Peut-on creer un profil pour calibrer son appareil photo ?

5 réponses
xcomm
Bonjour,

Suite à mon petit agacement face à cette mode de certains face à un goût
prononcé pour une saturation allant au delà du raisonnable, j'ai regardé
rapidement s'il existait toujours des solutions afin d'être plus proche
de la réalité.

Voici ce que j'ai trouvé :
<http://www.questionsphoto.com/article/76-peut-on-creer-un-profil-icc-pour-son-appareil-photo>

L'auteur a visiblement le même sentiment que moi, et termine son article
ainsi :
"La plupart des gens ont souvent un penchant pour des couleurs (trop)
saturées, diamétralement opposées aux teintes authentiques. Mais le
profil « remet les pendules à l'heure » en comblant certaines lacunes de
votre appareil photo."

Je vous laisse maintenant la main pour indiquer qu'elles solutions de
calibration avez vous regardé, ou réellement mis en place.

Bonne journée.
A+, Xavier

5 réponses

Stephane Legras-Decussy
"xcomm" a écrit dans le message de news:
485e5e92$0$21147$
"La plupart des gens ont souvent un penchant pour des couleurs (trop)
saturées, diamétralement opposées aux teintes authentiques. Mais le profil
« remet les pendules à l'heure » en comblant certaines lacunes de votre
appareil photo."

parfois aussi la réalité est trop saturée
et là c'est vraiment galère...
Daniel Metz
On Sun, 22 Jun 2008 16:15:47 +0200, xcomm wrote
(in article <485e5e92$0$21147$):

Bonjour,

Suite à mon petit agacement face à cette mode de certains face à un goût
prononcé pour une saturation allant au delà du raisonnable, j'ai regardé
rapidement s'il existait toujours des solutions afin d'être plus proche
de la réalité.

Voici ce que j'ai trouvé :

<http://www.questionsphoto.com/article/76-peut-on-creer-un-profil-icc-pour-
son
-appareil-photo>

L'auteur a visiblement le même sentiment que moi, et termine son article
ainsi :
"La plupart des gens ont souvent un penchant pour des couleurs (trop)
saturées, diamétralement opposées aux teintes authentiques. Mais le
profil « remet les pendules à l'heure » en comblant certaines lacunes de
votre appareil photo."

Je vous laisse maintenant la main pour indiquer qu'elles solutions de
calibration avez vous regardé, ou réellement mis en place.

Bonne journée.
A+, Xavier

Faire un profil ICC pour un Apn correspond à un besoin professionnel pour
reproduire des couleurs proche de l'original comme par exemple un catalogue
de vétements. Difficile à mettre en place pour un amateur et limlité à un
éclairage fixe comme le studio.

Si ton soucis est d'éviter la saturation systématique proposée par les Apn
lors de l'export en JPEG, il existe dans la plupart des cas, un réglage ou un
style permettant de regler le niveau de saturation. Sinon le format RAW te
donne complètement la main sur le control de la saturation.
Charles VASSALLO
xcomm wrote:
Bonjour,

Suite à mon petit agacement face à cette mode de certains face à un goût
prononcé pour une saturation allant au delà du raisonnable, j'ai regardé
rapidement s'il existait toujours des solutions afin d'être plus proche
de la réalité.

Voici ce que j'ai trouvé :
<http://www.questionsphoto.com/article/76-peut-on-creer-un-profil-icc-pour-son-appareil-photo>

L'auteur a visiblement le même sentiment que moi, et termine son article
ainsi :
"La plupart des gens ont souvent un penchant pour des couleurs (trop)
saturées, diamétralement opposées aux teintes authentiques. Mais le
profil « remet les pendules à l'heure » en comblant certaines lacunes de
votre appareil photo."

Je vous laisse maintenant la main pour indiquer qu'elles solutions de
calibration avez vous regardé, ou réellement mis en place.

Relis l'article depuis le début. L'auteur précise bien qu'on ne peut
calibrer que pour de la photo en studio avec un éclairage bien standardisé.

Charles
xcomm
Charles VASSALLO a écrit :
Relis l'article depuis le début. L'auteur précise bien qu'on ne peut
calibrer que pour de la photo en studio avec un éclairage bien standardisé.

Charles

Bonsoir,

Je pense que tu as mal compris. Si la partie "calibration" doit être
réalisée dans un environnement maîtrisé (idéalement, éclairage uniforme
de flash de studio, mais surtout pas sous éclairage fluo comme indiqué),
cela ne veut en aucun cas signaler que ton appareil va subitement se
comporter complètement différemment sous une autre température de
couleur, et qu'il est donc utilisable "que pour de la photo en studio"
comme tu le dit. C'est même le but premier de ce type de profil.

Si c'est le cas avec ton matériel, ça me pose question. Il te reste
alors la solution de ressortir ton thermocolorimètre, et ta valise de
filtres :-( Là, c'est sûr, le résultat sera impeccable.

Bonne soirée.
Xavier
Daniel Metz
On Sun, 22 Jun 2008 20:54:20 +0200, xcomm wrote
(in article <485e9fdb$0$21144$):

Charles VASSALLO a écrit :
Relis l'article depuis le début. L'auteur précise bien qu'on ne peut
calibrer que pour de la photo en studio avec un éclairage bien standardisé.

Charles

Bonsoir,

Je pense que tu as mal compris. Si la partie "calibration" doit être
réalisée dans un environnement maîtrisé (idéalement, éclairage uniforme
de flash de studio, mais surtout pas sous éclairage fluo comme indiqué),
cela ne veut en aucun cas signaler que ton appareil va subitement se
comporter complètement différemment sous une autre température de
couleur, et qu'il est donc utilisable "que pour de la photo en studio"
comme tu le dit. C'est même le but premier de ce type de profil.

Il y a une erreur dans le texte de l'auteur quand il dit que le profil est
utilisable sous des éclairages différents d'où peut-être ton incompréhension.

Définir un profil icc pour un APN n'a de sens que si les conditions qui ont
créé ce profil ne sont pas changé, cela veut dire travailler en studio en
éclairage constant, personnaliser le point blanc et travailler en manuel pour
ne pas changer l'exposition.

Maintenant si tu utilise le profil que tu as créé pour des PDV en exterieur
tu ne fera ni mieux , ni pire que le profil couleur standard attribué à l'APN
par le fabricant, tu fera différent.

Le profil ICC attribué par le fabricant à l'APN étant standartd un peu comme
le sRGB sensé représenter le profil moyen d'un écran, les couleurs obtenues
par l'apn ne sont JAMAIS les couleurs réelles, c'est une interprétation
approximative.

Pour revenir à l'origine de ta question, le profil ICC d'origine de l'APN
n'augmente en aucun cas la saturation par rapport à la réalité, La
saturation attribuée par les APN est une opération effectuée en aval du
fichier RAW. Donc fabriquer un profil ICC pour l'APN ne corrigera pas le
problème de sursaturation si cette option n'est pas désactivée.