Performance swap

pyfux
Bonjour à tous,

J'ai un petite question sur l'utilisation d'un HDD SDD 4Go afin
d'augmenter les performances de swap d'un PC sous XP.
En effet, plutot que de placer la zone de swap sur le HDD principal, si
je la place sur un HDD SDD quels sont les gains en performance?

Es-ce quelqu'un a déjà essayé?

Merci pour vos réponses.
Pyfux

Pierre Pallier
Hello, pyfux a écrit dans <news:4af1dd7c$0$11898$

[...]

Vu que la RAM statique ne supporte qu'un nombre défini de cycle d'écritures,
qui n'est pas illimité (si je ne me trompe pas, c'est dans les 300.000
cycles) ça me paraît être du gâchis de mettre un SDD pour du swap.
Je serais dans ton cas, je m'arrangerais plutôt pour mettre XP sur le SDD.
--
Pierre.
pyfux
Pierre Pallier a écrit :
[...]

Bonjour,

Si je met XP sur le SDD, en général le swap est également sur le HDD
system. Donc ça change quoi en terme de limite du nb de cycle ?

Mettre en SDD pour du swap est peut-être un sacrifice mais quel sera
l'augmentation en perf ? +10% ? +25%?

Qui a déjà fait des tests?

PyFux
bsch
nous a raconté
(news:4af3e498$0$25500$) :

Pierre Pallier a écrit :

?

Mettre en SDD pour du swap est peut-être un sacrifice mais quel
sera l'augmentation en perf ? +10% ? +25%?

Et pourquoi pas tout simplement sur une clé usb beaucoup moins chère ?
Ou une carte SD rapide, déjà plus chère, mais bien moins qu'un SSD.
Quitte, en cas de problème lié à la reconnaissance plus tardive, à
mettre un tout petit swap sur le disque principal (pour qu'il soit
reconnu au démarrage) et un gros sur l'usb.

--
Amicalement

Bernard
Ascadix
n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

Pierre Pallier a écrit :
Hello, pyfux a écrit dans
[...]

ça sera en tout cas nettement inférieur à mettre de la vrai RAM dans le PC
:-)

--
@+
Ascadix
Eric PETIT
"pyfux" <"pyfux blabla chez free.fr"> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4af1dd7c$0$11898$
[...]

Salut,

SSD !!

Pour le moment les disques SSD rapides sont encore un poil cher. Je te
conseille plutôt, dans l'ordre :
_ rajoutes de la VRAIE ram, c'est la solution la plus logique a des
problèmes de swap !
_ rajoutes un disque dur normal, genre 500Go à 1To et réserves y une
partition de taille suffisante (8~16Go) au tout début que tu dédiera au swap
(avec des blocs de taille maxi, genre 64ko !). Sur le reste du disque tu
peux y coller des sauvegardes histoire de ne pas gacher.
_ et si vraiment tu veux y coller un SSD, ne te précipites pas sur un modèle
bon marché, c'est probablement un bon moyen de réduire encore les perfs de
ta machine ^_^

Voilà

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Pascal Hambourg
Salut,

Pierre Pallier a écrit :
[...]

Les SSD ne contiennent pas de RAM statique (SRAM, notamment utilisée
autrefois comme cache L2 externe pour les processeurs dépourvus de cache
L2 intégré comme les 486 et Pentium, à ne pas confondre avec la SDRAM,
RAM dynamique synchrone) mais de la mémoire flash EEPROM ou DRAM selon
leur type.

Les SSD à mémoire DRAM ne sont pas limités en nombre de cycles
d'écriture, ont de très bonnes performances en lecture, écriture et
temps d'accès et conviennent parfaitement pour le swap ou les fichiers
temporaires.

Quant aux SSD à mémoire flash, leurs contrôleurs appliquent des
algorithmes d'étalement de l'usure (wear levelling) qui permettent
d'allonger la durée de vie de façon plus ou moins importante selon leur
degré de sophistication. Leur temps d'accès est très bas et le débit
soutenu en lecture est bon mais pas forcément plus élevé que celui d'un
bon disque magnétique. Cependant jusqu'à récemment une autre limitation
était le faible débit soutenu en écriture en comparaison des disques
magnétiques. Il existe maintenant des modèles qui offrent un débit en
écriture comparable au débit en lecture, mais plus chers.
Pascal Hambourg
Eric PETIT a écrit :

Pour le moment les disques SSD rapides sont encore un poil cher. Je te
conseille plutôt, dans l'ordre :
_ rajoutes de la VRAIE ram, c'est la solution la plus logique a des
problèmes de swap !

Oui, quand la carte mère le permet. Dans le cas contraire, un SSD à DRAM
semble une alternative intéressante, cf.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#DRAM_based_drive> (en
anglais). Mais je ne saurais dire si ce type de SSD est répandu et si le
coût est avantageux par rapport au changement de carte mère pour pouvoir
mettre plus de RAM.

[...]

En tout cas pas des données auxquelles le système est susceptible
d'accéder à tout moment, ce qui affecterait les performances du swap.

_ et si vraiment tu veux y coller un SSD, ne te précipites pas sur un modèle
bon marché, c'est probablement un bon moyen de réduire encore les perfs de
ta machine ^_^

En effet excepté pour le temps d'accès, les performances de certains
modèles, notamment en écriture, sont inférieures à celles des disques
magnétiques.
Franck PISSOTTE
Le 04/11/2009 21:07, pyfux a ecrit :
[...]

moi j'ai supprimé le swap sur mon pc avec 4 giga et mon netbook avec 2 giga.
ça dépend de ce que tu fais avec quels logiciels.

--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov