Photo Sous marines avec un A80 quelques resultats, votre avis.....

Famille Sauvaget
Bonjour a tous,

J'avais il y a environ 8 jours, (le 15 juin), posé une question sur
l'utilisation de la balance des blancs en milieu aquatique. Je rappelle
brievement les données d'un des nombreux problèmes de la photos sous-marine
:

- Couleur rouge disparraissant autour de 5 metres de prof et jaune
autour de 15 m.
- Utilisation du flash intégrés (sur les compacts) fortement deconséillé
(risque certain de 'halos" blanc sur toute la photo).
- Flash exterieur ou torche recommandée.
- Filtre orange utilisé en argentique.

N'ayant ni de flash ext, ni de torche, j'avais demandé sur 2 NG (FRPN et
FRP) si l'utilisation de la nuance des blancs pouvait résoudre le problème
des couleurs en profondeur en lieu et place du filtre orange (maxi 20 m.
pour mon niveau de plongée). Les reponses etaient assez disparates, avec une
majorité en faveur de l'utilisation de la balance des blancs. Mes 4 jours de
plongée à Cadaques etant terminés, je vous soumet les resultats avec mes
remarques, et attend les votres. J'ai redimentionné toutes le photos en
1136X852 (taille originelle /2), et laissé les infos exif.

1ère : sans flash, on voit bien la perte du rouge et du jaune.
http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/Essai.jpg (640 Ko)

2ème: au flash, (mode macro) les particules reflétées par le flash sont
visibles bien que j'ai eu largement pire dans mes essai :-)
http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/Dalmatienne.jpg (895 Ko)

3ème : éclairée par la torche d'un autre plongeur, je trouve l'effet assez
esthétique, même si la partie gauche est sous-exposée.
http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/Rascasse.jpg (750 Ko)

4ème : La plus réussit des presques 200 photos que j'ai réalisées, (j'en ai
gardé 40 dont 20 tresbof et 10 bof :-), Utilisation de la balance des
blancs, sans éclairage.

http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/limace.jpg (871 Ko)

5ème : tjrs avec la balances des blanc mais 10 metre plus haut sans
réétalonner (je n'avais pas de surface blanche a dispo.) On voit bien le
rouge dominer...

http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/Eponge.jpg (779 Ko)

6ème et derniere : un jouet de baignoire me permettant de vérifier la
justesse des couleurs, la encore le rouge est trop présent par rapport au
réel. le jouet reel est bien jaune, et les paupiere du poisson sont
blanche...
http://nicolas.sauvaget.neuf.fr/Test.jpg

En conclusion, les resultats me confortent dans l'utilisation la balance
des blancs (du moins dans une eau claire a maxi 24 m. j'ai pas été plus
profond a cause de mon niveau). Lors de mes prochains essais je m'equiperais
d'une ardoise blanche pour l'étalonage avec les 3 couleurs primaires pour
vérification. Il est en effet nécessaire de faire le réglage a chaque
différence de profondeurs. La photo test prise seulement 3-4m. plus haut que
l'étalonnage le prouve.

Merci a tous pour vos commentaires, j'ajoute que la visibilité etait
d'environ 15-20 metres, le temps gris, et mon experience toute nouvelle
(1ere plongée en mer).

Amicalement,

-- Nicolas Sauvaget

Famille.AENLEVERsauvaget@laposte.net
enlever AENLEVER pour repondre

Harry COVER
Salut Nicolas

Je ne connais rien à la plongée ni à la photo en plongée mais j'aime bcp la
photo de la rascasse :-)
une petite remarque sur les images, il faudrait les redimensionner et les
recompresser pour le web ;-) taille (n octets) un peu grosse pour la taille
(géométrique) des fichiers

Cordialement

--
http://www.rando-photo.tk/