Peut-on faire fonctionner un porg VB6 sous VISTA X64 ?

teddy
Bonjour à tous,

J'ai développé depuis 2001 plusieurs programme en VB6 à usage purement professionnel qui
fonctionnent très bien sous XP PRO et que je peux maintenir facilement.
A la maison, j'ai un PC tout neuf HP PAVILION A6553 sous VISTA x64 (j'aurais préféré VISTA
32 bits mais je me suis fait "avoir" en achetant la machine car ce "détail" n'est pas mis
en avant).
J'ai installé sans problème VISUAL STUDIO 6 Enterprise.
Malheureusement, impossible de compiler et encore moins d'exécuter un programme car il
cherche les DLL 32 bits dans le chemin par défaut de VISTA qui conduit aux DLL 64bits
conçues pour VISTA x64.
Existe-il une solution pour "packager" les DLL 32 bits dans un dossier particulier et
ensuite indiquer à VB6 et/ou VISTA d'aller chercher les DLL dans ce dossier ?
Ne faut-il pas créer un fichier "manifest" ou quelque chose dans le genre ??

Merci pour vos éclaircissements si vous avez déjà pratiqué cet "exotisme".
AMHA, VISTA x64 arrive trop tôt sur les machines grand public et nos applications et
outils sont encore hérités de Windows 2000 et XP.

Teddy

LE TROLL
Bonjour,

Demi-réponse, on doit pouvoir faire mieux, mais...

Il me semble bien, je ne sais plus dans quel ordre, qu'un exe va
rechercher ses DLL y compris dans son répertoire courant, donc si on balance
les dll32 avec VB32.exe ça devrait pourvoir marcher ?

Question, si on dépose les dll32vb dans le répertoire courant de vista64
(s'il n'y a pas risque sur le nom de confusion), est-ce que ça ne marcherait
pas ?

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
" teddy" a écrit dans le message de news:

> [...]
applications et
| outils sont encore hérités de Windows 2000 et XP.

Christian Hugoud
Je pense que tu dois pouvoir faire fonctionner VB en mode dégradé 32.
Peut-être cela changerait-il quelque chose...

Cependant j'ai suivi un fil de discussion à ce sujet il y a quelques
semaines : autant il est peut-être possible de faire fonctionner des exe 32
en mode dégradé (théoriquement), autant il semblait peu probable que les
plateformes de développement 32 fonctionnent.

A tester, donc...

Christian

[...]

LE TROLL
C'est ça la compatibilité ascendante ?
Ou c'est peut être l'abus de position dominante, ou encore de la vente
forcée... question de point de vue...
Donc en gros, dans 10 ans maximum, tous les 32 bits devront doubler ou
ramer, heu... pour ceux qui marcheront encore.
Y a en gros une obligation de racheter presque le même ordinateur, OS et
logiciels tous les 2, 3 ans grâce à l'entente cordiale entre constructeurs
et concepteur de l'OS :o)
Y a déjà eu des petites amende de l'Europe sur MS, à quand d'autres pour
manque ou incompatibilité ascendante.
N'est-ce pas comme du vol de vendre un logiciel et de faire en sorte,
logiquement ou physiquement qu'il ne fonctionne plus un peu plus tard, afin
de racheter 10 fois la même chose dans sa vie ?
MS doit en être a 4 fois (Dos, 3, 95, Vista)... d'autres aussi (disque,
cassettes, CD et désormais DVD)... hum...
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, désolé...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Christian Hugoud" a écrit dans le message de news:

> [...]
| en mode dégradé (théoriquement), autant il semblait peu probable que les
| plateformes de développement 32 fonctionnent.

Jean-marc
LE TROLL wrote:

Hello,

C'est ça la compatibilité ascendante ?

Peux tu nous donner une référence (sur un site,
ou sur une licence d'un produit Microsoft, ou ailleurs) qui parle
de cette fameuse compatibilité ascendante dont tu sembles considérer
qu'elle est un droit ?

Ou c'est peut être l'abus de position dominante, ou encore de la vente
forcée... question de point de vue...

Question de point de vue, en effet.

Donc en gros, dans 10 ans maximum, tous les 32 bits devront doubler ou
ramer, heu... pour ceux qui marcheront encore.

Ca me semble évident. Un peu comme ceux qui ont gardé un électrophone ne
peuvent pas écouter les derniers disques de leurs chanteurs favoris, ceux
ci ne sortant plus qu'en CD...

Y a en gros une obligation de racheter presque le même ordinateur, OS
et logiciels tous les 2, 3 ans grâce à l'entente cordiale entre
constructeurs et concepteur de l'OS :o)

Heuuu ??

Y a déjà eu des petites amende de l'Europe sur MS, à quand d'autres
pour manque ou incompatibilité ascendante.

Non. Si tu prends un jour la peine de lire un ouvrage un peu sérieux
traitant de génie logiciel, tu comprendras alors aisément pourquoi.

N'est-ce pas comme du vol de vendre un logiciel et de faire en sorte,
logiquement ou physiquement qu'il ne fonctionne plus un peu plus
tard, afin de racheter 10 fois la même chose dans sa vie ?

Non. Ton VB6 ne se dégrade pas dans le temps. Pas plus que ton ordinateur
sous XP ou sous 2000. Il n'y a rien d'intentionnel dans tout cela.

Le fait d'avoir inventé des moteurs à essence à rendus caduques les voitures
à vapeur. Et c'est tant mieux. Idem pour le passage à 64 bits et l'évolution
du hardware au passage.

MS doit en être a 4 fois (Dos, 3, 95, Vista)... d'autres aussi
(disque, cassettes, CD et désormais DVD)... hum...

Bienvenue dans le 21eme siècle. Note que c'était déjà pareil au
20ème siècle :-)

Ex : Faut il faire un procés d'intention à Philips ou à Sony quand ils ont
sorti les CD, rendant obsolètes les 33/45 tours ? Et du coup, les éditeurs
de disques sont ils coupables de n'avoir pas assuré la compatibilité
ascendante des 33 Tours ? NOte: c'est ton droit de penser que oui.

Finalement, sans entrer dans les détails techniques, ne s'agit il pas ici
de simple bon sens ?

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
teddy
Merci à tous pour vos réponses mais je n'ai pas vraiment de solution ; sauf à faire un
dual boot avec Windows XP et réinstaller la plateforme VB6 : je ne le ferai pas.

Pour VISTA x64, sans faire de polémique, je constate que les offres logicielles dédiées au
64 bits sonr très peu nombreuses !!
HP nous a forcé la main.

Quant aux entreprises (je travaille dans 1 multinationale d'effectif > 150000), nous
sommes sous XP sp3. Il semble que la "case VISTA" sera sautée pour passer à autre chose
(Windows7 ou Linux : ce n'est pas encore défini).
Quant à mes applis, là aussi, elles doivent être redéveloppée en externe (SSII) en Java,
c'est retardé à cause du budget conséquent.

Pour le moment, je ne suis pas très avancé avec mon VISTA x64 "at home".
Y a-t-il d'autres personnes sur le forum qui ont une solution ou bien est-ce vraiment
impossible de travailler "encore" en VB6 sous VISTA x64 ?

Teddy
bahn po
teddy a écrit :
[...]

En dehors d'un boot menu au démarrage du PC, tu as la virtualisation
qui permet de retrouver un environnement compatible à ton projet en
restant sous Vista.
Jean-marc
teddy wrote:
> [...]

bien
est-ce vraiment impossible de travailler "encore" en VB6 sous VISTA

Les solutions de virtualisation me semblent être le meilleur choix
dans ce cas précis.
Voir à ce sujet notre article :

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Jean-marc
Jean-marc wrote:

Mail parti trop vite :-)

Les solutions de virtualisation me semblent être le meilleur choix
dans ce cas précis.

Voir à ce sujet notre article :

Voir aussi peut etre les liens en bas de l'article:

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
teddy
Ok, merci encore.
Je vais voir cet article sur la virtualisation, c'est vrai que c'est 1 alternative au dual boot sans doute plus intéressante.

Je vais quand même vérifier s'il n'y aurait pas moyen de faire fonctionner VB6 sous VISTA x64 car même en mode comptabilité 32bits
dégradé, c'est suffisant pour faire de la maintenance et/ou corriger des bugs mineurs.

Ce qui m'incite à faire ça, c'est que Visual Studio 6 s'installe parfaitement mais ne peut compiler et/ exécuter un programme car il
cherche les DLL dans un dossier de WINDOWS réservé au 64bits.

Les "bonnes" DLL - celles en 32 bits - sont bien dans WINDOWS mais dans un sous-dossier System32

Ce n'est donc peut être qu'une question de chemin à paramétrer : faire comprendre à VISTA x64 d'utiliser les DLL du sous-dossier
System32.

C'est là qu'il faut peut être utiliser un manifest ou un "truc" dans le genre non ?

Merci pour vos suggestions, je m'étonne que personne n'est cherché sur le sujet à moins que VB6 soit trop antédiluvien :-|

Teddy
malaphis
teddy a écrit le 15/11/2008 à 14h17 :
[...]

moi aussi je me suis fais avoir car sur le site de vente j'ai acheté un pavilion hp et le système d'exploitation n'était pas précisé. Je me retrouve avec un ordi neuf 64 bits qui ne fontionne pas car écrans bleus , arrêts intempestif, blocage de l'ordi qui reste figé plus moyen de faire ctrl alt supp, en bref une vraie m...Je l'ai ramené au service sav qui me l'a renvoyé tel quel alors que je leur avait spécifié que j'aimerai avoir un système 32 bits à la place et une vérification des pannes d'écrans bleus etc...L'ordi m'est revenu 3 semaines après avec un refus de me mettre le système en 32 bits et aucune panne n'a été vue. Donc sav nul...
Je téléphone au sav qui me disent chacun de faire des manips sans utilité car rien ne changeait.
Un ami informaticien m'a dit de mettre le système 32bits de vista et là plus de soucis, sauf un bug de l'ordi où une a 2 fois par semaine l'ordi bloque. Là me dit il c'est un soucis de disque dur, Hp doit me le changer c'est dans la garantie.
J'en parle à HP qui me dit qu'il faut que je remette mon ordi en 64 bits autrement la garantie ne marchera pas. C'est un comble non seulement leur hotline est incompétente mais en plus ils vous prennent pour des imbéciles.Remettre mon système en 64 bits équivaut à nouveau tous mes soucis du début, c'est dément.
Ca ne serait pas de la vente forcée d'ordis en 64 bits alors que peu de logiciels sont en 64 bits pour les usages familiaux? Ont-ils le droit de faire cela. Ils ne marquent pas le type de window vista home premium installé sur leurs machines.
une chose est sure je ne prendrais plus jamais d'ordi HP, pour couronner le tout j'avais pris en plus les 2 ans d'extension!!!Si je ne remets pas mon ordi en 64 bits ils ne voudront rien savoir .
Pour moi je pense que tu devrais changer ton système 64 bits en 32bits et ça marchera je te le souhaite. En tout cas pour moi ça a été sauf ce bug qui persiste.
Mon informaticien m'a expliqué que le 64 bits n'était pas encore fait pour une utilisation multimédia familiale, mais que HP veut se débarrasser puisqu'un nouveau système d'exploitation que vista (qui ne cause que des problèmes) allait sortir très bientôt. Ils ont acheté des licences, il faut donc les mettre dans toutes leurs foutues machines.
Nous devrions être nombreux à râler et faire parvenir une pétition à consomag pour cet abus de pouvoir de la part d'HP.
cordialement
1 2