Les petits transfos dangereux pour nos radios portables ?

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Une question me turlupine sur laquelle j'aimerais bien avoir votre avis:
les petits transfos d'alimentation qu'on trouve dans tous les magasins
de bricolage (tous fabriqués en Chine) donnent des tensions
fantaisistes. J'en ai testé plusieurs et les résultats me laissent
perplexe: si on les règle sur 6V, on mesure en réalité près de 9V réels;
sur 7,5 V on obtient facilement plus de 10,5V etc...
Si l'on n'y prend pas garde (en réglant par exemple le transfo sur 4,5V
pour obtenir environ 6V), je pense que les récepteurs portables ne
doivent pas apprécier. D'autant plus que ces transfos ont tendance à
délivrer une tension qui n'est pas stable, avec notamment un "pic" au
branchement. S'il s'agit d'un récepteur basique, le risque financier n'
est pas énorme; mais pour un récepteur élaboré, la note peut être salée
en cas de pépin. J'ignore quelle est la tolérance d'une radio à ces
surtensions prolongées (2 ou 3 V ??). Il y aurait bien la solution des
transfos régulés (plus chers et pas toujours faciles à trouver) qui,
eux, sont bien calibrés et stables, mais ils génèrent de parasites et
bruits de fond gênants. Quelqu'un a-t-il des informations et suggestions
à ce sujet ? Merci d'avance.

Pierre.

chabot-pierre@wanadoo.fr

Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Dec 2008 11:24:17 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Comment as-tu fait tes mesures ? A vide ou l'appareil branché sur le
transfo. Si c'est à vide, refais les mesures en branchant l'appareil
pour vérifier si tu as la même tension. A mon avis cela risque de
s'approcher de la tension prévue.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]
| transfo. Si c'est à vide, refais les mesures en branchant l'appareil
| pour vérifier si tu as la même tension. A mon avis cela risque de

Bonne remarque. Pour un réglage à 6 V, j'obtiens 9,7 V à vide et 8,6 V
appareil branché (avec des variations continuelles de +/- 0,15 V). J'ai
essayé avec 2 transfos et j'obtiens les mêmes valeurs à 0,2 V près.
Envoyer 8,6 V au lieu de 6 V, cela me semble encore beaucoup. Voilà
pourquoi je me pose toujours la question: n' y a-t-il pas un risque pour
les radios portables branchées sur ces transfos vendus couramment dans
les grandes surfaces ? Quelqu'un sait-il s'il existe des transfos plus
fiables ? (les transfos régulés étant exclus à cause du bruit qu'ils
génèrent).

Pierre CHABOT

JFG
on peut , en effet, avoir des surprises sur la tension de sortie , surtout
qu'une radio voit sa consomamtion varier fortement en fonction du volume
sonore.

il vaut mieux préférer des alims à sortie régulé.

choisir des modéles à régulation LINEAIRE, et non à découpage à cause des
parasites calamiteux.

il y a aussi la soluce de bidouiller une régulation sur une alim basique à
l'aide de régulateurs genre 78xx, courants et bon marché.
Pierre CHABOT
"JFG" a écrit:

| choisir des modéles à régulation LINEAIRE, et non à découpage à cause
des
| parasites calamiteux.

Merci du renseignement. C'est sans doute le nec plus ultra. Mais où
trouver ces oiseaux rares ? Google ne m'a rien indiqué de précis.

Pierre CHABOT

f4mbz
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
494972ef$0$4064$
"JFG" a écrit:

> [...]

Merci du renseignement. C'est sans doute le nec plus ultra. Mais où
trouver ces oiseaux rares ? Google ne m'a rien indiqué de précis.

Généralement les récepteurs sont pourvus d'un régulateur de tension à
l'entrée. Alors du 8 ou 9 volts au départ c'est pas un problème, La tension
est rétablie des la mise sous tension..Le plus important est l'intensité en
watts de votre alim. Pour l'alim a découpage, j'en ai une pour les VHF, UHF
et HF et j'ai AUCUN problèmes de parasite lollll
73
JJ
JFG
JFG
"Pierre CHABOT" a écrit dans

Merci du renseignement. C'est sans doute le nec plus ultra. Mais où
trouver ces oiseaux rares ? Google ne m'a rien indiqué de précis.

exemple :

http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.htm

code 1437 : alimentation commutable régulée.

attention il y a AUSSI des alims à découpage sur la même page.

j'ai vu le même genre dans des grandes surfaces, on reconnait les alims
linéaires à leur volume et leur poids.
f4mbz
"JFG" a écrit dans le message de news:
494a0fbd$0$9403$

Généralement les récepteurs sont pourvus d'un régulateur de tension à
l'entrée.

je trouve ça bien optimiste !

mon SONY 7600D (modéle fort répandu) n'a pas de régulateur.

Bin si, regarde bien le schéma

qu'il n'y ait pas de perturbations en VHF je le conçois , mais en ondes
courtes , surtout basses , c'est un autre tabac !

RIEN NADA, c'est une SEC 1223
JFG
"f4mbz" a écrit

> mon SONY 7600D (modéle fort répandu) n'a pas de régulateur.

Bin si, regarde bien le schéma

tu m'a fais douter , j'ai donc regardé :

l'entrée 6V extérieure (DC IN) entre direct sur la ligne 6V , et le
transistor Q32 commute direct l'alim de l'ampli BF IC2.

donc si l'alim foire , IC2 explose, j'en ai déja réparés pour cette raison
;-) (et c'est chiant !)

il y a bien un régulateur , mais pour l'alim du micro-controleur et des
curcuits HF.
f4mbz
"JFG" a écrit dans le message de news:
494a1b7d$0$9406$

"f4mbz" a écrit

> [...]

;-) (et c'est chiant !)

il y a bien un régulateur , mais pour l'alim du micro-controleur et des

Et c'est le plus important !!
Avoir 9V A VIDE au lieu de 6V n'a jamais tué un appareil ou alors il y avait
un pb. L'alim SONY d'origine est bien régulée mais c'est SONY!
J'ai de nombreuses "petites merdes" alimentées par de non moins alim
fantaisistes et je n'ai jamais eu un pb de cet ordre. Ne pas oublier la loi
d'ohm car le principal est la puissance demandée et non le voltage précis a
l'entrée du RX.
JJ
1 2