Perte de la connexion adsl

zigoto
J'utilise Mandriva LE05 et un modem Speedtouch 330.
Tout marchait bien depuis plus d'un mois, quand j'ai soudain perdu la
connexion adsl, sans que je sache pourquoi: je n'ai pas installé de
nouveau programme ni manipulé le système.
Par Le Centre de Contrôle, j'ai d'abord supprimé la connexion adsl(pppO)
puis l'ai rétablie. Mais ça ne marche toujours pas.

Avant, le "Type de connexion", dans la fenêtre de surveillance du
réseau, était "eth0". maintenant il est "adsl"...(?)
Le centre de Contrôle m'indique deux périphériques réseau: adsl(pppO) et
eth0: nVidia Corp |nforce2 MCP Networking Adapter (serait-il sur ma
carte-mère?). Toujours est-il que cet eth0 ne marche pas non plus quand
je le sélectionne.

Que pourrais-je bien faire pour me sortir de ce mauvais pas?

jjgerbaud
zigoto a écrit :
[...]

te creuser un peu la tête et vérifier les posts de ce même forum ! ;-)

J'ai répondu à un article "Carte ethernet non reconnue" et, comme on le
dit et répète toujours, "Google est ton ami" :
tu tapes dans Google ton problème dans la case adéquate et tu auras un
paquet de réponses.

Bonne chance

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
zigoto
jjgerbaud a écrit :
[...]

Oui, je connais: des heures de recherche, des pertes de temps sur des
documents obsolètes, des explications incompréhensibles pour un néophyte...
J'ai tapé lspci -v: le contrôleur ethernet est reconnu.
S'il vous plait, je fais quoi maintenant?
jjgerbaud
zigoto a écrit :
jjgerbaud a écrit :

[...]

Tu es bien em...bété, hein ? Ne t'inquiètes pas, on va te sortir de là :-)

Est ce que tu es allé voir le post que je t'avais indiqué ? Non, bien sûr.
Si on te répond sur le forum, c'est que pour que tu suives les pistes
qu'on te donne.

Je te mets ci-après, par copier-coller, le message répondant à un "jeune
linuxien débutant", comme toi :

Début de citation : (les lignes précédées de > viennent de la question,
celles qui n'ont rien sont de moi
> je suis tout nouveau sur Linux. lors de l'installation de mandrake LE
2005, ma carte éthernet n'est pa reconnue

Bonjour,

Tu te fais beaucoup de soucis pour rien. Effectivement, il se peut que ta
carte ne soit pas reconnue par la Mandriva LE 2005 car, si j'en crois les
nombreux articles sur les forums, elle n'est pas tout à fait au point.

Pour ma part, je suis sur la ManDRAKE 10.1 et j'en suis très satisfait
pour l'usage que je fais de mon ordinateur.

> j'ai téléchargé les 3 CD de Mandrake LE2005
> J'ai un Dell dimension 5100 tout neuf (acheté spécialement pour tester
linux) avec carte ethernet integree sur carte mère et tout le toutim
J'ai une carte réseau séparée et elle est reconnue comme "eth0" (la 2èeme
carte éventuelle serait "eth1")
Je te conseille donc de mettre cette interface dans ta configuration, le
système saura ce qu'il faut faire.

Ensuite, il faut que tu installes DHCP (et non PPP0E, celui ci bloque le
démarrage, chez moi)

> le système me demande la connexion que je veux configurer, je choisi LAN
Je crois que c'est là que ça coince. Ce LAN, c'est seulement si tu as un
réseau LOCAL (éventuellement un 2ème ordinateur Windows). Si ce n'est pas
le cas, tu dois prendre ADSL (ou modem, éventuellement, par ligne
téléphonique normale)

> lorsque je clique sur Suivant, une liste de pilotes apparait avec des
noms à la gomme 3c505, 82596, etc etc (à la mode windobe)
Ces noms là sont les noms des cartes réseau, la mienne est une "3c509"

> Que dois-je choisir dans cette liste, de quoi qui cause le bousin ?
> Je me sens un peu perdu, comment savoir quel driver choisir ?

Reprends tout au début et choisis ADSL (ou voir ci dessus...), tout se
passera mieux.

> Un coup de main ne serait pas de refus car si j'en crois les copies
d'écran trouvées sur ce site, Mandrake aurait du trouver tout seul quel >
driver installer or il ne l'a pas fait.
Je crois que le problème vient de la distribution.

> http://www.mandrake.tips.4.free.fr/install100.html

Attention, ce site correspond à la mdk 10.0 et ce n'est pas la tienne (ni
la mienne, d'ailleurs.... bien que beaucoup de choses soient semblables).

> avec la commande lspci -v j'avais obtenu :
>
> 03:08.0 Ethernet controller : Intel Corporation I/O Controller Hub LAN
(rev 01)
> Subsystem : Dell: Unknown device 0lab
> Flags : bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 20
> Memory at efbff00 (32 bits non prefetchable) (size=4K)
> I/O ports at dcc0 (sized)
> Capabilities : (dc) Power Management version 2

Voici la mienne :
00:0e.0 Ethernet controller: Davicom Semiconductor, Inc. 21x4x DEC-Tulip
compatible 10/100 Ethernet (rev 40)
Subsystem: Unknown device 3030:5032
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
I/O ports at e800 [size%6]
Memory at e9000000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Expansion ROM at e8000000 [disabled] [size%6K]
Capabilities: [50] Power Management version 2

> Pas l'air si simple que ça d'installer une mandrake contrairement ce
que tout le monde m'avait dit ! :-)
Pareil, ça dépend de la "bonne" distribution.

> Si cela peut vous aider, j'ai lancé sur KDE l'application 'centre de
controle de Mandrakelinux' et voila ce que j'ai trouvé pour la carte
Ethernet dans la section matriel de ce logiciel :

> Identification : Voila la
mienne :
> ----------------

Vendeur : Intel corporation Vendeur: ‎Davicom

> Description : I/O controller hub lan Ethernet 100/10 MBit
> Classe de matreil : Network Ethernet NETWORK_ETHERNET
>
> Connexion :
> ----------
> Bus : PCI Bus: ‎PCI
> Bus PCI N° : 3 Bus PCI n°: ‎0
> Priphrique n° : 8 Périphérique PCI n°: ‎14
> Fonction PCI n° : 0 Fonction PCI n°: ‎0
> Identification du vendeur : 32902 Identifiant du
Vendeur: ‎4738
> Identification du Periphrique: 10204 Identifiant du
périphérique: ‎37122
> Identification secondaire du vendeur : 4136 Identifiant secondaire
du vendeur: ‎12336
> Identification secondaire du Periphrique: 427 Identifiant secondaire
du périphérique: ‎20530
> Divers :
> --------
> Module : inconnu Module: ‎dmfe
>
> Voilà maintenant je suis tout ouïe !

En espérant que tu pourras venir à bout de ta configuration Internet.
Tiens nous au courant

Dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à tes fins, il ne faut pas jeter
l'ordinateur ;-) ni se fâcher avec lui : il n'y est pour rien !. Il reste
quand même deux solutions :
- Changer de distribution,
- acheter une VRAIE carte réseau (ça doit coûter moins de 20 €), la mettre
dans l'ordi et voir ce que te dit une nouvelle installation. Si elle est
reconnue, tu continues comme ci-dessus. Si non, il faudra désactiver la
carte intégrée actuelle dans le bios. Mais ça, c'est pour plus tard...)

Ta carte est là, elle est reconnue mais il manque quelque chose que le
système n'arrive pas à trouver. Indiques lui 'eth0" , connexion par ADSL,
et protocole DHCP et, tu verras, ça ira mieux.

Bon courage

Note : je ne suis pas un "hacker" ni même un "bidouilleur". Donc, tu as
toutes tes chances ...:-)

Fin de citation.

Comme tu le vois, j'ai essayé d'être aussi compréhensible que possible.
Essaie de faire ce que j'indique ci dessus. Si ça ne marche pas, dis le
nous, on essaiera de dépatouiller un peu le problème. Mais, surtout,
essaies de faire des recherches par toi-même. Je suppose que tu as
toujours l'accès à Internet puisquetu es sur le forum. Va donc faire un
tour sur Google en indiquant ton problème.

Autre chose : En ayant choisi de te frotter à Linux, tu as fait un grand
pas. Mais ce premier pas doit obligatoirement être suivi par d'autres qui
sont la documentation, la recherche et ... le temps. Linux n'est pas
Windows. Ici tu n'entendras plus parler de virus, de pertes de données, de
mise à jour payantes, etc... Par Internet, on peut tout faire,
télécharger, tout ça gratuitement (ou presque). Ton investissement en
recherches ne sera pas perdu.

Bonne chance. Comme je l'ai dit plus haut : je ne suis pas un "hacker" ni
même un "bidouilleur" mais j'en avais tellement marre de Windows que,
comme toi, je suis passé à la Mandrake, sans aucun regret. Et tout ce que
je faisais avant, je le fais maintenant en ayant l'esprit transquille,
sans avoir peur de voir sonner chez moi un inspecteur de Microsoft pour
vérifier si mes logiciels ne sont pas piratés ! Et ça, ça vaut de l'or :-)
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse
jjgerbaud
zigoto a écrit :
jjgerbaud a écrit :

> [...]

controle de Mandrakelinux' et voila ce que j'ai trouvé pour la carte
Ethernet dans la section matriel de ce logiciel :

mienne :
> [...]

Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse
pzz
jjgerbaud a écrit:

zigoto a écrit :
jjgerbaud a écrit :

> [...]

controle de Mandrakelinux' et voila ce que j'ai trouvé pour la carte
Ethernet dans la section matriel de ce logiciel :

mienne :
> [...]

vérifier si mes logiciels ne sont pas piratés ! Et ça, ça vaut de l'or :-)

Coucou: j'utilisie un autre systeme: j'ai configure mon speedtouch pour
qu'il etablisse la connexion en PPP tout seul (y'a un magicien dedans)
Ensuite, j'accede a Internet via LAN....
J'ai trouve l'IP du speedtouch par un tcpdump, puis j'ai tente un
http:10.0.0138 pour moi (un 510)... cool.
POur aller plus loin, telnet 10.0.0.138 donne acces a toutes les
fonctions, mais la... il vaut mieux fouiller sur Google avant pour
affiner, maintenant que ca marche.

--
- pour me repondre, remplacer chaque paquet de z par un seul z
zigoto
Dans votre post, je vois seulement deux choses à faire:
- "lspci -v" qui me donne des renseignements que je ne sais pas comment
utiliser.

- Choisir DHCP dans la configuration de la carte ethernet: je butte
d'emblée sur une demande d'adresse que je ne sais pas comment remplir:
j'ai essayé l'dentifiant de connection, le nom de domaine et l'adresse
IP chiffrée mais elles sont refusées. Quelle adresse faut-il donner là?

J'ai cherché DHCP sur le Web: imbuvable. Par exemple la perle suivante:
"Cette version ne drope pas les bases pour les hôtes statiques". Il y a
beaucoup de choses sur le Web, mais les qualités pédagogiques de leurs
auteurs est souvent très faible. Ils font appel à des notions supposées
connues qui ne le sont pas en fait...

Aux grands maux les grands moyens, j'ai formaté le disque dur et
reéinstallé MDV05: Sans résultat. Ce qui est surprenant car tout
marchait bien lors de la première installation. Ça ferait penser à un pb
matériel, mais le modem fonctionne parfaitement sous WinXP.
Tapioca
Le Sun, 24 Jul 2005 10:26:04 +0200, zigoto a écrit :

[...]

C'est quoi comme modem? Est il raccordé directelmment à la carte
ethernet par le cable approprié?
zigoto
Tapioca a écrit :
[...]

C'est un Speedtouch330. Je n'ai pas de carte ethernet, mais j'ai
découvert récemment l'existence d'un "truc" ethernet dans mon odinateur,
probablement inclus dans la carte-mère. Il se nomme eth0:nVidia Corp
|nforce2 MCP Networking Adapter.
Et quand ma connexion fonctionnait, elle se faisait par eth0.
Est-ce que c'set l'équivalent d'une carte ethernet, je n'en sais rien...
zigoto a écrit:

salut,

> [...]
Et quand ma connexion fonctionnait, elle se faisait par eth0.
Est-ce que c'set l'équivalent d'une carte ethernet, je n'en sais rien...

oui c'est une carte ethernet inclus à la carte mère

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_codeF88
Drivers Alcatel SpeedTouch 330 version 3.0.1.2 pour Systèmes
d'exploitation: linux

Téléchargement:
http://www.speedtouchdsl.com/download/drivers/USB/330%20Driver%20Binaries%203.012.zip

Pensez à lire le dossier sur l'installation des drivers

cordialement
--
@l