photo de spectacle - température de couleur

3 réponses
jdanield
Bonjour :-)

Samedi j'ai fait pas mal de photos d'un spectacle d'orchestre de ma
fille Valérie, et j'ai particulièrement galéré, à mon goût.

Lieu: Villaries, dans la banlieue toulousaine. Beau temps, frais sans
plus.

Matériel: Canon 50D, zoom 18-135, et fixe 85 à 1.8, vidéos au Sony HX20V

Les premiers essais que j'ai fait portaient sur la température de
couleur. Il s'agissait de faire des images du repas précédent le
spectacle - moules frites :-).

Eclairage municipal... à vapeur de sodium.

Les photos suivantes n'ont aucun intéret particulier, je ne les ai
faites que pour voir la température de couleur

balance des blancs automatique:

http://cjoint.com/13jn/CFriN5aEZrj_img_3716-29513.jpg

beaucoup de rouge, pas mal de vert et très peu de bleu. C'est
franchement jaune, mais pas si loin de ce que l'on perçoit sur place.

L'image la plus neutre au point de vue couleur est celle-ci.

http://cjoint.com/13jn/CFriTb8BwAH_img_3723-14463.jpg

Un point très fort du 50D (comme du 7D) est l'écran de réglage rapide
qui donne accès aux principaux réglages avec un joystick, c'est
positivement génial (et une des choses qui me font hésiter à changer).
J'ai donc accès très vite au réglage de température de couleur. Là je
suis en manuel sur le réglage le plus bas disponible, 2500°K.

c'est encore jaune, mais quand même moins.

le feu, en auto:

http://cjoint.com/13jn/CFriY4eEY81_img_3727-17923.jpg

bien sur, le sodium ici ne se voit pas :-)

jdd

3 réponses

Claudio Bonavolta
Le lundi 17 juin 2013 08:51:36 UTC+2, jdanield a écrit :
Éclairage municipal... à vapeur de sodium.

jdd

http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium-vapor_lamp
Quand tu vois le spectre d'émission, c'est, comme qui dirait, pas gagné d'avance ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Rafael d'Anal
jdanield a smashé :
Bonjour :-)

Samedi j'ai fait pas mal de photos d'un spectacle d'orchestre de ma fille
Valérie, et j'ai particulièrement galéré, à mon goût.

Lieu: Villaries, dans la banlieue toulousaine. Beau temps, frais sans plus.

Matériel: Canon 50D, zoom 18-135, et fixe 85 à 1.8, vidéos au Sony HX20V

Les premiers essais que j'ai fait portaient sur la température de couleur. Il
s'agissait de faire des images du repas précédent le spectacle - moules
frites :-).

Eclairage municipal... à vapeur de sodium.

Les photos suivantes n'ont aucun intéret particulier, je ne les ai faites que
pour voir la température de couleur

la photographie de vos déchets et ordures est passionnante à quand
votre caca du matin?
Jean-Pierre Roche
Le 17/06/2013 08:51, jdanield a écrit :

Un point très fort du 50D (comme du 7D) est l'écran de
réglage rapide qui donne accès aux principaux réglages avec
un joystick, c'est positivement génial (et une des choses
qui me font hésiter à changer). J'ai donc accès très vite au
réglage de température de couleur. Là je suis en manuel sur
le réglage le plus bas disponible, 2500°K.

Ben... La technique la plus simple c'est encore de faire de
RAW et de régler tout ça tranquillement devant son écran...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...