[un peu long] wifi et point d'accès

1 réponse
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai décidé récemment, par pure curiosité pour l'instant, d'essayer
l'aventure wifi.
J'apprends tout sur le wifi à cette occasion, et je ne l'ai jamais
utilisé avant.
Mon objectif initial était de mettre une carte pci wifi sur mon serveur,
et de mettre un "truc" wifi en usb sur mon portable, car pas de wifi
intégré, et pas de pcmcia

Ne m'étant clairement pas suffisamment renseigné avant, j'ai acheté une
carte dlink DWL-G520+ (bien faire attention au "+"), et une clé usb-wifi
netcow (le genre de truc qui semble inconnu sur le net, mais ça, je ne
l'ai vu qu'après, et mon achat faisait partie d'une commande qu'il me
fallait passer d'urgence).
Les 2 sont selon la norme 802.11g

Pour le serveur :
J'ai finalement trouvé quel pilote utiliser pour cette carte, j'ai eu un
mal fou à configurer tout ça, mais ça vient plus de mon ignorance du
wifi qu'autre chose. Et j'ai découvert là que :

1) cette carte (ou ce driver, je ne me souviens plus) ne permet pas de
mettre la carte dans un mode qui en ferait un point d'accès. Je ne
parviens donc à l'utiliser qu'en mode adhoc.
2) le chiffrement WPA n'est pas utilisable, donc WEP uniquement, et je
crois avoir compris que c'est très loin d'être sécurisé.
3) le driver semble m'avoir provoqué un kernel panic lors de mes
différentes tentatives de configuration (passage en mode master pour test
etc...)
4) la stabilité est loin d'être à toute épreuve, on en reparlera plus
loin.

De toutes les façons, selon ce que j'ai pu lire ensuite, il semble que
cette carte soit une pure saloperie (désolé, mais c'est bien ce qu'on
peut lire), que le chipset ne soit pas celui de la DWL-520 (sans le "+")
qui elle est reconnue comme correcte (bien que toujours pas de WPA).
Donc à priori, cette carte, je peux clairement la jeter.

Pour le client :
C'est plus simple, je ne sais pas comment on utilise une clé usb wifi
sous linux, ni même si c'est possible.
De plus, cet "engin" semble basé sur un chipset qui n'est pas (encore)
pris en compte par ndiswrapper (mais je ne sais pas si ça changerait
quelque chose).
J'ai donc effectué tous mes tests avec le portable sous Windows, pour
lequel les drivers sont évidemment fournis. Ça me permettait au moins
d'être sûr de quelque chose.
Par contre, au vu du peu d'info que j'ai trouvé, cette clé usb ne semble
pas mal, permettrait le WPA etc... Donc, si j'arrivais par la suite à
l'utiliser sous Linux, ça pourrait ne pas avoir été un mauvais choix.

Avec beaucoup de mal, mais toujours du à mon ignorance, je suis parvenu
à établir la communication, et à me connecter au serveur.
Attribution auto d'ip,dns, routage par le dhcp, j'accède à mes partages
samba etc...
Mais, dès que je tente d'utiliser tout ça de façon un peu normale, la
connexion se perd très rapidement, et est parfois très difficile à
ré-enclancher. Sachant que le portable est à moins d'un mètre de
l'antenne de la carte du serveur.

Pour l'instant, j'ai tout laissé tombé depuis pas mal de jours.

Alors, je ne cherche pas un cours wifi. J'explique tout ça juste pour 2
raisons. Tout d'abord, si vous voyez une absurdité dans ce que j'ai
écrit, ça m'aiderait certainement.
Ensuite, comme malgré tout j'aimerais bien avoir cette possibilité de
connecter mon portable à mon serveur, en wifi, je me suis demandé si le
mieux n'était pas d'acheter ces fameux "boîtiers" point d'accès.
J'imagine qu'ils se connectent directement sur une carte ethernet et que
la configuration devrait en être plus aisée.

Mais, au lieu de faire une nouvelle erreur d'achat, vu que je n'y connais
vraiment pas grand chose, j'aimerais avoir vos conseils sur :
- du matériel correct, qui ne me posera pas de pb sous Linux
- des caractéristiques qui sont importantes à avoir dans ce genre
d'appareil. La portée n'est pas nécessairement importante pour moi,
même si ça peut être un +. Le WPA me semble indispensable, mais ai-je
tort ? etc etc...

De plus, reste en suspend l'usage de cette clé usb wifi sur le portable.
Quel est le principe pour ce genre de périphérique ?
Je n'ai toujours utilisé que des mass-storages, ou des webcam qui avaient
un driver, mais pour ça, je ne sais pas ce qu'il faut. ndiswrapper est-il
la solution en attendant un driver linux, ou alors ndiswrapper n'est pas
utilisable dans ce contexte ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et à ceux qui voudront bien, d'avance de
m'avoir répondu.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 réponse

l'indien
On Fri, 29 Jul 2005 11:50:46 -0400, Christophe PEREZ wrote:

Bonjour,

J'ai décidé récemment, par pure curiosité pour l'instant, d'essayer
l'aventure wifi.
J'apprends tout sur le wifi à cette occasion, et je ne l'ai jamais
utilisé avant.
Mon objectif initial était de mettre une carte pci wifi sur mon serveur,
et de mettre un "truc" wifi en usb sur mon portable, car pas de wifi
intégré, et pas de pcmcia

Ne m'étant clairement pas suffisamment renseigné avant, j'ai acheté une
carte dlink DWL-G520+ (bien faire attention au "+"), et une clé usb-wifi
netcow (le genre de truc qui semble inconnu sur le net, mais ça, je ne
l'ai vu qu'après, et mon achat faisait partie d'une commande qu'il me
fallait passer d'urgence).
Les 2 sont selon la norme 802.11g

Pour le serveur :
J'ai finalement trouvé quel pilote utiliser pour cette carte, j'ai eu un
mal fou à configurer tout ça, mais ça vient plus de mon ignorance du
wifi qu'autre chose. Et j'ai découvert là que :

1) cette carte (ou ce driver, je ne me souviens plus) ne permet pas de
mettre la carte dans un mode qui en ferait un point d'accès. Je ne
parviens donc à l'utiliser qu'en mode adhoc.
2) le chiffrement WPA n'est pas utilisable, donc WEP uniquement, et je
crois avoir compris que c'est très loin d'être sécurisé.
3) le driver semble m'avoir provoqué un kernel panic lors de mes
différentes tentatives de configuration (passage en mode master pour test
etc...)
4) la stabilité est loin d'être à toute épreuve, on en reparlera plus
loin.

De toutes les façons, selon ce que j'ai pu lire ensuite, il semble que
cette carte soit une pure saloperie (désolé, mais c'est bien ce qu'on
peut lire), que le chipset ne soit pas celui de la DWL-520 (sans le "+")
qui elle est reconnue comme correcte (bien que toujours pas de WPA).
Donc à priori, cette carte, je peux clairement la jeter.

Les cartes D-Link dont les modèles sont en '+' utilisent un (des ?)
protocole propriétaire pour se servir de deux canaux Wifi en parallèle
pour doubler le débit.
Le support Linux est donc souvent minimal...

Pour le client :
C'est plus simple, je ne sais pas comment on utilise une clé usb wifi
sous linux, ni même si c'est possible.

Oui.

De plus, cet "engin" semble basé sur un chipset qui n'est pas (encore)
pris en compte par ndiswrapper (mais je ne sais pas si ça changerait
quelque chose).
J'ai donc effectué tous mes tests avec le portable sous Windows, pour
lequel les drivers sont évidemment fournis. Ça me permettait au moins
d'être sûr de quelque chose.
Par contre, au vu du peu d'info que j'ai trouvé, cette clé usb ne semble
pas mal, permettrait le WPA etc... Donc, si j'arrivais par la suite à
l'utiliser sous Linux, ça pourrait ne pas avoir été un mauvais choix.

Avec beaucoup de mal, mais toujours du à mon ignorance, je suis parvenu
à établir la communication, et à me connecter au serveur.
Attribution auto d'ip,dns, routage par le dhcp, j'accède à mes partages
samba etc...
Mais, dès que je tente d'utiliser tout ça de façon un peu normale, la
connexion se perd très rapidement, et est parfois très difficile à
ré-enclancher. Sachant que le portable est à moins d'un mètre de
l'antenne de la carte du serveur.

Pour l'instant, j'ai tout laissé tombé depuis pas mal de jours.

Alors, je ne cherche pas un cours wifi. J'explique tout ça juste pour 2
raisons. Tout d'abord, si vous voyez une absurdité dans ce que j'ai
écrit, ça m'aiderait certainement.
Ensuite, comme malgré tout j'aimerais bien avoir cette possibilité de
connecter mon portable à mon serveur, en wifi, je me suis demandé si le
mieux n'était pas d'acheter ces fameux "boîtiers" point d'accès.
J'imagine qu'ils se connectent directement sur une carte ethernet et que
la configuration devrait en être plus aisée.

Mais, au lieu de faire une nouvelle erreur d'achat, vu que je n'y connais
vraiment pas grand chose, j'aimerais avoir vos conseils sur :
- du matériel correct, qui ne me posera pas de pb sous Linux

le wifi et Linux,
ça se passe là:
<http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/>

- des caractéristiques qui sont importantes à avoir dans ce genre
d'appareil. La portée n'est pas nécessairement importante pour moi,
même si ça peut être un +. Le WPA me semble indispensable, mais ai-je
tort ? etc etc...

Le WEP et le WPA sont aussi merdiques l'un que l'autre.
WPA n'est qu'une surcouche au WEP qui ne résoud pas les problèmes de
sécurité de celui ci.
Si tu veux de la sécurité, il faut quelque chose qui soit à la norme
802.11i ou utiliser un tunnel ssh par dessus le lien Wifi.

De plus, reste en suspend l'usage de cette clé usb wifi sur le portable.
Quel est le principe pour ce genre de périphérique ?
Je n'ai toujours utilisé que des mass-storages, ou des webcam qui avaient
un driver, mais pour ça, je ne sais pas ce qu'il faut. ndiswrapper est-il
la solution en attendant un driver linux, ou alors ndiswrapper n'est pas
utilisable dans ce contexte ?

ndiswrapper n'est qu'une roue de secours. Il vaut mieux prendre un chipset
pour lequel un driver natif existe sous Linux. Sinon, si ça ne marche pas
ou pas complètement, il n'y a aucune chance que ça marche mieux à
l'avenir.
Il y a des clé USB qui marchent.
Concernant les chipset supportés, le lien que j'ai donné fournit tous
les détails pour tous les drivers existant.