Une petite coccinelle

4 réponses
Jacques Dassié
Salut à toutes et tous.

Noelle m'ayant mis la puce à l'oreille (ça, c'est pas gentil !)
avec ses histoires de stacking, j'ai eu envie d'essayer.
Lecture des docs sur le net, puis recherche du sujet idéal...
Queue d'ale. Plus rien de convenable dans le jardin.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un pour les essais : une bille d'argile
de 10 mm de diamètre, percée d'un trou pour le passage d'un
trombone-support et ponctuée de points d'émail blanc pour figurer
grossièrement un insecte !
(Pour les spécialistes, il s'agit d'une pâle figuration d'adalia
duodecempunctata). Elle est d'une immobilité parfaite.

J'ai utilisé cinq images en modifiant la mise au point par la bague de
l'objectif, à la jugeotte. Traitement Photoshop :
- Tous calques sélectionnés dans un fichier.
- Edition Alignement automatique des calques
- Edition Projection automatique
- Stack image Sauvegarde.

C'est loin d'être parfait, mais c'est encourageant. Je vais me bricoler
ou me procurer un plateau micrométrique, genre Manfroto 454. cela
permettra d'avoir des images plus convenables pour le stacking.
La commande de position du plan de netteté sera ainsi très facilitée.
Pour les amateurs de macro, c'est effectivement très prometteur sur des
bestioles du genre plutôt calme, comme les chenilles !
Ah, oui, la bestiole... Elle est là :

http://www.cijoint.fr/cj201110/cij5XGA4w5.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

4 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/10/11 18:35, Jacques Dassié a écrit :
Salut à toutes et tous.

Noelle m'ayant mis la puce à l'oreille (ça, c'est pas gentil !)

Avec un coup de frontline il n'y paraitra plus.
avec ses histoires de stacking, j'ai eu envie d'essayer.
Lecture des docs sur le net, puis recherche du sujet idéal...
Queue d'ale. Plus rien de convenable dans le jardin.

Déjà ?
J'ai donc décidé d'en fabriquer un pour les essais : une bille d'argile
de 10 mm de diamètre, percée d'un trou pour le passage d'un
trombone-support et ponctuée de points d'émail blanc pour figurer
grossièrement un insecte !
(Pour les spécialistes, il s'agit d'une pâle figuration d'adalia
duodecempunctata). Elle est d'une immobilité parfaite.

La ressemblance est moyenne, par contre.

J'ai utilisé cinq images en modifiant la mise au point par la bague de
l'objectif, à la jugeotte. Traitement Photoshop :
- Tous calques sélectionnés dans un fichier.
- Edition Alignement automatique des calques
- Edition Projection automatique
- Stack image Sauvegarde.

Il y a des softs spécialisé, dont certains gratuits ! Tu aurais pu tâter
d'une version d'essai.

C'est loin d'être parfait, mais c'est encourageant. Je vais me bricoler
ou me procurer un plateau micrométrique, genre Manfroto 454. cela
permettra d'avoir des images plus convenables pour le stacking.

Oui.
Mon pote est en train de construite un truc qui tient à moitié du tank
accouplé à une grue de levage, mais c'est un furieux. Je n'ai pas réussi
à le convaincre qu'un gitzo n°2 ce n'était pas « un machin branlotant ».
Par contre, si le lens stacking est utilisable avec quelque effort sur
le terrain, à mon humble avis le focus stacking est à réserver aux
sujets inertes. Une chenille encore dans le cocon, à la rigueur si il
n'y a pas de vent...
Mais les fleurs etc, les bourgeons, oui.

La commande de position du plan de netteté sera ainsi très facilitée.

Ça m'épate que tu n'avais pas ça dans ton sac ! Le plateau est en vente
pour 70 € à la louche sur amazon.
Amuses-toi bien.

Noëlle Adam
Jacques DASSIx
On Thu, 27 Oct 2011 19:45:15 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Ça m'épate que tu n'avais pas ça dans ton sac !

Ben oui ! Ça fait partie des lacunes que je déplore...
J'ai la tête Manfrotto et les niveaux de pied, mais pas ce bidule.

Le plateau est en vente
pour 70 € à la louche sur amazon.

Exact. Mais il ne convient pas tout à fait : c'est un plateau à
glissière blocable. Pas d'avance par vis micrométrique.
Manfrotto 454 (2 axes) à 99 € chez missnumerique.com

Amuses-toi bien.

J'espère bien ! Merci.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/10/11 20:29, Jacques DASSIx a écrit :
On Thu, 27 Oct 2011 19:45:15 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Ça m'épate que tu n'avais pas ça dans ton sac !

Ben oui ! Ça fait partie des lacunes que je déplore...
J'ai la tête Manfrotto et les niveaux de pied, mais pas ce bidule.

Le plateau est en vente
pour 70 € à la louche sur amazon.

Exact. Mais il ne convient pas tout à fait : c'est un plateau à
glissière blocable. Pas d'avance par vis micrométrique.

Ce genre de truc ?
http://www.amazon.fr/Plateau-panoramic-Professional-adjustment-photography/dp/B004MC4YDQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid19749370&sr=8-4
C'est ce que j'avais regaardé.
J'ai un plateau à glissière blocable, sur un seul axe, mais
effectivement ce n'est pas très précis, pas assez pour du stacking.
Mais mon associé dans cette histoire a choisi un plateau de mécanique !
Quand je le verrais je ferais une photo de l'assemblage en cours.

Noëlle Adam
Jacques DASSIE
On Thu, 27 Oct 2011 23:09:12 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Ce genre de truc ?
http://www.amazon.fr/Plateau-panoramic-Professional-adjustment-photography/dp/B004MC4YDQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid19749370&sr=8-4

Oui, c'est équivalent.
Mais bof, ma commande de Manfrotto est déjà partie...
Merci à toi,