Petit soucis avec un paquet «indésinstallable»

Yannick P.
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise Etch testing sur un AMD K7.
Je voulais installer les pilotes d'une imprimante Lexmark Z612.
Pour ce faire je me suis inspiré de cette page (qui m'avait d'ailleurs
servi pour configurer mon imprimante avec FedoraCore) :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_lexmark_z600_serie#pour_ubuntu_5.04_hoary_hedgehog
(oui je sais c'est pour Ubuntu au départ :-°)

J'ai suivi les instructions mais je me suis aperçu que les pilotes ne
semblaient pas être installés, ils n'apparaissaient pas avec
gnome-cups-manager.

Comme alien lors de la conversion m'indiquait
> Warning: Skipping conversion of scripts in package z600cups: postinst
postrm preinst
> Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
> Warning: Skipping conversion of scripts in package z600llpddk:
postinst postrm preinst prerm
> Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.

J'ai relancé alien avec le paramètre --scripts et réinstallé ces 2
paquets : z600cups_1.0-2_i386.deb et z600llpddk_2.0-2_i386.deb

Mais je me retrouve avec un Synaptic tout cassé qui m'indique un message
d'erreur du genre :
> E: Le paquet [sûrement z600cups] doit être réinstallé, mais je ne
parviens pas à trouver son archive.
> E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1).
Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

***
Bon, en fait j'avais réussi à passer cette erreur en cherchant dans les
fichiers .deb les fichiers installés sur le FS et en les virant, mais en
essayant de trouver comme un grand la solution du problème j'ai
réinstallé les paquets incriminés et maintenant je n'arrive plus à m'en
sortir.

# dpkg -r z600cups
dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
z600cups

# dpkg -i z600cups_1.0-2_i386.deb
Sélection du paquet z600cups précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 79775 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de z600cups 1.0-2 (en utilisant
z600cups_1.0-2_i386. deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de z600cups ...
/var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun
fichier ou r épertoire de ce type
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun fichier ou
répertoi re de ce type
dpkg : erreur de traitement de z600cups_1.0-2_i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d 'état 127
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun fichier ou
répertoi re de ce type
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie
d'état 12 7
z600cups_1.0-2_i386.deb

# dpkg -r --force-all z600cups
dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 79774 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de z600cups ...
[...]

# apt-get --reinstall install z600cups
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le paquet z600cups doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à
trouver son archive.

[...]

Là je n'ai plus trop d'idées...
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 16 Feb 2007 22:08:39 +0100
"Yannick P." a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise Etch testing sur un AMD K7.

Va voir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?tH56

et demande en cas de pbms.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
"Yannick P." a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise Etch testing sur un AMD K7.
Je voulais installer les pilotes d'une imprimante Lexmark Z612.

PS: Sur le forum, il y a quelqu'un d'autre qui s'acharne sur cette
foutue Lexmark, mettez vos efforts en commun.

F.B