.
Table at 0x000E0010.
Handle 0x0000
DMI type 0, 20 bytes.
BIOS Information
Vendor: Phoenix
Version: 4.06CJ15
Release Date: 09/28/2001
Address: 0xE4FE0
Runtime Size: 110624 bytes
ROM Size: 256 kB
Characteristics:
ISA is supported
PCI is supported
PC Card (PCMCIA) is supported
PNP is supported
APM is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
ESCD support is available
USB legacy is supported
Smart battery is supported
BIOS boot specification is supported
Handle 0x0001
DMI type 1, 25 bytes.
System Information
Manufacturer: Compaq
Product Name: Presario
Version: 0F06
Serial Number: 12345678901234567
UUID: Not Settable
Wake-up Type: Power Switch
Handle 0x0002
DMI type 2, 8 bytes.
Base Board Information
Manufacturer: Compaq
Product Name: 0704h
Version: Rev.A
Serial Number: None
Handle 0x0003
DMI type 3, 17 bytes.
Chassis Information
Manufacturer: Compaq
Type: Other
Lock: Not Present
Version: N/A
Serial Number: None
Asset Tag: No Asset Tag
Boot-up State: Safe
Power Supply State: Safe
Thermal State: Safe
Security Status: None
OEM Information: 0x00001234
Handle 0x0004
DMI type 4, 32 bytes.
Processor Information
Socket Designation: Socket A
Type: Central Processor
Family: K6-2
Manufacturer: AuthenticAMD
ID: 70 06 00 00 FF F9 83 03
Signature: Family 6, Model 7, Stepping 0
Flags:
FPU (Floating-point unit on-chip)
VME (Virtual mode extension)
DE (Debugging extension)
PSE (Page size extension)
TSC (Time stamp counter)
MSR (Model specific registers)
PAE (Physical address extension)
MCE (Machine check exception)
CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
SEP (Fast system call)
MTRR (Memory type range registers)
PGE (Page global enable)
MCA (Machine check architecture)
CMOV (Conditional move instruction supported)
PAT (Page attribute table)
PSE-36 (36-bit page size extension)
MMX (MMX technology supported)
FXSR (Fast floating-point save and restore)
SSE (Streaming SIMD extensions)
Version: Mobile AMD Duron(tm) Processor
Voltage: 1.6 V
External Clock: 100 MHz
Max Speed: 1000 MHz
Current Speed: 850 MHz
Upgrade: ZIF Socket
L1 Cache Handle: 0x0005
L2 Cache Handle: 0x0006
L3 Cache Handle: Not Provided
Handle 0x0005
DMI type 7, 19 bytes.
Cache Information
Socket Designation: L1 Cache
Configuration: Enabled, Socketed, Level 1
Operational Mode: Write Back
Location: Internal
Installed Size: 16 KB
Maximum Size: 16 KB
Supported SRAM Types:
Burst
Pipeline Burst
Asynchronous
Installed SRAM Type: Asynchronous
Speed: Unknown
Error Correction Type: Unknown
System Type: Unknown
Associativity: Unknown
Handle 0x0006
DMI type 7, 19 bytes.
Cache Information
Socket Designation: L2 Cache
Configuration: Enabled, Socketed, Level 2
Operational Mode: Write Through
Location: External
Installed Size: 64 KB
Maximum Size: 512 KB
Supported SRAM Types:
Burst
Pipeline Burst
Synchronous
Installed SRAM Type: Synchronous
Speed: Unknown
Error Correction Type: Unknown
System Type: Unknown
Associativity: Unknown
Handle 0x0007
DMI type 16, 15 bytes.
Physical Memory Array
Location: System Board Or Motherboard
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: 1536 MB
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 3
Handle 0x0008
DMI type 17, 23 bytes.
Memory Device
Array Handle: 0x0007
Error Information Handle: No Error
Total Width: 72 bits
Data Width: 64 bits
Size: 64 MB
Form Factor: DIMM
Set: 1
Locator: M1
Bank Locator: Bank 0
Type: DRAM
Type Detail: Synchronous
Speed: Unknown
Handle 0x0009
DMI type 17, 23 bytes.
Memory Device
Array Handle: 0x0007
Error Information Handle: No Error
Total Width: 72 bits
Data Width: 64 bits
Size: 256 MB
Form Factor: DIMM
Set: 1
Locator: M2
Bank Locator: Bank 1
Type: DRAM
Type Detail: Synchronous
Speed: Unknown
Handle 0x000A
DMI type 127, 4 bytes.
End Of Table

- Que dit le gestionnaire de périphériques sous Windows (au sujet du
port PCMCIA _et_ de la carte PCMCIA)

********* Sous Windows, voilà comment ma carte est reconnue :
Contrôleur CardBus Texas Instruments PCI 1410 Bus PCI 0, périphique 10,
fonction 0

- As-tu lu le manuel de ton portable?
*********** non pas exactement d'ailleurs je ne suis pas sûr de l'avoir
jamais eu ;-)

- N'y a-t-il pas un interrupteur matériel ou logiciel (souvent dans le

BIOS) pour activer/désactiver le port PCMCIA?
******************
Non il n'y a rien dans le BIOS pour l'activiation ou désactivation

- Quels sont la marque et le modèle de ton portable?

************ Compaq Presario 1200 avec un AMD Duron 850 MHz / bus ISA AGP
PCI PCMCIA CardBus USB et Bios Phoenix 4.06CJ15
didier gaumet
Le Thu, 13 Apr 2006 21:09:13 +0200, Olivier a écrit :

- ton port PCMCIA/PCCard/Cardbus est bien un TI 1410 correctement
détecté sous Windows et Linux.
- Le gestionnaire de périphériques Windows détecte-t-il (détection,
pas configuration/paramétrage) la carte Thomson? Y a-t-il dans le
gestionnaire des périphériques inconnus/non configurés (lesquels?
détails...)
- Ta carte ne semble pas détectée (je ne parle toujours pas de
configuration) sous Linux (était-elle bien dans le slot quand tu as tapé
la commande?)
- as-tu essayé les deux slots (haut et bas)?
- si ta carte n'est pas détectée (détectée, même en tant que
périphérique inconnu, pas configurée...) sous Windows, je penche pour
un problème matériel: soit ton port PCMCIA, soit la carte: il faudrait
essayer une autre carte dans le port, et il faudrait essayer la carte dans
un autre portable.
didier gaumet
le SpeedTouch 110g:

tu trouveras les drivers windows ici:
http://www.speedtouch.com/download/drivers/Windows_installer_ST110g_R1.0.1_ETSI.zip
http://www.speedtouch.com/download/drivers/Windows_installer_ST110g_R1.0.1_FCC.zip

et le manuel en français là:
http://www.speedtouch.com/pdf/Manuals/110g/E-DOC-CTC-20040601-0004_v2.0_public.pdf
Olivier
Merci pour cette précieuse aide et le temps passé pour m'aider.

Je te confirme bien que la carte fonctionne parfaitement sous Windows mais
qu'elle n'est pas reconnue sous Mandriva/linux.
En effet dès la mise sous tension sous Windows, le voyant vert PWR est
allumé. Or il ne l'ai jamais sous Linux. J'ai bien troué un lien vers un
driver mais je mer... pour installer. Voici le lien :

http://www.dslsupport.co.uk/st110.asp

Merci si tu peux m'apporter de l'aide car je crois bien avoir atteint les
limites de mes connaissances actuelles.

Olivier

"didier gaumet" a écrit dans le message de
[...]

didier gaumet
Le Wed, 19 Apr 2006 23:55:49 +0200, Olivier a écrit :

[...]
Je te confirme bien que la carte fonctionne parfaitement sous Windows
mais qu'elle n'est pas reconnue sous Mandriva/linux. En effet dès la
mise sous tension sous Windows, le voyant vert PWR est allumé.

matériel ok

[...]

D'une part ça ne sert à rien d'essayer de configurer une carte qui
n'est pas détectée (n'apparaît pas avec lspci: ne pas confondre le port
PCMCIA et la carte qui est dedans).
D'autre part le driver linux que tu indiques est vieux (1999,
mises-à-jour jusqu'en 2002) ce qui me paraît très étrange pour une
carte wifi 54Mbs: à mon avis ce n'est pas le bon driver (on ne sait
d'ailleurs même pas si il y en a un tant qu'on n'a pas identifié le
chipset de la carte (et on ne verra ce chipset que quand la carte sera
détectée par lscpi)).
Ton portable n'est pas récent et cela me fait penser à ce qui m'est
arrivé avec un portable IBM Thinkpad 600 (à peu près 1999): impossible
de faire marcher le PCMCIA/wifi avec un noyau 2.6 alors que j'y arrivais
avec un noyau 2.4.

Plusieurs pistes:

- essayer d'installer une Suse Novell (la Opensuse est l'équivalent de
Mandriva download, La Suse Novell est l'équivalent du Powerpack, mais
gratuite): aussi facile qu'une Mandriva, mais la fiabilité en plus...
- essayer d'installer une Debian: tu finiras forcément par faire marcher
ce que tu veux si tu es assez compétent mais dans le cas contraire...
(perso, je suis sous Debian, mais il y a encore des moments où je patauge
largement...)

- essayer un live-CD Knoppix (meilleure détection matérielle que
Mandriva en général)
- essayer un live-CD DSL (Damn Small Linux) qui est prévu pour les
configs anciennes (noyau 2.4)

Pour voir si ta carte est détectée:
- normalement un voyant doit s'allumer
- la carte hors du slot, tu comptes le nombre de lignes que renvoie la
commande lspci (sans le "-vv")
- tu introduis la carte dans le slot et tu attends 30 secondes
- la carte dans le slot, tu comptes le nombre de lignes que renvoie la
commande lspci (sans le "-vv") et tu dois en avoir une de plus que
précédemment.

Dans tous les cas, il faudra que tu mettes -de très peu à beaucoup- les
mains dans le cambouis et que tu utilises (presque sûrement) ndiswrapper
pour pouvoir te servir des drivers Windows de carte wifi.

Voilà, espérant t'avoir dépanné, parce que à distance je ne peux pas
faire beaucoup plus sans que ça dure des semaines...