[PHOTOS] Conversion et redimensionnement simple TIFF-JPEG

5 réponses
nseriot
Bonsoir,

Je cherche le moyen le plus simple possible de convertir et
redimensionner un dossier de photos TIFF en JPEG.

C'est pour ma maman, qui reçoit ses photos sur CD au format TIFF et qui
n'a plus assez de place sur son disque.

Il faudrait qu'elle puisse le faire elle-même de manière simple et
fiable à chaque fois qu'elle reçoit un CD.

Pour l'instant les solutions en lice sont :

- un shell qui scripte imagemagick
- un script de dossier (Panther)
- une appliquette GraphicConverter

Qu'utilisez-vous ?

Que conseilleriez-vous à un simple utilisateur?

Merci,

--
Nicolas Seriot
www.seriot.ch

5 réponses

jim
Nicolas Seriot wrote:

ue conseilleriez-vous à un simple utilisateur?

Le menu contextuel QuickImage... je n'ai pas le lien sous la main...
mais tu dois le trouver sur VT.

--
FA: C'est perturbant...
SP: Le gros inconvénient du changement, c'est que c'est plus pareil
SP: qu'avant :-)
-+- SP in LTQFRJ -+- MacOOOOOSX c'était mieux avaaaaannnnnt -+-

langmc
Nicolas Seriot wrote:

Pour l'instant les solutions en lice sont :

- un shell qui scripte imagemagick
- un script de dossier (Panther)
- une appliquette GraphicConverter

Qu'utilisez-vous ?

Que conseilleriez-vous à un simple utilisateur?

le 3, GC peut faire des conversions sur les fichiers d'un dossier...

Menu fichier->convertir

Choisir le dossier sur le CD...
Choisir le dossier destinataire...
Régler le format de conversion...
Enter...
c'est fini

Voir le manuel quand même :))

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Dimitri Mouffet
In article <1g6yer2.98hp3n15s7ofqN%, Nicolas Seriot
wrote:

C'est pour ma maman, qui reçoit ses photos sur CD au format TIFF et qui
n'a plus assez de place sur son disque.

Il faudrait qu'elle puisse le faire elle-même de manière simple et
fiable à chaque fois qu'elle reçoit un CD.

Avec Mac OS 10.3, AppleScript offre pas mal de possibilité en terme de
manipulation d'images:

<http://www.apple.com/applescript/imageevents/index.html&gt; (en anglais)

Voir le 6ème exemple de script 'File Conversion'

S'il s'agit d'importer tout le contenu du CD dans un dossier
prédéterminé, il serait même possible de déclencher le script dès
l'introduction du CD en paramétrant correctement 'Préférences Système >
CD et DVD > A l'insertion d'un CD d'images'

--
Dimitri
+ FAQ MacOS X <http://homepage.mac.com/dmouffet/iblog/B1853548406/index.html&gt;
+ Fou Volant <http://homepage.mac.com/dmouffet/iblog/B2021829227/index.html&gt;

JmG
Dimitri Mouffet wrote:

In article <1g6yer2.98hp3n15s7ofqN%, Nicolas Seriot
wrote:

C'est pour ma maman, qui reçoit ses photos sur CD au format TIFF et qui
n'a plus assez de place sur son disque.

Il faudrait qu'elle puisse le faire elle-même de manière simple et
fiable à chaque fois qu'elle reçoit un CD.

Avec Mac OS 10.3, AppleScript offre pas mal de possibilité en terme de
manipulation d'images:

<http://www.apple.com/applescript/imageevents/index.html&gt; (en anglais)

Voir le 6ème exemple de script 'File Conversion'

S'il s'agit d'importer tout le contenu du CD dans un dossier
prédéterminé, il serait même possible de déclencher le script dès
l'introduction du CD en paramétrant correctement 'Préférences Système >
CD et DVD > A l'insertion d'un CD d'images'

Et justement, dans les scripts dispos dans 10.2.3 (au moins), il y a des
scripts de dossiers qui font exactement ce que demande Nicolas, à
savoir:
Duplication d'images en format JPEG, ou TIFF, ou EPS.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Nicolas Seriot
On 2004-01-02 21:46:20 +0100, (Nicolas Seriot) said:

Je cherche le moyen le plus simple possible de convertir et
redimensionner un dossier de photos TIFF en JPEG.

C'est pour ma maman, qui reçoit ses photos sur CD au format TIFF et qui
n'a plus assez de place sur son disque.

Il faudrait qu'elle puisse le faire elle-même de manière simple et
fiable à chaque fois qu'elle reçoit un CD.

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai finalement choisi d'installer EasyBatchPhoto
<http://www.yellowmug.com/easybatchphoto/&gt; qui semble convenir
parfaitement.

--
Nicolas Seriot