Petits soucis avec Mail (et Google)

minfiu
Bonsoir,

Depuis mon passage à Mavericks, je rencontre quelques bizarreries avec
Mail et, plus particulièrement GMail.

NB : tous mes comptes sont en IMAP (sauf Wanadoo).

1/ Alors qu'il est possible de changer l'ordre d'affichage des comptes,
si je le fais, mon compte xxx@me.com revient systématiquement en tête.
Pas bien grave, mais bon :)

2/ Dans les préférences de Mail/Comptes/Onglet "Comportement des BAL" et
pour mon compte Gmail, je ne peux plus cocher/décocher les options.
Aprsè sauvegarde, elles reviennent toujours à leur état précédent. De
surcroît, les options concernant la Corbeille sont grisées et je ne peux
donc plus les changer.

3/ Dans le "dossier" "Sur mon Mac" sont apparues plusieurs items dont je
me demande ce qu'ils foutent là et que je pense inutiles (Drafts, Junk,
Sent des comptes). Puis-je les poubelliser sans risque d'affecter le bon
fonctionnement des différents comptes ? Voir copie d'écran ci-dessous :

<http://cjoint.com/?3Lcq2AxsNGd>

Un peu casse-pieds tout ça... une idée pour y remédier ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

1/ Alors qu'il est possible de changer l'ordre d'affichage des comptes,
si je le fais, mon compte revient systématiquement en tête.
Pas bien grave, mais bon :)

Les comptes reprennent l'ordre alphabétique dès qu'on modifie l'un
paramètres d'un comptes et ça ne date pas de Mavericks (c'était déjà
comme ça avec Lion et peut-être même avant).

[...]

Pas clair : c'est pour tous tes comptes ou uniquement le compte Gmail ?

[...]

C'est aussi pour ça que j'ai renoncé aux comptes IMAP et à la
multiplication incontrôlables des BàL ! Mais ça non plus, ça ne date pas
de Mavericks : sous ML, quand j'avais testé l'IMAP, ces boîtes
apparaissaient, je les supprimais, certaines réapparaissaient, d'autres
pas...

Ce sont de toutes façons des copies de ce qu'il y a sur les serveurs de
tes BàL...

--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

1/ Alors qu'il est possible de changer l'ordre d'affichage des comptes,
si je le fais, mon compte revient systématiquement en tête.
Pas bien grave, mais bon :)

Les comptes reprennent l'ordre alphabétique dès qu'on modifie l'un des
paramètres d'un compte et ça ne date pas de Mavericks (c'était déjà
[...]

minfiu
MV wrote:

Serge Horrent wrote:
> [...]

paramètres d'un compte et ça ne date pas de Mavericks (c'était déjà
comme ça avec Lion et peut-être même avant).

OK, ok, pas bien grave. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :)

> [...]
> donc plus les changer.

Pas clair : c'est pour tous tes comptes ou uniquement le compte Gmail ?

Uniquement le compte Gmail.

> [...]

pas...

Ce sont de toutes façons des copies de ce qu'il y a sur les serveurs de

Bon, je vais essayer de les effacer (non pas que ne te crois pas hein
!). Mais, possesseur de iBidules depuis peu, l'IMAP m'apparaît quand
même intéressant. Merci pour ta réponse.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

> Pas clair : c'est pour tous tes comptes ou uniquement le compte Gmail ?

Uniquement le compte Gmail.

Pareil chez moi.
C'est donc le dossier IMAP de la corbeille Cmail qui est paramétré comme
cela.
Par contre, je peux changer le délai d'élimination

> [...]

!). Mais, possesseur de iBidules depuis peu, l'IMAP m'apparaît quand
même intéressant. Merci pour ta réponse.

Regardes l'interface web de tes comptes pour comparer les dossiers.
Vérifie aussi dans les paramètres Mail de ton ibidule la correspondance
entre les dossiers.
(Par exemple pour pouvoir synchroniser la corbeille entre l'iMac et mes
ibidules, j'ai choisi placer dans éléments supprimés sur les ibidules.
Autrement les mails qui ont été supprimés sur un ibidule n'apparaissent
pas dans la corbeille de l'iMac et il n'est plus possible de récupérer
un effacement intempestif).

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

C'est donc le dossier IMAP de la corbeille Cmail qui est paramétré comme
cela.

Et ça peut pas se modifier depuis la passerelle webmail de vos comptes ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
MV wrote:

Et ça peut pas se modifier depuis la passerelle webmail de vos comptes ?

Pour certains oui, si la synchronisation avec le compte IMAP a créé les
dossiers sur le compte.
Mais il y a des dossiers issus de la synchronisation entre le mac et les
ibidules qui n'y sont pas.

Ah, aussi, pour l'ordre des comptes, c'est dans la boîte de réception
qu'on réordonne pour avoir le préféré, celui qui est sélecté par défaut
lors de la création d'un mail, en le plaçant en haut de liste.

En bref, l'IMAP, c'est bien pour avoir son courier depuis n'importe quel
appareil, mais il faut apprendre à jongler avec tous les dossiers et les
sous dossiers.
Même si on vire les JUNK, il réapparaissent alors qu'on a déjà les
Indésirables

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

cela.
Par contre, je peux changer le délai d'élimination

Chez moi itou. C'est quand même un peu ianche et bizarre puisque l'aide
de Gmail préconise des paramètres que l'on ne peut activer !

> [...]
> même intéressant. Merci pour ta réponse.

Regardes l'interface web de tes comptes pour comparer les dossiers.

Ce n'est pas tout à fait identique. Même sur un compte me.com où j'ai un
dossier Junk sur mon Mac, par exemple.
Mais bon, pas très grave, juste un peu brouillon et inesthétique !

Effectivement. Intéressant... Merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
MV wrote:

Fleuger wrote:

> C'est donc le dossier IMAP de la corbeille Cmail qui est paramétré comme
> cela.

Et ça peut pas se modifier depuis la passerelle webmail de vos comptes ?

Ben non. Il est d'ailleurs bien dit dans l'aide Gmail que cela
s'effectue dans les paramètres du client.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Matt
On Mar 03 décembre 2013 (15:09),
Fleuger wrote:

[...]

Ceci est normal car beaucoup de serveur IMAP crée par défaut à la volée
s'il n'existent pas les dossiers marqués comme spéciaux par le
postmaster tels que (liste non exhaustive, voir quels dossiers
réapparaissent et affecter le classement suivant ces derniers) :

« Drafts »
« Queue »

Il faut utiliser un MUA qui permette de classer les emails en fonction
de leur état. Cependant Apple Mail ajoute sa sauce (des boîtes qui
unifient tous les emails envoyés, tous les spams, tous les mesages
effacés, tous les brouillons, etc.); ce qui peut dérouter.

--
Unfortunate user: Show my shopping list
Siri: The list of things that hop include rabbits, frogs, ...
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Ah, aussi, pour l'ordre des comptes, c'est dans la boîte de réception
qu'on réordonne pour avoir le préféré, celui qui est sélecté par défaut
lors de la création d'un mail, en le plaçant en haut de liste.

C'est là qu'on réordonne, oui, mais pour l'adresse d'envoi par défaut,
ce n'est pas complètement là : ça se paramètre dans les prefs de Mail /
onglet Rédaction.

[...]

C'est ce que je disais : ça disparaît, ça réapparaît... Avec mes 17
boîtes et mes 23 BàL de Sur mon mac, je ne peux pas gérer ce qui
deviendrait vite un bordel !
--
Michel Vauquois
1 2 3