Pendant combien de temps doit-on garder les documents ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

Journ=E9e m=E9nage dans mes archives; j'ai de tout: factures de tous
produits (eau, =E9lectricit=E9, electrom=E9nager, services divers commes
t=E9l=E9phonie, ADSL ... ), diplomes, bulletins scolaires, cartes grises,
certificats d'assurances (automobile, habitation), borderaux de carte
grises des voitures vendues et d=E9truites, facturettes, bons de DAB, et
un dossier m=E9dicale aussi gros que tout le reste r=E9unis (TOUS mes
remboursements de s=E9cu depuis ma naissances, compte-rendus
d'op=E9ration, ordonnances pour le moindre cachet d'aspirine), PV
(pay=E9s, et graci=E9s, avec les lettres de graces), impots, fiches de
paye, et j'en oublie probablement la moiti=E9.

J'ai tout num=E9ris=E9.

Que doit-on garder, et combien de temps:
- originaux papier
- copies num=E9riques
?

Papiers originaux, toutes les factures d'=E9lectrom=E9nager, 1 an (voir 5
ou 10 selon les garanties - quoi que les vraies bonnes marques se
foutent des certificats d'achats: les agences agr=E9=E9es reconnaissent
les produits originaux, et les r=E9parent si le num=E9ro de s=E9rie a =E9t=
=E9
=E9mis depuis moins de 15 ans; quand on paye pour la VRAIE qualit=E9, on a
jamais de soucis), certificars d'assurance, cartes grises (des
v=E9hicules roulants), et fiches de paye (=E0 vie).

Mais, les fiches de paye par exemple, la copie num=E9rique suffit-elle =E0
vie ?

Que faire de tous les autres trucs ? diplomes, bulletins de notes (les
versions num=E9riques suffisent-elles si j'ai besoin de demander des
=E9quivalences internationales ?), remboursements de s=E9cu (les impots
sont capables de fouiller loin quand ils ont d=E9cid=E9 de vous
embetter) ? num=E9rique suffit ?

NB: sans entrer dans les d=E9tails, mon syst=E8me informatique a une
fiabilit=E9 qui d=E9passe la fiabilit=E9 de 95% des r=E9seaux pros. Ma seul=
perte involontaire en 12 ans, c'=E9tait 12 divx pirat=E9s (dont un =E0 caus=
de la mauvaise qualit=E9 des CD Verbatim de 2002). Un incendie ET un
tremblement de terre ne suffiraient pas =E0 effacer mes donn=E9es. J'ai
beaucoup plus confiance en mon disque dur, qu'en mon carton de papiers.

moisse
Benoit-Pierre DEMAINE avait prétendu :
Bonjour.

Journée ménage dans mes archives; j'ai de tout: factures de tous
produits (eau, électricité, electroménager, services divers commes
téléphonie, ADSL ... ), diplomes, bulletins scolaires, cartes grises,
certificats d'assurances (automobile, habitation), borderaux de carte
grises des voitures vendues et détruites, facturettes, bons de DAB, et
un dossier médicale aussi gros que tout le reste réunis (TOUS mes
remboursements de sécu depuis ma naissances, compte-rendus
d'opération, ordonnances pour le moindre cachet d'aspirine), PV
(payés, et graciés, avec les lettres de graces), impots, fiches de
paye, et j'en oublie probablement la moitié.

J'ai tout numérisé.

Que doit-on garder, et combien de temps:
- originaux papier
- copies numériques
?

Papiers originaux, toutes les factures d'électroménager, 1 an (voir 5
ou 10 selon les garanties - quoi que les vraies bonnes marques se
foutent des certificats d'achats: les agences agréées reconnaissent
les produits originaux, et les réparent si le numéro de série a été
émis depuis moins de 15 ans; quand on paye pour la VRAIE qualité, on a
jamais de soucis), certificars d'assurance, cartes grises (des
véhicules roulants), et fiches de paye (à vie).

Mais, les fiches de paye par exemple, la copie numérique suffit-elle à
vie ?

Que faire de tous les autres trucs ? diplomes, bulletins de notes (les
versions numériques suffisent-elles si j'ai besoin de demander des
équivalences internationales ?), remboursements de sécu (les impots
sont capables de fouiller loin quand ils ont décidé de vous
embetter) ? numérique suffit ?

NB: sans entrer dans les détails, mon système informatique a une
fiabilité qui dépasse la fiabilité de 95% des réseaux pros. Ma seule
perte involontaire en 12 ans, c'était 12 divx piratés (dont un à cause
de la mauvaise qualité des CD Verbatim de 2002). Un incendie ET un
tremblement de terre ne suffiraient pas à effacer mes données. J'ai
beaucoup plus confiance en mon disque dur, qu'en mon carton de papiers.

Un informaticien n'a aucun problème pour obtenir ces renseignements sur
le net, sachant que les durées de conservation varient d'un document à
l'autre.
Mais quelques remarques de vécu :
* la reconstitution de carrière peut demander la fourniture de
bulletins de salaire, une année par exemple. La caisse (CNAV en
général) se contente de photocopies mais si les originaux sont demandés
il vous sera répondu que vos reproductions numériques n'en sont pas.
* pour l'électro-ménager ce n'est pas forcément un problème de
garantie, mais par exemple d'assurance en cas de vol ou sinistre
* les diplômes se conservent à vie, un employeur peut exiger de voir
les originaux ou classer sans suite votre candidature.
Séb.
Le 09/03/2011 07:58, moisse a écrit :
[...]

les produits originaux, et les réparent si le numéro de sà ©rie a été
émis depuis moins de 15 ans; quand on paye pour la VRAIE qualità ©, on a
[...]

un troll ?
moisse
"Séb." vient de nous annoncer :
[...]

Je ne pense pas, le contributeur est un abonné qui intervient
régulièrement.
Le débat sur les supports numériques et leur obsolescence n'est pas
clos et les archives dont il est question remplissent une caisse, pas
plus que les nids à poussière de ma cheminée ou les ustensiles que je
mets en brocante tous les ans et dont la source semble intarrissable.
:-)
Séb.
Le 09/03/2011 09:34, moisse a écrit :
"Séb." vient de nous annoncer :
[...]

photocopies mais si les originaux sont demandés il vous sera rà ©pondu que vos
[...]

Je ne pense pas, le contributeur est un abonné qui intervient rà ©gulièrement.
[...]

OK.
J'ai eu besoin récemment d'un vieux logiciel. Le CD gravé a env iron 12 ans.
Illisible sur mes 3 pc récents. J'ai du ressortir du grenier un port able de
cette époque là, le mettre en réseau, pour pouvoir ré cupérer l'installation
et finalement regraver un support.
Donc la fiabilité > 95% dans le temps...

Et je suis d'accord avec toi, c'est pas dur (y a sur service-public.fr je
crois) de trouver cette info. Et s'il faut un original dans quelques annà ©es
au contributeur initial, il aura l'air fin.
Conclusion : numériser, oui, conserver également les originaux dans les
durées minimales où l'on doit le faire.
A la limite, en cas de sinistre du genre incendie, inondation..., les cop ies
numériques permettront de produire une copie, mais pour faire une co pie, il
faut avoir eu l'original en main à un moment.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 9 mar, 07:58, moisse wrote:
Un informaticien n'a aucun probl me pour obtenir ces renseignements sur
le net, sachant que les dur es de conservation varient d'un document
l'autre.

Depuis 2007, internet n'est plus fiable, Google se dégrade, et les
forums se sont remplis d'informations erronnées (surtout depuis le
lancement de Yahoo Questions, et la mise en place des robots.txt [à la
demande de Google]).

Mais quelques remarques de v cu :
* la reconstitution de carri re peut demander la fourniture de
bulletins de salaire, une ann e par exemple. La caisse (CNAV en
g n ral) se contente de photocopies mais si les originaux sont demand s
il vous sera r pondu que vos reproductions num riques n'en sont pas.
* pour l' lectro-m nager ce n'est pas forc ment un probl me de
garantie, mais par exemple d'assurance en cas de vol ou sinistre
* les dipl mes se conservent vie, un employeur peut exiger de voir
les originaux ou classer sans suite votre candidature.

Comment font les gens dont la maison brûle ? Ils perdent tous leurs
originaux ? et n'ont en générale aucune copie déportée de rien ...
Benoit-Pierre DEMAINE
On 9 mar, 09:55, "Séb." wrote:
[...]

Mes techniques de backup sont largement plus fiables que ça; j'ai beau
être jeune, j'ai beaucoup plus d'expérience que les autres gens de mon
age. Tous mes PC peuvent lire toutes mes données; mon dernier PC high
tech de 2010 a un lecteur disquette (et le prochain programmé pour
2015 en aura aussi). Quand aux CD, j'ai cessé de les utiliser en 2003,
pas assez fiables; un seul RW par nécessité (un DVD ? c'est quoi ?)

Et je suis d'accord avec toi, c'est pas dur (y a sur service-public.fr je
crois) de trouver cette info. Et s'il faut un original dans quelques ann ées
[...]

Servicepublic.fr ... pas fiable. Entre les informations incomplètes,
et les informations modifiées par des pirates, que le gouvernement
laisse en place plus de 6 mois ... pas fiable, et de toute façon
incomplet.

J'ai jeté un carton d'archives en décembre (un carton de 80cm de
large); et j'aimerais jeter encore 3 cartons de 40cm d'épais de
papiers A4.
moisse
Benoit-Pierre DEMAINE a exprimé avec précision :
On 9 mar, 07:58, moisse wrote:
[...]

Ils s'emmerdent comme ce n'est pas possible, en butte à toutes les
tracasseries pour refaire les documents essentiels, ils tournent en
rond pour accrocher le premier maillon, obtenir la première pièce qui
permettra d'avoir la suivante...
A l'heure du tout numérique ce n'est pas normal peut-être, mais c'est
un choix de société : big brother ou pas.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 11 mar, 08:08, moisse wrote:
> Comment font les gens dont la maison br le ? Ils perdent tous leurs
> originaux ? et n'ont en g n rale aucune copie d port e de rien ...

Ils s'emmerdent comme ce n'est pas possible, en butte toutes les
tracasseries pour refaire les documents essentiels, ils tournent en
rond pour accrocher le premier maillon, obtenir la premi re pi ce qui
permettra d'avoir la suivante...
A l'heure du tout num rique ce n'est pas normal peut- tre, mais c'est
un choix de soci t : big brother ou pas.

Le tout numérique est bon pour ma génération, ça fait que 5 ans que
les fiches de paye sont numérisées en amont, que la sécu trace tout
via le net (cf remboursement auto depuis la carte vitale) ... mais si
la maisons de mes parents avait brulé en 2005, pendant qu'ils
élaboraient leurs dossier de retraite ... bah, y avait aucune trace de
rien.

Ma génération, c'est différent: j'ai plus besoin de rien compte, ni
garder réellement. Mes déclarations d'impot pré-remplies sont exactes ,
à l'euro pres: l'état sait aussi bien que moi ce que j'ai gagné, à
l'euro près. Me concernant, les pré-remplissages sont exactes, justes.
Je sais pas si l'état gardera les archives jusqu'à ma mort, mais, ce
qu'ils ont sur moi dans les dossiers numériques est exacte. Donc
l'état sait à l'heure près combien j'ai cottisé pour ma retraite.

Mais on dérive. J'étais venu pour savoir ce qu'il faut garder ... ou
pas.
Dc
Bjr,

Benoit-Pierre DEMAINE a couché sur son écran :
[...]

p'tain, t'es seul au monde..
Quand tout aura brulé (je parle de la planete, la...) , ca te servira a
rien d'avoir encore qq chose
Serieusement :
En ce qui concerne les sauvegardes, je fais sans doute comme toi,
puisque en plus de mon passé, si je perds des données, c 'est mon
travail et la perennité de mes clients qui fout le camp. (je suis
developpeur)
Alors, si tu as plus confiance dans ton disque dur que dans les
papiers, tu as tort, je nai jamais vu un carton de papier
s'autodetruire, un disque oui, plusieurs meme....
Quand aux sauvegardes en ligne, puisque tu dois etre client aussi,
regarde de tres pres les garanties, et surtout les exclusions de
garantie, et tu vas voir que tu vas peut etre faire tourner la
photocopieuse...

a plus

--
-
Et voila
Benoit-Pierre DEMAINE
On 11 mar, 21:28, Dc wrote:
Alors, si tu as plus confiance dans ton disque dur que dans les
papiers, tu as tort, je nai jamais vu un carton de papier
s'autodetruire, un disque oui, plusieurs meme....

"mon disque" était une allégorie relative à mon double RAID5 + double
backup quotidien + triple backup offline ... il me faut 4h pour
dupliquer 10 ans de ma vie sur un nouveau disque. Je défie toute
l'humanité pour deviner ou sont planqués mes backups offline (sous mes
fraisiers ? dans la fosse sceptique d'un ami ?)

Ce que je veux savoir, c'est si je dois tout scanner, et quels
documents je dois garder en original papier, à part les fiches de paye
à vie, et les factures 1 an.
1 2