Perte de la connexion adsl(2)

zigoto
Alors que tout marchait bien avec MDV05 et un modem Speedtouch asdl raie
pourpre, la connexion à Internet est subitement devenue impossible. J'ai
formaté le DD et ré-installé MDV05 en espérant récupérer une système
fonctionnel, mais sans succès.
Voici ce que j'obtiens quand je tape
#/usr/bin/speedtouch-start:

[root@localhost julien]# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
[root@localhost julien]# /usr/bin/speedtouch-start
Uploading Speedtouch firmware ...
Starting ADSL connection...
Plugin pppoatm.so loaded.
PPPoATM plugin_init
PPPoATM setdevname - remove unwanted options
PPPoATM setdevname_pppoatm - SUCCESS:8.35
Using interface ppp0
Connect: ppp0 <--> 8.35
LCP terminated by peer
Connection terminated.
connect(8.35): Address already in use

J'obtiens la même chose avec #ifup ppp0

Apparemment la connexion s'établit mais est aussitôt coupée par LCP à
cause d'une adresse déjà utilisée.
- Que fait "peer"?
- Qu'est-ce que LCP?
- Quelle peut bien être cette adresse déjà utilisée. cela me rapelle les
conflits d'interruption de Windows.

Nicolas S.
Vous devez savoir comment est branché votre cable de connexion ADSL. Ne
serait-ce pas plutôt un port ethernet? Si c'est le cas, il faut
installer et lancer pppoe et non pas pppoatm.

Mais MDV05, je ne vois pas vraiment ce que c'est.

--
Nicolas S.

Tapioca
Le Tue, 26 Jul 2005 19:01:35 +0200, jjgerbaud a écrit :

Autre chose, j'ai entendu dire à plusieurs occasions que la Mandriva LE
2005 n'était pas terrible. Il vaut mieux avoir une distrib. un peu plus
ancienne mais qui a fait ses preuves.

Il y a des paquetages un peu merdiques (à trop vouloir innover...) mais
la gestion de l'ethernet marche nickel.
jjgerbaud
Nicolas S. a écrit :

Vous devez savoir comment est branché votre cable de connexion ADSL.
Ne serait-ce pas plutôt un port ethernet? Si c'est le cas, il faut

installer et lancer pppoe et non pas pppoatm. ---> avec un cable réseau

Mais MDV05, je ne vois pas vraiment ce que c'est.

Attention, pour avoir le haut débit, on peut le faire de deux façons :
- Par le port USB
- par le port Ethernet.

Dans ton cas, puisque tu as une carte Ethernet (tu nous l'as dit dans un
post précédent), il faut brancher cette connexion Ethernet avecun CABLE
RESEAU et non pas un cable USB !!!

Ensuite, et ça aussi je l'ai dit antérieurement, il faux prendre DHCP et
pas PPPoE. Si tu ne sais pas quelle adresse mettre, tu ne mets rien et tu
laisses ce qui es marqué par défaut.

Autre chose, j'ai entendu dire à plusieurs occasions que la Mandriva LE
2005 n'était pas terrible. Il vaut mieux avoir une distrib. un peu plus
ancienne mais qui a fait ses preuves.

Bonne chance.
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
zigoto
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que j'utilise une connexion
ethernet: mon modem a toujours fonctionné sur le port USB, sous MDK 9.2,
10.1 et pendant un temps, MDK 10.2. Je n'ai pas véritablement de "carte"
ethernet, mais qqc qui en tient lieu inclus dans la carte-mère. En plus,
je ne vois pas , derrière mon ordinateur, où je pourrais brancher un
cable ethernet (dont je n'ai jamais vu d'exemplaire et ne sais pas à
quoi ça ressemble)

J'ai essayé avec MDK 10.1. Autrefois, quand je l'utilisais, les
connexions n'étaient pas faciles, mais j'y arrivais. Maintenant, le
problème est le même que sous MDK 10.2.

Le fait que la connexion a marché sous MDK 10.2 pendant 1 mois et
autrefois sous MDK 10.1, alors que plus rien ne va maintenant, malgré
les ré-installations, fait penser à un problème dans l'ordinateur ou
peut-être le modem?

Que pensez-vous de la réponse que j'obtiens en lançant speedtouch-start?

Nicolas S. a écrit :

[...]

myrddin
zigoto wrote:

[...]

Hello,

Le fait que 'ça marchais puis subitement ça marche plus' et le log suivant :
LCP terminated by peer
Connection terminated.
connect(8.35): Address already in use

Ça me fait pense à une 'connection fantôme' :
la connection est close de ton coter mais pas du coter dslam -> il la 'voie'
toujours ouverte (c'est un problème assez rare mais ça arrive)

Tu a pus essayé à partir de win ou d'une autre machine de te connectée sur ta ligne ?

Pour 'fermer' la connection fantôme le + simple c'est la hot line de ton FAI
en lui précisant que tu as peut être une 'connection fantôme'

ps :

LCP terminated by peer --> 'celui qui est à l'autre bout du tuyau veut pas t'écouter' ;)

Plus techniquement :

LCP:
Link Control Protocol (protocole de Contrôle de Lien)
Nom donné aux cellules utilisées par le multiplexage Inverse ATM (IMA) pour délimiter les trames de cellules,
et récupérer le séquencement avec compensation des variations de temps de propagation sur les différents liens
et éventuellement de l'asynchronisme entre ces liens.

PEER:
Ben c'est 'la machine' de l'autre coter de ta connection... ton 'correspondant' en quelque sorte
jjgerbaud
zigoto a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que j'utilise une connexion
ethernet:

Nous, on ne veut rien, c'est toi qui veut avoir la connexion internet ;-)
et on essaie de t'aider pour que tu y arrives.

mon modem a toujours fonctionné sur le port USB, sous MDK 9.2,
10.1 et pendant un temps, MDK 10.2.

Tuveux parler de la Mandriva LE 2005 sans doute ?

[...]

Bon, on continue nos explications : la carte ethernet (qui doit valoir
entre 15 et 20 ¤ au max) est une carte qui se conncecte sur la carte mère
de ton ordi et qui possède, elle, un branchement pour y ficher un câble
réseau. Avec ça, la configuration de ta connexion internet sera beaucoup
plus facile si tu suis nos indications.

J'ai essayé avec MDK 10.1. Autrefois, quand je l'utilisais, les
connexions n'étaient pas faciles, mais j'y arrivais. Maintenant, le
problème est le même que sous MDK 10.2.

La mdk 10.1 n'est quand même pas si ancienne et elle n'est dépassée que
par la mandriva LE 2005. J'ai installé la miennee Janvier 2005, acheté une
10zaine d'euros chez Ikarios.

Voila c'est tout pour moi.

--
Jzean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 Vinsobres
zigoto
Merci pour ces explications.
C'est la première fois que j'entends parler de connexion fantôme. J'ai
fait une reherche sur le Net. Apparemment, cela peut se produire quand
on arrête l'ordinateur alors qu'in est connecté; ce qui est arrivé lors
d'une panne de courant.

Ma connexion fonctionne normalement sous Windows XP. Est-il possible
d'avoir une connexion fantôme sous Linux et pas sous XP?

J'ai lu qu'il existe, sous Windows, un logiciel pour supprimer une
connexion fantôme (KillPPPoE). Je n'en ai pas trouvé pour Linux: cela
existe-t-il pour Linux?

Je ne comprends pas bien: certains écrivent que pour supprimer cette
connexion fantôme, il faut faire appel au FAI, alors qu'il y a un
logiciel fait pour ça. Où se situe le défaut: chez le FAI ou dans ma
machine?

myrddin a écrit :
zigoto wrote:

[...]

Tapioca
Le Sat, 30 Jul 2005 08:34:47 +0200, zigoto a écrit :

J'ai lu qu'il existe, sous Windows, un logiciel pour supprimer une
connexion fantôme (KillPPPoE). Je n'en ai pas trouvé pour Linux: cela
existe-t-il pour Linux?

Si tu es connecté par pppoe, il suffit d'aller voir si le processus est
en marche et le tuer proprement.
zigoto
La connexion s'est subitement rétablie sans que je sache pourquoi. A
croire que Linux est sensible à la température.

J'avais reparamétré la connexion grâce au HOWTO
www.4p8.com/eric.brasseur/speedbundle_mandrake_10.html
mais le problème persistait.
Et puis, depuis hier p.m, la connexion s'établit automatiquement à
chaque démarrage de MDV LE05...

Alors que, en désespoir de cause, j'étais allé acheté le matin un modem
ethernet et une carte ethernet, 80 Euros, devenus inutiles. Merci Linux!
:-(
1 2