Petit problème avec le TdB "Réseau" depuis la dernière mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.4.11)

jperrocheau
Bonjour,

Sur deux machines en Mac OS x 10.4.11, avec des configurations réseaux
toutafait différentes, j'ai depuis la denière mise à jour "2008-09-16
21:10:13 +0200: Installed "Security Update 2008-006 (PowerPC)" (1.0)" le

"Your network settings has been changed by another application."

à l'ouverture du TdB "Réseau". Sur l'une des machines le message lache
la grappe quand on clique sur le bouton OK, sur l'autre c'est plus grave
le message revient en boucle tant qu'on ne réussit pas à modifier une
valeur quelquonque dans les préférences réseau. Le phénomène revient
ensuite à l'ouverture suivante du TdB "Réseau".

J'ai cru un moment que c'était la conséquence sur cette dernière
machine, de mes tentatives de connection et donc de réglage de la
liaison Bluetooth pour tester mon téléphone en modem (sans succès
d'ailleurs).

J'ai tenté de remplacer le fichier de pref
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist" par une
version sauvegardée, sans que cela résolve le pb.

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

Des pistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

1 2 3 4 5
anneleguennec
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai tenté de remplacer le fichier de pref
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist" par une
version sauvegardée, sans que cela résolve le pb.

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

vu tout à ml'heure sur un iMac. Ca ne l'empêche pas de se connecter
correctement, mais c'est angoissant.

Je fais suivre ton message, et à une eprsonne concernée, qu'elle
n'angoisse pas, et au copain avec qui je me suis colleté le problème
pour tenter de le résoudre. Bug de le 10.4.11 et d'une lise à jour de
sécurité cumulées, je dirais, nous, le message est en français.
danrob
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Maintenant que tu le dis je me rappelle avoir vu ça il y a deux jours.
Config semblable (10.4.11 PPC).

Avec les réserves d'une mémoire pas fraiche (la mienne pas celle du Mac)
il me semble que j'essayai avec Transmit de me connecter sur Free et ça
ne répondait pas.
J'ai essayé d'autres serveur (ex. JPK) et ça passait.
J'ai donc pensé que le problème venait de Free et remis les choses à
plus tard.
Même résultat. Par curiosité j'ai ouvert TdB réseau et c'est là que j'ai
eu le message.
Après redémarrage plus de problème.
jperrocheau
Daniel Robillard wrote:

Même résultat. Par curiosité j'ai ouvert TdB réseau et c'est là que j'ai
eu le message.
Après redémarrage plus de problème.

Chez moi un redémarrage n'a pas résolu le problème.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

Daniel Robillard wrote:

> Même résultat. Par curiosité j'ai ouvert TdB réseau et c'est là que j'ai
> eu le message.
> Après redémarrage plus de problème.

Chez moi un redémarrage n'a pas résolu le problème.

Bon, on n'est pas les seuls:

<http://www.macfixit.com/article.php?story 080916092006833#comments>
----
[snip]

Like many other users, I have a big trouble with Network Preference Pane
endlessly alerting that "Network preferences have been changed by
another application". The only way is to force quit System Preferenes.
See here:

<http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID€9892&gt;
----

Humm! le bon URL serait plutôt:
<http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID05013&#8105013&gt;

"I'm getting the same error message - in an endless loop"

Chacun y va de son hypothèse plus ou moins farfelue... Pas de solution
miracel en vue à part peut-être effacer toute la configuration et tout
recréer...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Jacques Perrocheau a écrit :

Chacun y va de son hypothèse plus ou moins farfelue... Pas de solution
miracel en vue à part peut-être effacer toute la configuration et tout
recréer...

Donc mieux vaut s'en tenir à la précédente MàJ ?
(que je n'ai pas encore faite me semble t-il)
g5fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

J'ai ça aussi.

Ça me préoccupait et j'en avais loupé ce message à sa parution.
Cela fait plusieurs jours que je galère pour résoudre le problème, un
peu comme toi en changeant des prefs par des prefs sauvegardées. J'ai
aussi remplacé le PrefPane.
Mon disque de sauvegarde datant de juste avant le MÀJ de sécurité 0806
n'a pas le problème.
J'ai cliqué sur le cadenas. C'est bien verouillé après la roue colorée
et Forcer à Quitter, mais, curieusement, au démarrage suivant, c'est de
nouveau déverrouillé et ça recommence.

Jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai vu ce message, il était
généré par l'application Connexion à Internet en tentant une autre
connexion que celle sélectionnée, mais les différents essais ne sont pas
concluants.

Je ne vois pas de différence dans les process actifs sur le moniteur
d'activité entre le disque de travail et le disque de sauvegarde (avec
seulement le moniteur d'activité ouvert comme application).

L'activité d'un virus serait-elle visible dans le moniteur d'activité ?
(ou dans top au terminal)

En fait, les messages de ce fil me désangoissent, car j'étais sur le
point de poster le même constat sur le groupe.

Wait and see.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Fleuger wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Quelqu'un a-t-il observé un tel comportement ?

J'ai ça aussi.

Sur ce forum
<http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID12387&tstart=0&gt;,
Tonza donne une solution par le terminal.

J'ai identifié le fichier concerné :
/System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework/Versions/A/Net
workConfig
et l'ai remplacé par celui de mon disque de sauvegarde et ça marche.
Plus de pb après redémarrage.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Jacques Perrocheau
In article <48d6d273$0$871$,
SAM wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :

> [...]
> recréer...

Donc mieux vaut s'en tenir à la précédente MàJ ?
(que je n'ai pas encore faite me semble t-il)

La suite: toutes les machines en 10.4.11, ne semblent pas atteintes.

Sur la "deuxième" machine une fois le message "Your network settings has
been changed by another application." validé, il ne revient plus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
ViRuLAN
On 2008-09-20 16:03:22 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

[...]

Bonjour Jacques ...

Chez moi, j'ai identifié le problème. J'ai "Littlesnitch 1.2.4b3" actif
et quand je le met hors service, je n'ai plus de problème avec le TDB
Réseau. Par contre si l'un d'entre vous peut me procurer un fichier qui
corrigera cette incompatibilité, je suis preneur ...

Bonne suite à tous et à bientôt.

ViRuLAN
Jacques Perrocheau
In article <1innuku.1mpl5d01ttwlxsN%,
(Fleuger) wrote:

[...]

Observation un peu similaire, la machine qui a le message "Your network
settings has been changed by another application." récurrent a et
utilise une configuration PPPoE, pas l'autre où le message n'est apparu
qu'une fois et depuis basta.