période d'essai et embauche

3 réponses
Bizou
Bonsoir,
le 02 avril j'ai sign=E9 un CDI temps complet avec p=E9riode d'essai de un
mois renouvelable.
Fin avril ma p=E9riode d'essai a =E9t=E9 renouvel=E9e de un mois, soit
jusqu'au 02.06. mon responsable me fait signer un papier dans ce sens.
sachant que le premier mois sur la fiche de paie c'est marqu=E9
"formation" car en effet mon employeur m'a form=E9.
Ce lundi mon responsable m'annonce que je suis embauch=E9e. il ne me
fait rien signer.
cet apr=E8s midi je demande un papier stipulant mopn embauche d=E9finitive
et mon responsable me dit qu'il ne peut pas me le fournir avant le
02.06 car pour une embauche on ne peut pas rompre la p=E9riode d'essai.
Il me donne donc un papier qui stipule que j'ai sign=E9 un cdi et que je
suis en p=E9riode d'essai jusqu'au 02.06, soit la date de fin d'essai et
la date =E0 laquelle ma formation s'arr=EAte (la formation dure deux
mois).
moi je crois que je suis en train de me faire avoir bien comme il
faut, on me donne de l'espoir mais surtout pas d'=E9crit.

Concr=E9tement, ma boite a le droit de me virer jusque quelle date,
l=E9galement ? et est-ce vrai qu'on ne peut pas mettre un terme =E0 une
p=E9riode d'essai pour c=E9d=E9iser avant terme de la p=E9riode d'essai ?

c'est une boite priv=E9e.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

3 réponses

maurice
Après mûre réflexion, Bizou a écrit :
Bonsoir,
le 02 avril j'ai signé un CDI temps complet avec période d'essai de
un mois renouvelable.
Fin avril ma période d'essai a été renouvelée de un mois, soit
jusqu'au 02.06. mon responsable me fait signer un papier dans ce
sens. sachant que le premier mois sur la fiche de paie c'est marqué
"formation" car en effet mon employeur m'a formé.
Ce lundi mon responsable m'annonce que je suis embauchée. il ne me
fait rien signer.
cet après midi je demande un papier stipulant mopn embauche
définitive et mon responsable me dit qu'il ne peut pas me le fournir
avant le 02.06 car pour une embauche on ne peut pas rompre la période
d'essai. Il me donne donc un papier qui stipule que j'ai signé un cdi
et que je suis en période d'essai jusqu'au 02.06, soit la date de fin
d'essai et la date à laquelle ma formation s'arrête (la formation
dure deux mois).
moi je crois que je suis en train de me faire avoir bien comme il
faut, on me donne de l'espoir mais surtout pas d'écrit.

Concrétement, ma boite a le droit de me virer jusque quelle date,
légalement ? et est-ce vrai qu'on ne peut pas mettre un terme à une
période d'essai pour cédéiser avant terme de la période d'essai ?

c'est une boite privée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je vais être direct.
Concrètement votre responsable aurait mieux de fermer sa g.....e plutôt
que de se montrer rassurant et vous n'auriez pas demandé de papier
interrompant la période d'essai. Et votre employeur a raison de vous
refuser cette modification du contrat.

Sans entrer dans le détail, votre employeur a jusqu'au 1er juin pour
vous signifier la rupture du contrat pour manque de compétences pour
remplir l'emploi. Et ce constat peut encore s'effectuer même si tout
s'est bien passé jusqu'ici. A vous d'avoir le comportement que vous
avez eu jusqu'ici afin que votre employeur n'ait pas de raison de
revenir sur son évaluation de vos compétences. Mais si vous commencez à
le "chatouiller" sur votre contrat et à lui prêter des intentions qui
ne semblaient pas être les siennes, vous pouvez en effet l'inciter à
modifier son appréciation sur votre personnalité.

Pour votre dernière question, en théorie rien n'empêche l'employeur de
mettre fin plus tôt que prévu à la période d'essai, mais cela n'a aucun
intérêt pour lui (contrainte nouvelle et travail supplémentaire), ni
pour vous (vous aussi pouvez le quitter très rapidement tant que c'est
la période d'essai). En pratique je ne l'ai _jamais_ vu faire.

--
maurice
Droger Jean-Paul
, ni pour vous (vous aussi
pouvez le quitter très rapidement tant que c'est la période d'essai). En
pratique je ne l'ai _jamais_ vu faire.

Oh si, pour certains métiers et certaines périodes cela était assez
courant: l'intérèssé avait trouvé une place plus intéressantes (mieux
payée, avec logement de service, avec véhicule et je ne sais quoi
encore)

les métiers concernés: soudeur HP, électricien, automaticien, tout ce
qui est de pointe en informatique etc...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

maurice
Dans son message précédent, Droger Jean-Paul a écrit :
, ni pour vous (vous aussi
pouvez le quitter très rapidement tant que c'est la période
d'essai). En pratique je ne l'ai _jamais_ vu faire.

Oh si, pour certains métiers et certaines périodes cela était assez
courant: l'intérèssé avait trouvé une place plus intéressantes (mieux
payée, avec logement de service, avec véhicule et je ne sais quoi
encore)

les métiers concernés: soudeur HP, électricien, automaticien, tout ce
qui est de pointe en informatique etc...

Bonjour,

Oui, là je suis d'accord, le salarié bénéficie de la période d'essai
pour partir rapidement. Et c'est bien pour celà que j'ai toujours
considéré qu'une période d'essai longue n'est pas forcément mauvaise
pour le salarié quand celui dispose d'un marché du travail qui lui est
favorable.
Je voulais dire que ce que je n'ai jamais vu faire, c'est un patron qui
raccourci une période d'essai pour que le salarié soit plutôt que prévu
sous disposition CDI. Dans l'exemple ci-dessus, raccourcir une période
d'essai de deux mois à 1 mois et une vingtaine de jours.

Bon week-end,

--
maurice