Perte de connexions FAI et Modems...

Kriss38
Bonjour à tous,

Mon premier post n'ayant pas eu beaucoup de succés, je réitère donc en
crosspostant cette fois:

"Bonjour à tous,

Etant moi meme victime de deconnexions intempestives depuis un certain
temps, je me suis livré à une campagne d'experience dont les resultats
peuvent interresser ce groupe.

fournisseur Wanadoo, contrat ADSL MAX depuis le debut de sa disponibilité.

Modem utilisé depuis 3 ans : Thomson 510 V4 utilisé en routeur.

Etant regulièrement l'objet de deconnexions je décide de changer de
modem afin de préparer l'avenir (ADSL2+). Je fais donc l'aquisition du
Linsys WAG54GX2 SRX 200. Des reception il y a un mois j'installe et
configure ce modem routeur.
Et là, l'horreur : la situatuion des déconnexions s'agrave.

Je monte alors un plan d'experience et ressort du placard 2 anciens
modem Alcatel speed touch home modfifiés l'un en pro et l'autre en 510V3.

Les données d'entrée:
Les deconnexions surviennent surtout aux heures d'encombrement maxi du
réseau.
Il s'agit le + souvent de désynchronisation du modem avec parfois des
difficulté à obtenir une IP apres resynchronisation: saturation des
ordis de Wanadoo? manque d'IP? saturation du Web ?

Les pertes de synchro semblent etre dues à une modification du rapport
signal/bruit de la ligne (je suis à 3Km200 du central avec des vitesses
relativements èlevées pour cette longueure de ligne (jusqu'à 8,5 MB ATM
avec le linksys.

1ere constatations: les vitesses de sysnchro obtenues sont toujours
supperieures d'environ 10% avec le linksys, mais c'est aussi lui qui
déconnecte le + souvent.
2eme constatation les alcatels modifiés ne deconnectent pratiquement
jamais !
Pour le thomson 510V4 la situation est intermèdiaire...

Hypothèses:

-La modification du rapport signal/bruit de la ligne physique aux heures
de pointe peut etre du à de la diaphonie entre lignes physique.
-Elle peut aussi etre du à une surcharge des èquipements au central
générant là aussi de la diaphonie voire une baisse du niveau des signaux
ADSL envoyés en émission ?

Voire un cumul des causes ci dessus.
Les marges de bruit étants faible, il suffit d'une faible variation de
toutes ces conditions pour arrivé à des déconnexions.

Conclusions: Il me parrait que les anciens modems cités sont + stable
car ils se synchronisent à des vitesses + basses.

Je suis tres interresse par vos avis et n'hesitez pas à me contredire ou
à completer par vos propres idées ou experiences, ou mieux vos
informations sur le sujet.Ca fera avancer le chmilblic...

Il me semble que l'on incrimine souvent les FAI sur ce sujet mais il se
pourrait qu'ils soient souvent innocents...

Chris "

Az Sam
"Kriss38" a écrit dans le message de news:
44171403$0$21270$
Bonjour à tous,

Conclusions: Il me parrait que les anciens modems cités sont + stable
car ils se synchronisent à des vitesses + basses.

c'est comme cela depuis le rtc a 33660 il valait mieux etre a 31200 voir a
28800.

[...]

bien le bruit, la diaphonie, des baissent de niveaux de signal c'ets pas le
modem... C'ets pas non plus le modem qui communique sur les super ultra haut
debits qui ne sont pas atteint de facon stable...
800 W la chaine HiFi, qui dit mieux.. ?.

--

Cordialement,
Az Sam.

Michel
[...]

Plus le débit est élevé, plus la marge de bruit est faible. Conclusion: une
baisse de débit s'impose. J'ai eu les mêmes problèmes: 4800m et 49 dB
d'affaiblissement. Wanadoo ADSL max: débit obtenu: un peu + de 3 mégas et
beaucoup de déconnexions (marge de bruit 6 db, parfois tombant à 4 ). J'ai
appelé le 1013 pour demander une baisse de débit. Ils m'ont passé en
2048/256 et depuis je n'ai plus de déconnexions hormis celle quotidienne
obligatoire. La marge de bruit est désormais de 16 à 18. Cela dit, je paye
le même prix mais c'est plus confortable.

C'est tout simple: il suffit de sacrifier un peu de débit pour être
tranquille et de tomber sur une personne de bonne volonté au 10 13. C'est
assez simple quand on est abonné Wanadoo. Mais il parait que certains FAI
donnent un débit automatiquement adapté à la ligne. Wanadoo met le maxi
systématiquement, d'où les problèmes recurrents...

Torti
Michel a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

+1 demande à passer sur un palier fixe qui te permettra une meilleure
stabilité. Le débitmax, c'est de l'auto adaptatif, faut une ligne nikel
:)

Copacabana
Bonjour,

Techniquement, je suis d'accord, c'est une solution.
Commercialement, c'est INNACEPTABLE de payer plus pour un service "diminué".

Copa

441bb602$0$19677$

[...]

anneleguennec
Copacabana wrote:

Techniquement, je suis d'accord, c'est une solution.
Commercialement, c'est INNACEPTABLE de payer plus pour un service "diminué".

C'est pourtant la politique de certains, et plebiscité comme une avance
économqiue et financière :=))

En d'autres cieux, ça s'appelle la mutualisation. Mais c'est au service
des moins bien lotis, pas l'inverse du modèle Free.

dba
bonjour,
j'ai un peu le même problème mais je voudrais ajouter un doute sur la cause
:
En adsl Max depuis 6 mois chez wanadoo avec une livebos louée, je n'ai
jamais eu aucun problème de deconnection.
Depuis le 4 jours, j'ai installé un linksys WAG54GS et depuis c'est ma cata:
deconnection toutes les 10/15 minutes , impossible de travailler dans ces
conditions.
Or tout le reste est resté identique: lignes, filtres, autres appareils,
d'où mon doute sur la qualité de ce modem.
Quand je remets la livebox, les conditions redeviennent normales, mais bon
j'ai acheté ce router une centaine d'euros et le but était de brancher
quelques postes supplémentaires en ethernet.
Si quelqu'un a eu me même problème avec ce matériel , je veux bien des
infos?

441bb602$0$19677$

[...]

dba
"Le GBAHB" a écrit dans le message de news:

On Sun, 19 Mar 2006 21:51:30 +0100, "dba" wrote:

[...]

Pourquoi ne pas avoir acheté un switch à 30 euros, alors ?

Pour ne pas payer la location en plus,

et pour la qualité du sans fil ( occasionel ) qui 'est pas top sur la lb
que me conseillez-vous maintenant ? revendre ce router ( si qqu'un est
interressé ? )

Ou bien demander à passer en 2 Mo pour voir si celà ne deconnecte plus ???
( ligne : 1228m, atté: 20db )

Az Sam
"dba" a écrit dans le message de news:
441dc538$0$6684$
[...]

mon pere en a un (WAG54GS), il a effectivement des deconnections avec
wanadoo ADSL max. Mais sa ligne a une tres forte attenuation
(Affaiblissement : 41.34 dB) il est a pres de 4 km du dslam Alcatel. C'ets
une install tres recente, pour l'instant je mets cela sur le compte de la
qualite de ligne.

[crosspost corrigé]

--

Cordialement,
Az Sam.

Kriss38
[...]

Oui, cela rejoint mes doutes, meme constat chez moi: independament de
tout le reste, les choses dependent clairement du modem. De la a dire
que le Linksys est pas bon...
Je dirais plutot qu'il obtient des synchros plus èlevées et c'est
apparement pour ca que la synchro est + instable...
Si d'ailleur quelque savant pouvait eclairer ma lanterne sur le
protocole de mise en relation et de synchro ADSL je lui en serais tres
reconnaissant...
Pour moi c'est la que se situe le mystere

Chris

[...]

relativements èlevées pour cette longueur de ligne (jusqu'à 8,5 MB ATM
[...]

dba
après un coup de fil à l'assistance linksys, gratuite et (donc) rapide,
leur solution était de modifier l'encapsulation pour Wanadoo en PPPoA (
j'avais mis PPPoE )
conclusion, je suis connecté depuis 6 heures , au lieu de 15mn auparavent.
Merci à tous ceux qui ont répondu,
Je conseille donc à ceux qui ont des pb avec ce routeur et wanadoo comme
fai, de vérifier en premier leur encapsulation.

Dan

1 2