Et pendant ce temps au Chasseral...

4 réponses
Lep
Hello

Je suppose que ceux qui habitent le long de la frontière suisse se
souviennent du retour des chaÍ®nes en français de la télévision suisse
(RTS1 et RTS2).
Hier j'ai remarqué qu'en plus de ces 2 chaÍ®nes, on peut maintenant
capter sur le même canal (V30) les 2 chaÍ®nes en allemand (SRF1 et SRF2,
affichées respectivement Test SRF1 et Test SRF2) ainsi qu'un RTS Info en
français (affiché RTS Info soon), et 2 chaines locales (Canal Alpha NE
et Canal Alpha JU).
Les 4 radios qui se trouvaient dans la liste des chaÍ®nes de télé ont
disparu. Par contre 9 radios (dont 8 privées) ont apparu dans la liste
radio du tuner.
Il reste maintenant du cÍ´té télé 2 coming soon et du cÍ´té radio 1 coming
soon vides.

Ce qui est bizarre c'est que mon installation qui fonctionnait bien avec
la télévision suisse romande lorsqu'elle était en SD et avec seulement 4
programmes sur le canal me pose maintenant un problème. L'image
tremblote légèrement. La réception n'est peut-être plus assez bonne avec
mon installation (antenne, tuner ?) pour restituer toutes les données
transmises depuis une assez longue distance (environ 70km) pour 7
programmes télé en HD et 10 programmes radio ?
Pour le moment quand j'avais des problèmes de réception digitale en
terrestre ou en satellite c'était la pixellisation plus ou moins forte
ou bien l'écran noir. L'image présente mais légèrement tremblotante je
n'avais encore jamais connu.

Lep

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 21 Mar 2021 10:05:15 +0100, Lep wrote:
Hello
Je suppose que ceux qui habitent le long de la frontière suisse se
souviennent du retour des chaÍ®nes en français de la télévision suisse
(RTS1 et RTS2).
Hier j'ai remarqué qu'en plus de ces 2 chaÍ®nes, on peut maintenant
capter sur le même canal (V30) les 2 chaÍ®nes en allemand (SRF1 et SRF2,
affichées respectivement Test SRF1 et Test SRF2) ainsi qu'un RTS Info en
français (affiché RTS Info soon), et 2 chaines locales (Canal Alpha NE
et Canal Alpha JU).
Les 4 radios qui se trouvaient dans la liste des chaÍ®nes de télé ont
disparu. Par contre 9 radios (dont 8 privées) ont apparu dans la liste
radio du tuner.
Il reste maintenant du cÍ´té télé 2 coming soon et du cÍ´té radio 1 coming
soon vides.
Ce qui est bizarre c'est que mon installation qui fonctionnait bien avec
la télévision suisse romande lorsqu'elle était en SD et avec seulement 4
programmes sur le canal me pose maintenant un problème. L'image
tremblote légèrement. La réception n'est peut-être plus assez bonne avec
mon installation (antenne, tuner ?) pour restituer toutes les données
transmises depuis une assez longue distance (environ 70km) pour 7
programmes télé en HD et 10 programmes radio ?
Pour le moment quand j'avais des problèmes de réception digitale en
terrestre ou en satellite c'était la pixellisation plus ou moins forte
ou bien l'écran noir. L'image présente mais légèrement tremblotante je
n'avais encore jamais connu.
Lep

Il faudrait voir si les paramètres de diffusion n'auraient pas été modifiés
avec ce que je comprends être une augmentation du nombre de services diffusés.
Si l'émetteur est unique on ne devrait pas avoir trop de consommation due Í
l'intervalle de garde, mais il reste le taux de correction d'erreur.
Ce sont des paramètres variables qui permettent d'assurer une qualité de
transmission du signal mais qui sont consommateur de ressources sur un
multiplex, lequelles ne peuvent pas être utilisés pour diffuser des
programmes.
Il y a une adéquation entre le nombre, la qualité de l'image, du son, des
services annexes avec la ressource disponible sur le multiplex et les autres
besoins en ressources permettant la qualité de la réception.
Donc si l'on veut augmenter le nombre de programmes, on peut jouer sur la
diminution des paramètres assurant la qualité du signal reçu (taux de
correction d'erreurs notamment) et de lÍ  un émetteur peut voir sa portée utile
réduite pour une puissance d'émetteur identique.
C'est une explication parmi d'autres.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Marc SCHAEFER
Lep wrote:
programmes sur le canal me pose maintenant un problème. L'image
tremblote légèrement. La réception n'est peut-être plus assez bonne avec

Un tremblotage d'image est curieux en numérique, je ne vois pas trop ce
que cela pourrait être. De la pixellisation, des gros carrés qui
bougent, ça c'est classique avec des perturbations en numérique.
terrestre ou en satellite c'était la pixellisation plus ou moins forte
ou bien l'écran noir.

Oui, c'est ça.
L'image présente mais légèrement tremblotante je n'avais encore jamais connu.
Lep
Le 21/03/2021 Í  16:37, Marc SCHAEFER a écrit :
Lep wrote:
programmes sur le canal me pose maintenant un problème. L'image
tremblote légèrement. La réception n'est peut-être plus assez bonne avec

Un tremblotage d'image est curieux en numérique, je ne vois pas trop ce
que cela pourrait être. De la pixellisation, des gros carrés qui
bougent, ça c'est classique avec des perturbations en numérique.
terrestre ou en satellite c'était la pixellisation plus ou moins forte
ou bien l'écran noir.

Oui, c'est ça.

J'ai encore une fois regardé.
L'effet est difficile Í  décrire, ce n'est pas vraiment un tremblotement,
il faudrait plus parler de sautillement. Je me demande s'il ne manque
pas une image de temps en temps. Mais souvent.
Curieusement ça ne le fait presque jamais avec les 2 chaÍ®nes locales
Canal Alpha, peut-être parce que ce sont plus des émissions en studio,
assis derrière un bureau, rarement de l'action.
Et encore plus curieux, les 2 chaÍ®nes de la SRF souffrent également d'un
décalage du son. On dirait que le "Test" devant l'affichage du nom de
ces 2 chaͮnes ne soit pas fortuit.
L'impression que j'ai maintenant c'est que mon récepteur ne reçoit pas
toutes les données qu'il lui faudrait pour fonctionner correctement.
Les chaÍ®nes de radio, elles, n'ont pas de problème. Remarque que sans
image on ne peut pas voir de décalage du son. :-)
Lep
Je viens de me rendre compte en me relisant du contrepet bissé. Il est
classique mais involontaire. Je ne le corrige pas. :-)
geomar troucuar
J'avais le même effet hier soir Í  certains moment en regardant zone
interdite sur M6, c'était assez désagréable d'ailleurs...
Le 21/03/2021 Í  17:56, Lep a écrit :
Le 21/03/2021 Í  16:37, Marc SCHAEFER a écrit :
Lep wrote:

J'ai encore une fois regardé.
L'effet est difficile Í  décrire, ce n'est pas vraiment un tremblotement,
il faudrait plus parler de sautillement. Je me demande s'il ne manque
pas une image de temps en temps. Mais souvent.
Curieusement ça ne le fait presque jamais avec les 2 chaÍ®nes locales
Canal Alpha, peut-être parce que ce sont plus des émissions en studio,
assis derrière un bureau, rarement de l'action.
Et encore plus curieux, les 2 chaÍ®nes de la SRF souffrent également d'un
décalage du son. On dirait que le "Test" devant l'affichage du nom de
ces 2 chaͮnes ne soit pas fortuit.
L'impression que j'ai maintenant c'est que mon récepteur ne reçoit pas
toutes les données qu'il lui faudrait pour fonctionner correctement.
Les chaÍ®nes de radio, elles, n'ont pas de problème. Remarque que sans
image on ne peut pas voir de décalage du son. :-)
Lep