Petites questions en vrac

Patrick Lamaizière
Kikoo,

Je me suis offert un Macbook pro avec Leopard donc. Bon c'est
beau... J'ai lu pas mal de docs mais j'ai des petites questions :

- J'aimerais lancer un script shell à l'ouverture de ma session, j'ai
fait un script nommé avec une extension .command que j'ai ensuite ajouté
dans les préférences système, comptes. Ça fonctionne mais il reste une
fentêtre du Terminal ouverte ensuite, j'ai bien l'option Masquer de
cocher, comment faire ?

- Comment mettre dans le dock (dans la partie gauche) une application
X11, comme si c'était un bidule en .app ? Et pour un script shell ?

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ? Je ne trouve que des
trucs plus ou moins payants. Et Time Machine semble utiliser tout le
disque externe, m'a bouffé mes slices FreeBSD.

- Est-ce qu'on peut changer le shell utilisateur sans soucis ? J'ai
l'habitude de tcsh.

- Darwinports c'est la même chose que Macports ou non ?

- Souris USB : l'accélération est vraiment merdique, c'est nettement
mieux avec mousefix mais y'a-t-il autre chose ?

Merci.

sebastienmarty
Patrick Lamaizière wrote:

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ?

Utilitaire de disque, tu choisis le disque à cloner, onglet "Restaurer"
(pas très parlant, j'avoue), et tu suis les instructions.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;

Pierre Pallier
Hello, Patrick Lamaizière a écrit dans

- Souris USB : l'accélération est vraiment merdique, c'est nettement
mieux avec mousefix mais y'a-t-il autre chose ?

Mousezoom, peut-être ?
Je l'ai fait installer sur le Mac d'une amie, ça fonctionne pas mal du tout.
Mais ce n'est peut-être pas les mêmes besoins.
<URL:http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12205&gt;
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;

blanc
Patrick Lamaizière wrote:

[...]

Tu termine avec :

osascript -e 'tell application "Terminal" to quit' &
exit

Ça ferme plus que la fenêtre, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

- Comment mettre dans le dock (dans la partie gauche) une application
X11, comme si c'était un bidule en .app ? Et pour un script shell ?

Pour un script tu le mets dans la partie droite !...
Pour la partie gauche, je pense que ce n'est pas possible.
Pour appli X11, ça marche sans doute aussi, sinon tu peux essayer de
t'inspirer de ce que fait Ooo pour X11 : il a une vrai appli (.app) qui
ouvre X11 (si nécessaire) et lance ensuite l'appli X11. Je n'ai pas
analysé en détail.

[...]

Outre Utilitaire Disque, il y a aussi CarbonCopyCloner qui est plus
simple d'utilisation (mais qui est je crois une interface à UD) :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/7032/carbon-copy-cloner&gt;

- Est-ce qu'on peut changer le shell utilisateur sans soucis ? J'ai
l'habitude de tcsh.

Sous Tiger je l'ai fait deux fois sans problème. Je ne pense pas qu'il y
en ait sous Léo.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1id90l9.2ifpc01gsi0g4N%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Lamaizière wrote:

[...]

Le mieux est de faire une application avec l'Editeur de script, qui
utilise la commande "do shell script" pour exécuter le script.

[...]

Un autre AppleScript sauvé comme application avec par exemple :

do shell script "open-x11 xterm &"

devrait fonctionner.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

Ça ferme plus que la fenêtre, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Le mieux est de faire une application avec l'Editeur de script, qui
utilise la commande "do shell script" pour exécuter le script.

Euh, un simple élément launchd placé dans ~/Library/LaunchAgents suffira
amplement. Même si je n'aime pas la dernière mouture, pour ce faire
Lingon est très bien adapt :

<http://lingon.sf.net/&gt;

Pour un script tu le mets dans la partie droite !...
Pour la partie gauche, je pense que ce n'est pas possible.

Un autre AppleScript sauvé comme application avec par exemple :

do shell script "open-x11 xterm &"

En Leopard le simple appel à une appli X11 va lancer ce dernier sans
rien faire d'autre. Le truc à ne surtout plus faire est de définir le
DISPLAY :

<http://homepage.mac.com/sao1/X11/index.html#four&gt;

et la page de XQuartz sur macosforge (pour les mises à jour
éventuellement) :

<http://trac.macosforge.org/projects/xquartz&gt;

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Patrick Stadelmann
In article <1id931m.hoen7ilafuogN%,
(Laurent Pertois) wrote:

En Leopard le simple appel à une appli X11 va lancer ce dernier sans
rien faire d'autre.

Ca marche également en 10.3.9 !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann

(Laurent Pertois) wrote:

En Leopard le simple appel à une appli X11 va lancer ce dernier sans
rien faire d'autre.

Ca marche également en 10.3.9 !

Par contre il faut utiliser la partie gauche du Dock.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

En Leopard le simple appel à une appli X11 va lancer ce dernier sans
rien faire d'autre.

Ca marche également en 10.3.9 !

Mmmm, marrant ça...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Patrick Lamaizière wrote:

[...]

En plus des 2 choses qui ont été dites, tu peux faire un hook :

# defaults write /var/root/Library/Preferences/com.apple.loginwindow
LoginHook /usr/local/bin/LoginHook.sh

<http://www.bombich.com/mactips/loginhooks.html&gt;

- Comment mettre dans le dock (dans la partie gauche) une application
X11, comme si c'était un bidule en .app ? Et pour un script shell ?

Un petit alias shell ?
open -a /Applications/OpenOffice.org 2.3.app/

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ?

Oui, avec Disk Utility.
Sinon Carbon Copy Cloner est un standard pascherware.

Je ne trouve que des
trucs plus ou moins payants. Et Time Machine semble utiliser tout le
disque externe, m'a bouffé mes slices FreeBSD.

J'utilise pas ce truc, mais il me semble que tu peux partitionner ton
disque externe et n'alouer qu'une partoche à TimeMachine, non ?

- Est-ce qu'on peut changer le shell utilisateur sans soucis ? J'ai
l'habitude de tcsh.

Sans soucis, dans les perfs du terminal.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Gérald Niel
Le Lundi 03 mars 2008 à 19:04 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ?

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ça.

- Darwinports c'est la même chose que Macports ou non ?

Oui. En fait Darwinports est devenu MacPorts.

@+
--
Gérald Niel

1 2