Peut-on utiliser php sans avoir pratique C++ ?

Matthieu Berlot
J'hésite beaucoup entre php et perl et n'arrive pas à faire mon choix.

Des informations que j'ai récoltées, je penche plutôt pour php, qui offre
plus d'attraits pour ce que je souhaite faire.

Cependant, on me recommande perl car, contrairement à php, une bonne
connaissance du C++ n'est pas nécessaire.

Est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant php sans avoir une
solide base C++ ?

Krystyan
je crois qu'on t'as dit un peu n'importe quoi... ayant pratiqué les deux
je peux te dire qu'il est plus simple de faire du php que du perl et tu
n'as nul besoin de connaitre du C++ pour faire du php...
par contre si tu as des bases en php cela peut t'aider un peu mais pas
énormement.

Krystyan
wolfsolo
Matthieu Berlot wrote:

Est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant php sans avoir une
solide base C++ ?

nan !

Harry Cover
On 28 Jan 2004 10:32:37 GMT, "Matthieu Berlot"
wrote:

Est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant php sans avoir une
solide base C++ ?
Non.

Ca aurait été une aide (encore que, en php4, on n'a pas vraiment des
vrais objets, c'est de l'erzaltz) mais ce n'est pas indispensable.

Le php est plus souple, plus tolérant dans sa grammaire que le C++.

Bruno Desthuilliers
Matthieu Berlot wrote:
[...]

Arglll !!!

Qui t'a sorti une c...rie pareille ?

La syntaxe de PHP - comme celles de C++, de Java, etc -, s'inspire pas
mal de la syntaxe du C, et PHP offre un support pour la POO, mais ce
sont bien les deux seuls points communs.

Il est clair qu'un développeur C++ expérimenté aura plus de facilités à
apprendre PHP que quelqu'un qui n'a jamais programmé, mais ce n'est
propre ni au C++, ni à PHP : un développeur expérimenté dans un langage
générique complexe apprendra plus facilement un langage de script (et
encore plus si les syntaxes sont proches) qu'un débutant absolu.

Par ailleurs, PHP est globalement plus simple que Perl (en Perl, il y a
généralement plus d'exceptions que de règles, et toujours une
demi-douzaine de syntaxes différentes pour faire exactement la même
chose...).

Pour info, sans avoir "une solide base C++" (je serais actuellement bien
incapable d'écrire un programme non trivial en C++), il m'a fallu quatre
(4) jours *tout compris* (HTML, PHP, CSS etc) pour réaliser mon premier
site en PHP, sans aucune connaissance préalable de ce langage. Je ne
pense pas que j'aurais pu en faire autant avec Perl.

Par contre, Perl est un bon langage de script, plus généraliste que PHP
et très puissant pour traiter des fichiers textes (c'est d'ailleurs ce
pourquoi il a été conçu à l'origine).

Maintenant, le plus simple pour toi serait peut-être d'essayer les deux
langages, et de garder celui qui te plait le plus ?-)

Un dernier point : vérifie aussi ce qui est possible chez ton hébergeur...

Mes deux centimes
Bruno

Pierre GOIFFON
Matthieu Berlot wrote:
J'hésite beaucoup entre php et perl et n'arrive pas à faire mon choix.

J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en général en CGI,
alors que PHP permet de faire du scripting côté serveur. Ce n'est pas du
tout la même chose et ça ne répond pas aux mêmes besoins...

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon
adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php

Slayne
On 28.01.2004 15:20, Pierre GOIFFON wrote:
J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en général en CGI,
alors que PHP permet de faire du scripting côté serveur. Ce n'est pas du
tout la même chose et ça ne répond pas aux mêmes besoins...

C'est cela oui !
Et la marmotte...

Savut
PHP ne fonctionne pas comme C++, les functions ne sont nullement semblable, sauf que les structure de condition sont pareil
if-else, while, do-while, switch-case, for(), function(), tout ca c pareil... Mais serieusement, meme si tu ne sais pas c++, tu
peux facilement trouver des docs, pis de l'aide sur le php sur internet. Meme un conseil, tu peux voir les codes des autres pis
essayer de dechiffrer tout ca pour gagner plus d'experience. Entk je ne te conseille pas Perl, en partant c bcp plus complexe que
PHP, en terme de code. Tu pourrais passer des mois et ne sortir qu'un resultat mediocre, deja que tu ne connais pas c++. Aussi il
est important de connaitre le html comme le fond de sa poche, comme ca tu sera bcp plus avantage pour faire du php. Amuse-toi, pis
dis-toi qu'il faut bien par commencer qq part...

Savut

"Matthieu Berlot" wrote in message news:bv6ck0$pkr$
[...]

Nicolas Cavigneaux
Le Wed, 28 Jan 2004 14:20:11 +0000, Pierre GOIFFON a écrit :

[...]

Il me semble pourtant que Perl (comme tout autre script CGI) est aussi
exécuté côté serveur ...
--
Nicolas Cavigneaux | GPG KeyID : F0954C41
| http://bounga.ath.cx

Lionel
Matthieu Berlot wrote:

Est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant php sans avoir
une solide base C++ ?

est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant à faire du vélo sans
avoir de solides notions de pilotage automobile ?

Pierre GOIFFON
Nicolas Cavigneaux wrote:
[...]

Oui, les CGI sont exécutés aussi côté serveur. Mais les CGI sont, pour
schématiser, comme un appel système pour le httpd. C'est un processus qui
est exécuté en dehors du serveur HTTP, et celà présente quelques
inconvénients : 1 instance / appel, votre programme CGI communique avec le
httpd et non le client à l'origine de la requête, pas de services comme ceux
proposés par ASP, PHP etc (suivi de sessions, ...), prblématique
supplémentaire de sécurité sur la machine serveur, etc.

Bref choisir CGI ou un module exécuté dans le serveur (module Apache, filtre
ISAPI sur IIS, NSAPI sur Netscape enterprise server, ...) est un choix
important et qu'il ne faudra pas prendre à la légère.

Maintenant, la confusion règne lorsque l'on sait que PHP peut être aussi
exécuté en CGI :D Mais disons que c'est plus transparent pour le développeur
dans ce cas.

--

1 2