Peut-on mélanger deux fixateurs..

13 réponses
Carole Pillon
Bonjour,

Je suis en train de terminer un bidon de fixateur Agfa (Agefix donc), et
comme j'avais racheté une autre marque au moment où Agfa était dans le
creux de la vague (et en attendant de retouver à nouveau leurs
produits), j'avais acheté du Fixateur de la marque Tetenal.

Pensez-vous que je puisse mélanger mes 120 ml d'Agefix avec le fixateur
Tetenal pour faire le complément ?

Plus généralement, peut-on mélanger aisément des produits de marque
différentes ?

J'ai posé la question à Daniel, il ne sait pas non plus et serait
curieux de connaitre la réponse.

Merci bcp,

Carole

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Bonjour,

Je suis en train de terminer un bidon de fixateur Agfa (Agefix donc), et
comme j'avais racheté une autre marque au moment où Agfa était dans le
creux de la vague (et en attendant de retouver à nouveau leurs
produits), j'avais acheté du Fixateur de la marque Tetenal.

Pensez-vous que je puisse mélanger mes 120 ml d'Agefix avec le fixateur
Tetenal pour faire le complément ?

Plus généralement, peut-on mélanger aisément des produits de marque
différentes ?

J'ai posé la question à Daniel, il ne sait pas non plus et serait
curieux de connaitre la réponse.

Merci bcp,

Carole

Pour du fixateur et si ce sont deux fixateurs de même type (rapide ou
pas), ça peut le faire. Prends le temps de fixage le plus long des deux.
C'est pas très orthodoxe mais ça ne devrait pas poser de problèmes ...

Pour les bains d'arrêt, il n'y a pas grand risque, mais évite de
mélanger les types (acide acétique, citrique, etc ...).

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news: 4571913a$
Bonjour,

Je suis en train de terminer un bidon de fixateur Agfa (Agefix donc), et
comme j'avais racheté une autre marque au moment où Agfa était dans le
creux de la vague (et en attendant de retouver à nouveau leurs produits),
j'avais acheté du Fixateur de la marque Tetenal.

Pensez-vous que je puisse mélanger mes 120 ml d'Agefix avec le fixateur
Tetenal pour faire le complément ?

Plus généralement, peut-on mélanger aisément des produits de marque
différentes ?

J'ai posé la question à Daniel, il ne sait pas non plus et serait curieux
de connaitre la réponse.

Merci bcp,

Carole

Pour du fixateur et si ce sont deux fixateurs de même type (rapide ou
pas), ça peut le faire. Prends le temps de fixage le plus long des deux.
C'est pas très orthodoxe mais ça ne devrait pas poser de problèmes ...

Pour les bains d'arrêt, il n'y a pas grand risque, mais évite de mélanger
les types (acide acétique, citrique, etc ...).

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

je dirai comme toi, pour les fixateurs, ça n'est pas très problématique, le
fixateur alcalin étant assez peu répandu, auquel ça nous serions en face
d'un mélange base + acide qui nous produirait un sel, et de la chaleur, mais
est il vraiment nécessaire de faire un mélange ,même
si c'est possible, moi ,je déconseillerais cette méthode, on n'a rien a
gagner a prendre un quelconque risque pour quelques millilitres d'un produit
pas cher

ricco

Carole Pillon
franeric wrote:

Pour du fixateur et si ce sont deux fixateurs de même type (rapide ou
pas), ça peut le faire. Prends le temps de fixage le plus long des deux.
C'est pas très orthodoxe mais ça ne devrait pas poser de problèmes ...

Pour les bains d'arrêt, il n'y a pas grand risque, mais évite de mélanger
les types (acide acétique, citrique, etc ...).

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

je dirai comme toi, pour les fixateurs, ça n'est pas très problématique, le
fixateur alcalin étant assez peu répandu, auquel ça nous serions en face
d'un mélange base + acide qui nous produirait un sel, et de la chaleur, mais
est il vraiment nécessaire de faire un mélange ,même
si c'est possible, moi ,je déconseillerais cette méthode, on n'a rien a
gagner a prendre un quelconque risque pour quelques millilitres d'un produit
pas cher

Merci de votre contribution, j'en prends bonne note.

Je ne mélangerai pas deux révélateurs de marques différentes, non,non,
l'idée ne me serait même pas venu.

Carole

Florent
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :
Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout pour
les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

tu as des exemples ? simple curiosité :)

Claudio Bonavolta
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un
résultat particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

tu as des exemples ? simple curiosité :)

Un qui me vient à l'esprit est le rodinal: certains le dopent à l'acide
ascorbique.
Tu peux aussi augmenter le contraste de bon nombre de révélateurs papier
(films aussi, mais attention à l'explosion du grain) en augmentant son
pH par ajout de soude caustique (cas extrême).
Certains révélos à deux composants permettent de varier le contraste
final en variant la proportion des deux solutions.
Certains adjuvants modifient la tonalité d'un révélo papier.
Etc ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Claudio Bonavolta vient de nous annoncer :
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

tu as des exemples ? simple curiosité :)

Un qui me vient à l'esprit est le rodinal: certains le dopent à l'acide
ascorbique.
Tu peux aussi augmenter le contraste de bon nombre de révélateurs papier
(films aussi, mais attention à l'explosion du grain) en augmentant son pH par
ajout de soude caustique (cas extrême).
Certains révélos à deux composants permettent de varier le contraste final en
variant la proportion des deux solutions.
Certains adjuvants modifient la tonalité d'un révélo papier.
Etc ...

merci :)
c'est plus concret comme ça

franeric
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news: 45748b52$
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :

Pour les révélateurs, ça risque d'avoir un impact sur l'image, surtout
pour les révélos films.
A moins d'avoir déjà expérimenté la tambouille pour obtenir un résultat
particulier, ce n'est pas trop à conseiller.

tambouille = formule ? pardon pour mon coté par trop professionnel, ca me
reprend de temeps en temps
tu as des exemples ? simple curiosité :)

Un qui me vient à l'esprit est le rodinal: certains le dopent à l'acide
ascorbique.
- qu ils prennent directement du X tol

Tu peux aussi augmenter le contraste de bon nombre de révélateurs papier
(films aussi, mais attention à l'explosion du grain) en augmentant son pH
par ajout de soude caustique (cas extrême).
Certains révélos à deux composants permettent de varier le contraste final
en variant la proportion des deux solutions.
Certains adjuvants modifient la tonalité d'un révélo papier.
Etc ...
on peut faire sa tambouille comme on veut, en fait ce qui me gene dans tout

ca, c'est le coté, non rationnel, pas chimique des melanges, ce qu il y a de
bien en revanche dans tout ca, dans l'argentique vu sous cet angle, c'est le
débat ouvert a l'infini, pas forcement au meilleur, mais a l'infini, ca
occupe
ricco

manuel viet
franeric wrote:

on peut faire sa tambouille comme on veut, en fait ce qui me gene dans
tout
ca, c'est le coté, non rationnel, pas chimique des melanges

Explique ; 1) chimique, ça l'est ! par définition. 2) Non rationnel : on
sait que certains dopants ont tel genre d'effet, en quoi est-ce
non-rationnel de les utiliser, si on souhaite s'écarter du résultat
standard ?

, ce qu il y a
de bien en revanche dans tout ca, dans l'argentique vu sous cet angle,
c'est le débat ouvert a l'infini, pas forcement au meilleur,

Défini : « meilleur » ; bon courage. Les produits standards sont "meilleurs"
pour toi en fonction de tes critères. Mais en quoi suis-je obligé d'avoir
les mêmes ?

mais a
l'infini, ca occupe

Définir meilleur, oui, effectivement.

--
Manuel VIET * mailto:

franeric
Explique ; 1) chimique, ça l'est ! par définition. 2) Non rationnel : on
sait que certains dopants ont tel genre d'effet, en quoi est-ce
non-rationnel de les utiliser, si on souhaite s'écarter du résultat
standard ?
- fais donc ce que tu veux, ce sont tes films, et en plus de 150 ans les

chimistes et les ingénieurs ont testé pas mal de chose, au début de la
photo, nos anciens y allaient en tâtonnant, en expérimentant, on ne savait
pas trop ou on allait
quand on pense qu ils exposaient des plaques d'argent aux vapeurs de mercure
sans aucune précaution

Défini : « meilleur » ; bon courage. Les produits standards sont
"meilleurs"
pour toi en fonction de tes critères.
- ce ne sont pas " mes " critères" c'est surtout une somme considérable d'

expérimentation, de résultats qui sont connus, publiés, penches toi sur le
Glafkidès, et fais des chimies, et bien sûr tu veux partir sur " meilleurs,
" polémiquer sur le mot, ce sera sans moi

Mais en quoi suis-je obligé d'avoir
les mêmes ?
- si tu veux redécouvrir la photo, l'action des développateurs, des

accéllérateurs, anti voile, tu as une abondante documentation devant toi
commence donc par le 10 100 1000
tu verras, c'est simple et ça marche
si par hasard tu souhaites consigner tes observations, j'ai plusieurs
densitomètres d'occasion pas cher, mais il te faudra exposer des
sensitogrammes, trouves toi un sensitographe , traites, traces tes courbes
et constate, c'est bien plus passionnant que d'ergoter sur des mots,

mais a
l'infini, ca occupe

Définir meilleur, oui, effectivement.
c'est bien ce que je dis, des mots, tracasseries d'universitaire, moi, ça ne

me tracasse pas,
ce qui m'explose, c'est le débat sur le Rodinal,
mais par ailleurs, les propriétés développatrices de l'acide ascorbique
étaient connues depuis longtemps, mais comme on se fichait pas mal de
polluer à l'époque, on ne se s'en préoccupait pas
le Rodinal pour moi, c'est carrément de l'ordre des procédés alternatifs
Et cette formule , si merveilleuse aurait besoin d'un petit doping au Xtol,
je propose 99.9 % Xtol et le reste en solution de Rodinal dilué a
1+ 50, comme ça tout le monde sera content
ne joue pas sur les mots, regardes les résulats, mais comme je dis , tu
trouveras toujours quelque chose, un petit rien inexplicable, bien sûr
inexplicable pour dire que c'est " meilleur " pour toi
moi je constate avec des outils et ne parle pas de petits rien
inexpliquables, de tours de main, pourquoi pas de secret
bon, je vais t'en confier un, un peu d'Xtol dans du Rodinal
ricco

Claudio Bonavolta

<big snip>

Le problème Eric est que tu ne sembles pas comprendre, ou vouloir
comprendre, que des résultats techniquement meilleurs ne sont pas
forcément ce que certains photographes recherchent pour faire passer
leur message.

L'excellence technique ne se limite pas à des courbes
densitométriques, une résolution en nombre de paires de lignes ou à
la finesse d'un grain mesurée selon la norme RMS.
L'excellence technique tient d'abord à des choix de matériels et
procédés qui permettent au photographe de donner à l'image les
caractéristiques qu'il souhaite.
Et celà peut parfois se traduire par une perte de qualité objective
de l'image.
D'où l'existence de produits anachroniques et le "salopage" d'autres
produits pour obtenir l'effet escompté.

Sinon, comment, avec des critères uniquement objectifs, peut-on
expliquer qu'il existe encore des gens pour utiliser des procédés
alternatifs, du lith printing, voir même simplement de la peinture ...
?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2