Peut on utiliser du matériel d'entreprise à des fins personnels ?

15 réponses
Daniel Ibarbia
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié
?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

10 réponses

1 2
Michelle Niouz
Daniel Ibarbia a pensé très fort :
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

La réponse est dans le titre de votre post, mais la gravité de la faute
dépend du préjudice causé à l'entreprise :
Volume de papier utilisé (et qui le paye ?)
Nombre de photocopies (coût encre, usure, etc)
Michelle Niouz
Dans son message précédent, Daniel Ibarbia a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

J'oubliais : il vaudrait mieux poser votre question sur
fr.misc.droit.travail !
Daniel Ibarbia
Merci pour vos précisions

"Michelle Niouz" a écrit dans le message de
news: 5194bfa8$0$2288$
Daniel Ibarbia a pensé très fort :
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise
une heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette
de photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce
salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

La réponse est dans le titre de votre post, mais la gravité de la faute
dépend du préjudice causé à l'entreprise :
Volume de papier utilisé (et qui le paye ?)
Nombre de photocopies (coût encre, usure, etc)

Carlos Ghouine
Daniel Ibarbia a voituré :
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié ?

personnellement je le fous à la porte direct pour faute grave et si on
va aux prudhommes rien à foutre je me serai débarrassé d'une voleuse
bon évidemment si elle est mignonne qu'elle a de gros seins et qu'elle
suce ça peut d'arranger bien entendu je dis ça car je ne crois pas une
seconde au fait que ce soit un employé et je crois qu'il s'agit plutôt
d'une employée et qu'elle pourrait s'appeler virginie..............
nosferatus
Daniel Ibarbia wrote:

Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié
?

- tous les jours, il utilise une ramette de 500 feuilles pour imprimer
ses revues de modélisme. Depuis combien de jours ?
- tous les jours, il utilise les matériels de son employeur pour ses
besoins personnels. Depuis combien de jours ?
- tous les jours, il entre dans son entreprise 1 h avant... quoi ? son
horaire normal de travail ? Il ne pointe donc pas ?

Et, un jour, l'employeur le prend sur le fait ?
Après accumulation de preuves et respect des textes et procédures,
l'employeur le vire. Sans indemnité.
Et peut, même, l'accuser de vol (mais là, je n'en suis pas vraiment
certaine). Sur droit.travail, la question serait mieux posée.

-- Hélène
Serge
"Daniel Ibarbia" a écrit dans le message de news:
5194b90e$0$13986$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son
entreprise une heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme
(une ramette de photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le
fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce
salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

Le devoir est à rendre pour quand ???

Serge
claude bb
Le 16/05/2013 16:04, Serge a écrit :

"Daniel Ibarbia" a écrit dans le message de news:
5194b90e$0$13986$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son
entreprise une heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme
(une ramette de photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le
fait.

le vol est caractérisé: faute grave: licenciement
.
"Daniel Ibarbia" a écrit dans le message de news:
5194b90e$0$13986$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise
une heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce
salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

.../...
Bonsoir

Tout dépend
- de la fonction de cette personne...
- de l'attribution de la photocopieuse

L'usage personnel ou à titre d'activité annexe
de la photocopieuse peut être autorisé

à charge pour l'intéressé
- de ne pas empieter sur ses heures travaillées
- d'utiliser sa dotation papier
( chargeur spécifique )

Connu une PME en zone rurale ou le patron et CE préféraient mettre à dispo
une photocopieuse basique , pas lente mais pas rapide non plus,
avec un chargeur specifique dans l'atelier
sachant que la plus proche étant à plusieurs km
son personnel ne ferait pas le con au volant pour aller photocopier
dans les temps les papiers scolaires du petit
Ca permettait aussi d'éloigner les "bleus" des petites mains des bureaux ..

Sinon , si ya faute dans le cas présent
d'un employé basique ce sera pour
- présence non contrôlée en dehors de ses horaires legaux
( la boite est ouverte, ya pas effraction )
et mise en cause de la responsabilité du patron
- activité non en relation avec celle de l'embauche et de l'entreprise
- préjudice financier

blâme avec mise à pied ..
ou envoi en stage de formation pour apprendre à utiliser un scan ..

mutation comme factotum au local photocopieuse
après deux semaines il en aura plein la tête !:-)))

simple avis
affaire suivante !

V

Sylvain
"Daniel Ibarbia" a écrit dans le message de
news:5194b90e$0$13986$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise
une heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce
salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

Dans l'administration, ils font ça tous les jours et tout le monde s'en fout
et en profite
Carlos Ghouine
Sylvain a voituré :
"Daniel Ibarbia" a écrit dans le message de
news:5194b90e$0$13986$
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un problème :

Il s'agit d'un employé se présentant tous les jours dans son entreprise une
heure plus tôt afin d'imprimer ses revues de modélisme (une ramette de
photocopie). Or un jour son employeur l'a pris sur le fait.

Quelle serait la sanction envisagée par l'employeur vis à vis de ce salarié
?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Virginie

Dans l'administration, ils font ça tous les jours et tout le monde s'en fout
et en profite

et c'est du droit ça ducon bien entendu
1 2