photographier des documents

11 réponses
Gaetan
Bonjour,

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quel appareil numérique convient le mieux?
Quels critères sont à retenir?
Quels accessoires sont à prévoir?
Avantanges sur l' argentique?

Merci.

Gaetan

10 réponses

1 2
Leo
"Gaetan" a écrit dans le message de
news:43a602f9$1$21271$
Bonjour,

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quel appareil numérique convient le mieux?

je pense plutot que c'est l'objectif (si possible macro) qui est important

Quels critères sont à retenir?

un eclairage uniforme des documents

Quels accessoires sont à prévoir?

un appareil supportant l'APN ( je crois que cela s'appelle un statif ou un
banc de reproduction)

Avantanges sur l' argentique?

vous voyez tout de suite le resultat.
si mauvais vous recommencez

Jean-Pierre Roche

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quel appareil numérique convient le mieux?

Hum... Ca dépend un peu du prix ou pas du tout ?
Si non un reflex avec une optique haut de gammme...
Si oui il existe même des modèles qui ont une fonction
spéciale pour photographier des documents.

Quels critères sont à retenir?

La qualité ? L'écran orientable ?

Quels accessoires sont à prévoir?

Un pied ?

Avantanges sur l' argentique?

Les pellicules les développements et les tirages sont
gratuits par chez vous ? Faut vite donner votre adresse !
Et puis le numérique on peut regarder le résultat
instantanément et recommencer si nécessaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques Dassié
Le Mon, 19 Dec 2005 01:44:45 +0100, "Gaetan"
écrit:

Bonjour,
Salut,

Pour photographier des documents qui sont consultés sur place en généalogie.

Si on se place dans les conditions les plus difficiles de reproduction
de documents d'archives : éclairage très faible, pas de pose possible,
pas de pied ni d'appui possible. Pas de flash. Bref, des conditions
rarement simultanément réunies...

L'appareil est forcément tenu à la main.
Appareil Canon 300 D, (firmware modifié pour 3200 ISO). Objectif Canon
28-135 IS USM. Eclairage ambiant très faible : 22 Lux (Mesure éclairage
incident, au niveau du document : IL 8 à 3200 ISO.Cellule Polaris,
d'accord avec la mesure du 300D).
Eviter les ombres et les éventuels reflets parasites...

Exposition correcte (en manuel) : 1/15e de seconde à f:5. Cette faible
vitesse est parfaitement possible sans pied et sans altération de la
netteté, grâce à la stabilisation interne de l'objectif utilisé.
Si l'objectif n'était pas stabilisé, il vaudrait mieux sous-exposer en
faisant 1/30e à f:5. De même, si le réglage de sensibilité de votre
appareil ne dépasse pas 1600 ISO. Le traitement graphique ultérieur
rattrapant très facilement cela.Vous pouvez vous rendre compte du
résultat réel sur l'URL

http://www.archaero.com/photo-tableau.htm

A l'occasion de cette photo, je crois que les conditions les plus
défavorables se trouvaient parfaitement réunies. Et la photo est
utilisable, grâce à la magie du numérique réflex, des hautes
sensibilités parfaitement utilisables dans les grandes marques, de la
qualité des objectifs stabilisés.
Un autre objectif souvent utilisé est le Canon macro 60 mm, 2,8.
Il convient particulièrement pour les petits, voire tout petits
documents.
Il n'est pas stabilisé, mais il ouvre un peu plus, ce qui procure une
certaine compensation.
Bon courage,
--
Jacques DASSIÉ
Moi, je serais toi, j'irais voir sous l'appareil... Mais bon, tu es libre !
http://archaero.com/

Florent
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quel appareil numérique convient le mieux?

Hum... Ca dépend un peu du prix ou pas du tout ?
Si non un reflex avec une optique haut de gammme...
Si oui il existe même des modèles qui ont une fonction spéciale pour
photographier des documents.

c'est quoi donc cette fonction ? (curiosité dedans)

Florent
Jacques Dassié a couché sur son écran :
Si on se place dans les conditions les plus difficiles de reproduction
de documents d'archives : éclairage très faible, pas de pose possible,
pas de pied ni d'appui possible. Pas de flash. Bref, des conditions
rarement simultanément réunies...

j'arrive à comprendre pourquoi il n'est pas possible d'utiliser le
flash, ça doit abimer les trucs sensibles à force...
mais le pied, pourquoi ?

Jacques Dassié
Le Mon, 19 Dec 2005 01:44:45 +0100, "Gaetan"
écrit:

Bonjour,
Salut,

Pour photographier des documents qui sont consultés sur place en généalogie.

Si on se place dans les conditions les plus difficiles de reproduction
de documents d'archives : éclairage très faible, pas de pose possible,
pas de pied ni d'appui possible. Pas de flash. Bref, des conditions
rarement simultanément réunies...

L'appareil est forcément tenu à la main.
Appareil Canon 300 D, (firmware modifié pour 3200 ISO). Objectif Canon
28-135 IS USM. Eclairage ambiant très faible : 22 Lux (Mesure éclairage
incident, au niveau du document : IL 8 à 3200 ISO.Cellule Polaris,
d'accord avec la mesure du 300D).
Eviter les ombres et les éventuels reflets parasites...

Exposition correcte (en manuel) : 1/15e de seconde à f:5. Cette faible
vitesse est parfaitement possible sans pied et sans altération de la
netteté, grâce à la stabilisation interne de l'objectif utilisé.
Si l'objectif n'était pas stabilisé, il vaudrait mieux sous-exposer en
faisant 1/30e à f:5. De même, si le réglage de sensibilité de votre
appareil ne dépasse pas 1600 ISO. Le traitement graphique ultérieur
rattrapant très facilement cela.Vous pouvez vous rendre compte du
résultat réel sur l'URL

http://www.archaero.com/photo-tableau.htm

A l'occasion de cette photo, je crois que les conditions les plus
défavorables se trouvaient parfaitement réunies. Et la photo est
utilisable, grâce à la magie du numérique réflex, des hautes
sensibilités parfaitement utilisables dans les grandes marques, de la
qualité des objectifs stabilisés.
Un autre objectif souvent utilisé est le Canon macro 60 mm, 2,8.
Il convient particulièrement pour les petits, voire tout petits
documents.
Il n'est pas stabilisé, mais il ouvre un peu plus, ce qui procure une
certaine compensation.
Bon courage,
--
Jacques DASSIÉ
Le 20 D : moi j'aime ! Et le 420 EX aussi ...
http://archaero.com/

jean-daniel dodin
Leo wrote:

Quels accessoires sont à prévoir?

un appareil supportant l'APN ( je crois que cela s'appelle un statif ou un
banc de reproduction)

si on peut mettre les documents verticaux (ou presque), un
minipied suffit - le statif en bibliothèque c'est assez
voyant :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Laurent
"Leo" a écrit dans le message de news:
43a68ed5$0$21229$

"Gaetan" a écrit dans le message de
news:43a602f9$1$21271$
Bonjour,

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quels critères sont à retenir?

un eclairage uniforme des documents

Sans reflets de préférence.

Avantanges sur l' argentique?

vous voyez tout de suite le resultat.
si mauvais vous recommencez

Je ne pense pas qu'un écran d'APN permette de juger des détails aussi fin...
8(
Bien sùr, si on a un PC portable avec soi et qu'on transfère les images
juste après les avoir prises, ça permet de le faire.

Laurent --> tu as essayé de demander sur fr.rec.genealogie ? ;-)
--
= http://www.laurent-roy.com = http://laurentroy.deviantart.com/store =

Florent
Laurent a exposé le 19/12/2005 :
"Leo" a écrit dans le message de news:
43a68ed5$0$21229$

"Gaetan" a écrit dans le message de
news:43a602f9$1$21271$
Bonjour,

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quels critères sont à retenir?

un eclairage uniforme des documents

Sans reflets de préférence.

Avantanges sur l' argentique?

vous voyez tout de suite le resultat.
si mauvais vous recommencez

Je ne pense pas qu'un écran d'APN permette de juger des détails aussi fin...
8(

la question est : quels détails ?

Laurent
"Florent" a écrit dans le message de news:

Laurent a exposé le 19/12/2005 :
"Leo" a écrit dans le message de news:
43a68ed5$0$21229$

"Gaetan" a écrit dans le message de
news:43a602f9$1$21271$
Bonjour,

Pour photographier des documents.
Exemple: ceux qui sont consultés sur place en généalogie.
Quels critères sont à retenir?

un eclairage uniforme des documents

Sans reflets de préférence.

Avantanges sur l' argentique?

vous voyez tout de suite le resultat.
si mauvais vous recommencez

Je ne pense pas qu'un écran d'APN permette de juger des détails aussi
fin... 8(

la question est : quels détails ?

Ben... Les détails de l'écriture... On parle pas de documents de généalogie
là ?

Parceque même juste juger de la correcte exposition de l'image me semble
ambitieux avec l'écran de l'APN : généralement, l'encre est "relativement"
délavée, et l'exposition n'a amha rien de si évident que ça, surtout avec
les conditions d'éclairages évoquées dans les posts de ce fil... 8(

Laurent --> Certains APN ont une fonction "tableau blanc" qui peut être
utile...
--
= http://www.laurent-roy.com = http://laurentroy.deviantart.com/store =

1 2