Performances mémoire: dois-je y croire ?

Pierre Maurette
Bonjour,

<lecture facultative>
J'ai deux UC sur mon bureau. Ça fait plus d'un an que par flemme
j'utilise la plus lente pour tout, sous XP Pro SP2. Je dois dire que je
vais devoir tout réinstaller et reparamétrer et que ça me fout les
boules. Cette plus lente est (était) une CM MSI 845PE Max + Celeron 4
2200 + 512 Mo DDR PC2700, jusque là très fiable. J'ai installé un
graveur DVD, et j'en ai profité pour nettoyer, dépoussiérage au pinceau
et à l'aspirateur. J'ai décidé d'ôter le ventirad. C'était la première
fois que je le faisais sur cette machine qui avait été achetée
d'occasion à un "bricoleur limite truqueur". Toujours est-il que le
proc est resté sur le ventirad, c'est à dire qu'il est sorti tout seul
de son support levier baissé. Pour arranger le tout, il s'est décollé
brusquement du readiateur ensuite et a chu sur le carrelage. J'ai dû
redresser quelques pâtes, mais très peu et proprement. Je n'avais pas
de doute, à tel point que j'ai complètement refermé la bécane avant de
rebrancher. Et là, rien. Juste les ventilos. Pas de beep. Proc ou CM,
j'aimerais au moins savoir ça. Mais il me semble que sans autre CM ou
proc, je ne pourrai pas lever le doute, non ?
Bien entendu, XP Pro ne redémarre pas sur une nouvelle CM (AMD64), même
en installant la carte graphique qu'il connait. Ça plante immédiatement
après le menu multiboot (on entraperçoit un vague écran bleu et ça
reboote). Même en safe mode.
</lecture facultative>

J'ai donc une ASRock K8Upgrade-1689 avec un XP 64 2800+ (socket 754).
J'ai au départ 512 Mo de Samsung PC3200. J'ai ajouté les 512 Mo (Pni ?)
PC2700 de la machine en panne. J'ai positionné dans le BIOS en DDR400
(PC3200), et une fréquence de bus de 212 MHz (vs 200 MHz, seul léger OC
puisque apparemment je ne peux pas modifier le multiplicateur).
J'utilise Everest 2.20 et 2.80 Trial, pour les mêmes résultats. A part
le SPD qui identifie correctement les chips, tout se passe comme si
j'avais deux barrettes de PC3200, y compris le test de performance.
Je précise que j'ai inversé les deux banks, pour être certain que le
chip lent est bien utilisé.

Ma question: ai-je vraiment l'équivalent d'une PC3200 ? La réponse peut
modifier ma décision de refaire une seconde machine.

Merci d'avance et bonne journée ...

--
Pierre Maurette

Az Sam

rebrancher. Et là, rien. Juste les ventilos. Pas de beep. Proc ou CM,
j'aimerais au moins savoir ça. Mais il me semble que sans autre CM ou
proc, je ne pourrai pas lever le doute, non ?

Si il n'y avait pas eu la chute je dirais que c'est un soucis de contact du
cpu avec le socket. Sans doute bricolé un jour et qui tenait depuis.

[...]

et aussi de ne mettre que les 2700 a la freq des 3200 ?

Ma question: ai-je vraiment l'équivalent d'une PC3200 ? La réponse peut
modifier ma décision de refaire une seconde machine.

ben si le systeme voit bien 1Go, si Everest identifie bien tes 2 barrettes
et qu'il lit que le bus memoire est a 200 Mhz, dans ca cas, oui, tu as la
chance d'avoir des PC2700 qui tiennent a la frequence superieure. On peut se
demander pourquoi elles avaient ete validees seulement a 166 mais
queskesapeufaire hein ? :-)
Testes quand meme leur tenue en charge sur de longues heures. Histoire
d'etre bien sur, les test perf de Everets c'ets pas grand chose.

--

Cordialement,
Az Sam.

Pierre Maurette
[...]
et aussi de ne mettre que les 2700 a la freq des 3200 ?
J'ai mis 5 minutes à comprendre ce que vous vouliez dire ;-) Bon, je

l'ai fait, seul le chip PC2700, à "DDR400" et un OC de 200 -> 212, pas
de problème, Everest m'affiche bien *aux test* CPU 1900 MHz (au lieu de
1800, c'est un Athlon 64 2800+) et une hypothétique mémoire PC3400.

Merci, bonne journée ...

--
Pierre Maurette

Az Sam

[...]

ben voila un zoli PC avec 1 Go de ram, le bureau sera plus grand. ;-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Rodpod
CPU -Z permet de voir la frequence du CPU et aussi de la memoire .Il permet
aussi de voir ce qu'il y a dans le SPD des barrette.

il est gratuit.et donne encore d'autre info.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
Pierre Maurette
[...]

Merci. Je l'avais, j'en ai profité pour récupérer la dernière version.

Pas de doute, la PC2700 tourne bien comme une PC3200,et même à une
fréquence de 2 x 212 Mhz ;-)

Au fait, y a-t-il un moyen de modifier le multiplicateur pour le AMD
XP64 2800+ ? La CM "prend" la modif, mais elle est sans effet.

--
Pierre Maurette