perte de connexion ADSL suite a une installation de paquetages

Anonyme
Perte de ma connexion ADSL

Je suis une d=E9butant sous Linux et j'utilise Mandriva 2006 PWPack
avec une connexion ADSL ppoe. Tout marche bien jusqu'=E0 hier ou j'ai
fait des installations malencontreuses de paquetages et d=E8s lors, je
n'arrive plus =E0 me connecter. Je re=E7ois comme message que je devais
v=E9rifier la config de ma connexion. J'ai tout effacer et j'ai
install=E9 une nouvelle et toujours rien.
Je pense que c'est =E0 cause paquetages que j'ai install=E9 ou d'un
autre.
Voici les paquetages disponibles sur mon ordinateur :

=B7 gnome-telnet-2.4-6mdk
=B7 ka-run-2.0-28mdk
=B7 openssh-4.3p1-0.1.20060mdk
=B7 openssh-clients-4.3p1-0.1.20060mak
=B7 rfb-0.6.1-8mdk
=B7 rsh-0.17-14mdk
=B7 telnet-client-krb5-1.4.2-1mdk
=B7 tightvnc-1.2.9-6mdk
=B7 tightvnc-doc-1.2.9-6mdk

Et voici ceux qui ne le sont pas et que je pourrais installer :

=B7 keychain-2.5.5-2mdk
=B7 openssh-askpass-4.2p1-1mdk
=B7 openssh-askpass-4.3p1-0.1.20060mdk
=B7 openssh-askpass-gnome-4.2p1-1mdk
=B7 openssh-askpass-gnome-4.3p1-0.1.20060mdk

Est-ce que quelque chose bloque ma connexion? Si oui, c'est quoi?
Pourriez-vous m'indiquer quel minimum de paquetage dois-je avoir pour
retrouver ma connexion?
J'appr=E9cie votre aide.

D=E9butant curieux

geo cherchetout
Le 26.08.2006 17:20, *Anonyme* a écrit fort à propos :

Pourriez-vous m'indiquer quel minimum de paquetage dois-je avoir pour
retrouver ma connexion?

Bonjour,
Et bienvenue chez les pingouins. Je ne sais pas si tu dois installer des
paquetages manquants, mais auparavant as tu essayé comme on t'y invite
de reconfigurer ta connexion ? La commande magique est drakconnect...

P.S. : Abonne toi vite à fr.bienvenue, tu y trouveras de nombreux
conseils pour une bonne pratique de usenet, concernant notamment le
mutipostage et la netiquette.
Anonyme
geo cherchetout wrote:
> [...]

paquetages manquants, mais auparavant as tu essayé comme on t'y invite
de reconfigurer ta connexion ? La commande magique est drakconnect...

oui j'ai effacer l'ancienne connexion et re-installer de nouveau mais
toujours rien

P.S. : Abonne toi vite à fr.bienvenue, tu y trouveras de nombreux
conseils pour une bonne pratique de usenet, concernant notamment le
mutipostage et la netiquette.

j'y vais
geo cherchetout
Le 26.08.2006 19:04, *Anonyme* a écrit fort à propos :

oui j'ai effacer l'ancienne connexion et re-installer de nouveau mais
toujours rien

Peux tu recopier la réponse à la commande ifconfig ? Il faut être root
pour la lancer.
Quelqu'un de plus calé que moi saura probablement l'interpréter et te
conseiller.

Il serait peut-être également intéressant de savoir quels paquetages tu
as installés récemment et que tu soupçonnes d'avoir mis le bazar. Les
derniers par ordre chronologique apparaîtront en queue de liste dans ta
console en réponse à la commande :
rpm -qa
geo cherchetout
> [...]
as installés récemment et que tu soupçonnes d'avoir mis le bazar. Les
derniers par ordre chronologique apparaîtront en queue de liste dans ta

Mais c'est plus causant avec cette option complémentaire, car alors la
date d'installation apparaît :
rpm -qa --last
Dans ce cas les derniers seront les premiers.
Anonyme
geo cherchetout a écrit :

> [...]

date d'installation apparaît :
rpm -qa --last
Dans ce cas les derniers seront les premiers.

voici ce que me donne ifconfig:
br0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:00:00:00:00:00
inet6 addr: fe80::200:ff:fe00:0/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:5166 (5.0 KiB)

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:BA:C2:6A:ED
inet6 addr: fe80::250:baff:fec2:6aed/64 Scope:Link
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:19 Base address:0x4000

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:2F:C5:39:44
inet6 addr: fe80::211:2fff:fec5:3944/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:32990 (32.2 KiB) TX bytes:23915 (23.3 KiB)
Interrupt:23 Base address:0x9800

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:5956 (5.8 KiB) TX bytes:5956 (5.8 KiB)

sl0 Link encap:Serial Line IP
inet addr:10.0.0.2 P-t-P:10.0.0.3 Mask:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:10
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:13184 (12.8 KiB)

par contre, rpm -qa --last me donne les paquetages que j'ai installé
la 1ere fois le 17 juillet, pas ceux d'hier. pour info, j'avais pas lo
et br0 dans ifconfig
geo cherchetout
Le 27.08.2006 04:28, *Anonyme* a écrit fort à propos :

par contre, rpm -qa --last me donne les paquetages que j'ai installé
la 1ere fois le 17 juillet, pas ceux d'hier.

Bizarre. Comment as tu procédé pour cette installation ? As tu utilisé
rpmdrake ? Un autre moyen ? Peux tu utiliser ces programmes que tu as
installés hier ? Sais tu si ils sont effectivement installés ?
Parfois l'installation d'un rpm nécessite la mise à jour de certains
autres. Si quelque chose cafouille en cours d'opération, tu peux te
retrouver avec des programmes désinstallés et leur remplaçant non
installé. Mais normalement tu es prévenu par un message d'erreur.
Peux tu jeter un coup d'½il dans /var/cache/urpmi/rpms ? Quels fichiers
y vois tu ?

As tu 2 cartes réseau ? Peux tu établir la communication avec un autre
PC local ? Pour cela il faut un câble croisé si tu ne passes pas par un
hub ou switch.
geo cherchetout
Le 26.08.2006 17:20, *Anonyme* a écrit fort à propos :

Pourriez-vous m'indiquer quel minimum de paquetage dois-je avoir pour
retrouver ma connexion?

Je ne sais pas car je suis très loin d'être un expert. De plus nous
n'avons pas la preuve que les paquetages nécessaires se soient désinstallés.
Mais nous avons d'autres cordes à notre arc. Nous pouvons par exemple :
- faire le tour des processus en cours d'exécution avec la commande ps.
Vois tu un processus nommé ifplugd ?
- consulter les journaux. Vois tu dans /var/log/messages, à la date
d'aujourd'hui, des lignes contenant ifplugd ? Tu peux comparer avec ce
qui s'enregistrait les jours précédents.
(Je suppose que tu démarres ton PC quotidiennement.)
- voir les services actifs, avec la commande drakxservices. Moi j'ai
entre autres : network. L'as tu aussi ?

J'apprécie votre aide.

Moi j'apprécie de pouvoir aider, si peu que ce soit, avec mes faibles
moyens. De fausse route en fausse route, nous finirons bien par résoudre
le problème. ;-)
Anonyme
geo cherchetout a écrit :

> [...]

As tu 2 cartes réseau ? Peux tu établir la communication avec un autre
PC local ? Pour cela il faut un câble croisé si tu ne passes pas par un

j'ai fait ces installation a partir du Centre de Controle Mandriva. je
pense avoir utilise rpmdrake. oui je peux utiliser les programmes
installes.
en faisant /var/cache/urpmi/rpms, Il me donne des fichiers que j'ai
installé le 20 juillet et après ces installations, Internet marchait
correctement. Les fichiers qui me causent le problème ont ete
installer le 25 juillet et je ne les vois pas.
j'ai 2 cartes reseaux dont une integree a ma carte mere. j'ai qu'un
seul ordi a la maison donc je ne peux faire une connexion avec une
autre.
on va y arriver, suis pret a faire ce sacrifice d'apprentissage car je
veux adopter Linux. :-)
geo cherchetout
Le 26.08.2006 17:20, *Anonyme* a écrit fort à propos :

J'ai tout effacer et j'ai installé une nouvelle et toujours rien.

Cette phrase n'est pas très compréhensible. Qu'as tu effacé et installé
de nouveau ? La distribution ? Les paquetages d'hier ? Autre chose ?

Je pense que c'est à cause paquetages que j'ai installé ou d'un
autre.

Si ce n'est pas indiscret, donne-en la liste.

Voici les paquetages disponibles sur mon ordinateur :

· gnome-telnet-2.4-6mdk
· ka-run-2.0-28mdk
· openssh-4.3p1-0.1.20060mdk
· openssh-clients-4.3p1-0.1.20060mak
· rfb-0.6.1-8mdk
· rsh-0.17-14mdk
· telnet-client-krb5-1.4.2-1mdk
· tightvnc-1.2.9-6mdk
· tightvnc-doc-1.2.9-6mdk

J'espère qu'il y en a d'autres. :-)
geo cherchetout
Le 27.08.2006 18:58, *Anonyme* a écrit fort à propos :

j'ai fait ces installation a partir du Centre de Controle Mandriva. je
pense avoir utilise rpmdrake. oui je peux utiliser les programmes
installes.

OK. Quels médias as tu utilisé ? Tes CDROM ? As tu configuré des médias
distants ?

en faisant /var/cache/urpmi/rpms, Il me donne des fichiers que j'ai
installé le 20 juillet et après ces installations, Internet marchait
correctement.

Bien, mais la présence de rpms dans ce répertoire m'intrigue un peu.
Habituellement, quand les installations réussissent, et à moins de
passer une option particulière en ligne de commande, ces fichiers sont
ensuite effacés.

Les fichiers qui me causent le problème ont ete
installer le 25 juillet et je ne les vois pas.

Cela confirme bien que leur installation s'est déroulée normalement.

Quand tu parlais d'hier, c'était donc pour simplifier ? Avec deux dates
différentes, la confusion nous guette...

j'ai 2 cartes reseaux dont une integree a ma carte mere. j'ai qu'un
seul ordi a la maison donc je ne peux faire une connexion avec une
autre.

Dommage. Il doit être possible d'établir une connexion entre les deux
cartes, ce qui permettrait de tirer des conclusions, mais je ne sais pas
te conseiller.

on va y arriver, suis pret a faire ce sacrifice d'apprentissage car je
veux adopter Linux. :-)

Et si tu essayais d'utiliser l'autre prise réseau ?
Et si ceci fait tu redémarrais l'ordinateur, le modem restant sous tension ?
Et si tu redémarrais le modem ?
Note bien toutes tes manips et leurs résultats, sinon tu feras des
erreurs d'interprétation. (Je le sais, ça m'arrive tout le temps.)
1 2