Photo de nuit

13 réponses
paul
Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

Mon materiel :
- Canon EOS 350D
- Objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 ou Objectif SIGMA 70-300 f4-5,6 dg
apo macro
- trepied manfrotto 714B

Merci ! ;-)

www.orlando.fr.nf

10 réponses

1 2
FiLH
"paul" writes:

Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

Sous exposer...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

La photo numérique présente un gros avantage : on voit
immédiatement sur l'écran le résultat de sa prise de vue...
Vous ne vous en étiez pas aperçu ?
Quand c'est "cramé" il faut diminuer l'exposition...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
paul wrote:
Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfait du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

Mon materiel :
- Canon EOS 350D
- Objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 ou Objectif SIGMA 70-300 f4-5,6 dg
apo macro
- trepied manfrotto 714B

Merci ! ;-)

Il est évident que tu ne peux pas avoir en même temps des hautes
lumières bien propres et avoir des ombres plaisantes. Je ne vois que
deux solutions :
- poser pour les hautes lumières et tenter de sortir les ombres avec un
réglage style tons foncés/tons clairs. Risques : faire remonter le bruit
en même temps (mais ça peut aussi se rattraper) et images dures (mais ça
peut marcher pour des photos de nuit)
-- faire plusieurs poses et mélanger le tout, style HDR ou pseudo-HDR. La
suite dépend de ton logiciel graphique. Impossible toutefois si ta
grande roue se met en mouvement...

Charles

Daniel Houx
"paul" a écrit dans le message de news:
458b99c4$0$27414$
Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

Mon materiel :
- Canon EOS 350D
- Objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 ou Objectif SIGMA 70-300 f4-5,6 dg
apo macro
- trepied manfrotto 714B

Merci ! ;-)

www.orlando.fr.nf
--------------------------

Souvent les meilleures photos dans ce style sont prises à la tombée du jour.
Les lumières sont déjà allumées mais la luminosité ambiante qui reste évite
de cramer l'éclairage artificiel.

Daniel Houx

paul
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ...

Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

La photo numérique présente un gros avantage : on voit immédiatement sur
l'écran le résultat de sa prise de vue...
Vous ne vous en étiez pas aperçu ?
Quand c'est "cramé" il faut diminuer l'exposition...

Merci pour le conseil mais je le savais déjà ;)

Je ne peux pas diffuser mes photos là ou je me trouve, donc je vais vous
montrer un exemple trouvé sur internet.

Je veux avoir la grande roue avec tous ses détails comme sur cette photo
http://www.pictchallenge-archives.net/CLUBS/paris19.JPG

et l'arriére plan comme sur cette photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Concorde_Grande_Roue_p1040806.jpg/800px-Concorde_Grande_Roue_p1040806.jpg

Mon astuce était de prendre deux photos avec 2 expositions différentes et
ensuite de les assembler sur photoshop.
Mais je voulais savoir, s'il n'existe pas un autre système.

www.orlando.fr.nf

paul
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"paul" writes:

Je viens de prendre des photos de nuits notamment de la grande roue de la
place de la concorde et je ne suis pas satisfais du rendu.
Malgré les réglages, les lumières « blanches » sont cramées.

Je me demandais, s'il n'y avait pas des filtres pour la photo de nuit.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une astuce ou un conseil !

Sous exposer...

Personne ne me comprend -_-

En quelque sorte, je voudrais prendre une photo d'un projecteur sans avoir
l'arrière noir.
On expose, on crame tout...
On sous expose tout l'arrière est noir.

Je veux un juste milieu sans utiliser un logiciel... voila ;)

www.orlando.fr.nf

paul
"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:>
Souvent les meilleures photos dans ce style sont prises à la tombée du
jour. Les lumières sont déjà allumées mais la luminosité ambiante qui
reste évite de cramer l'éclairage artificiel.

C'est une bonne idée, mais par contre, si je ne me trompe pas, on va avoir
un ciel avec une tonalité bleue.
J'aurais plutôt voulu avoir un ton orangé pour diminuer la froideur des
lumières blanches.

Avec un couché de soleil, je pense qu'on pourrait l'avoir mais je crois que
le soleil se couche devant la roue :(

www.orlando.fr.nf

Jean-Pierre Roche

Merci pour le conseil mais je le savais déjà ;)

Je ne peux pas diffuser mes photos là ou je me trouve, donc je vais vous
montrer un exemple trouvé sur internet.

Je veux avoir la grande roue avec tous ses détails comme sur cette photo
http://www.pictchallenge-archives.net/CLUBS/paris19.JPG

et l'arriére plan comme sur cette photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Concorde_Grande_Roue_p1040806.jpg/800px-Concorde_Grande_Roue_p1040806.jpg

Mon astuce était de prendre deux photos avec 2 expositions différentes et
ensuite de les assembler sur photoshop.
Mais je voulais savoir, s'il n'existe pas un autre système.

Bof... Les deux exemples sont amha réalisables sans aucune
complication : prise de vue en raw + correction avec un bon
logiciel...
Avec plusieurs prises de vue + HDR on doit pouvoir faire
beaucoup mieux !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

paul
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:...

Mon astuce était de prendre deux photos avec 2 expositions différentes et
ensuite de les assembler sur photoshop.
Mais je voulais savoir, s'il n'existe pas un autre système.

Bof... Les deux exemples sont amha réalisables sans aucune complication :
prise de vue en raw + correction avec un bon logiciel...

Oui mais c'est le juste milieu que je veux réaliser et SANS aucun logiciel.

Avec plusieurs prises de vue + HDR on doit pouvoir faire beaucoup mieux !

Mon problème, c'est que je ne veux pas recomposer plusieurs images prises
avec diverses expo.

Je veux juste une seul prise. En plus ce système donne souvent une image
iréelle.

www.orlando.fr.nf

Jean-Pierre Roche

Oui mais c'est le juste milieu que je veux réaliser et SANS aucun logiciel.

? vous croyez aux miracles ? c'est impossible, aussi bien en
numérique qu'en argentique. La seule vraie solution, comme
on vous l'a indiqué, est de photographier à la tombée du
jour et non la nuit afin que le contraste soit moins fort.
Vous pouvez aussi tenter de régler le contraste au minimum
dans votre appareil (si c'est possible) mais je doute que le
miracle se produise.
Dites vous bien que *toutes* les photos que vous voyez dans
les magazines ou ailleurs sont traitées par logiciel (ou
équivalent en tirage traditionnel) et vous ne pourrez
obtenir la même qualité sans...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2