Photos dans un magasin

dav623
Bonjour,

Qu'en est-il exactement, d'un point de vue légal, de la prise de photos
dans un magasin dont le règlement l'interdit ? Je ne parle pas de la
*publication* de photos, mais seulement de la *prise* de photos de choses.

1) Est-ce seulement du civil ?

2) Est-ce du pénal ?

J'ai fait des recherches sur le web mais je n'ai trouvé que des
anecdotes étranges.

Selon une personne, la prise de photos serait du vol. Du vol de quoi ?

Une autre, qui prenait des photos, raconte qu'elle a été retenu par les
vigiles (La prise de photos serait donc punie de prison ?!) et a appelé
la police car elle refusait d'effacer les photos. La police est
intervenue (Ca serait donc du pénal ?). Les policiers lui auraient
demandé d'effacer les photos (Les policiers jugent et imposent leur
solution ?).

1 2 3 4 5
dav623
dav623 wrote:
[...]

Correction: ... elle a été retenu par les vigiles (La prise de photos
serait donc punie de prison ?!) et ILS ONT appelé la police ...
Marc-Antoine
Je réponds à "dav623" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Un magasin, même s'il est ouvert au public, est un lieu privé. En outre
s'il y a un règlement qui interdit ces prises de vues, pourquoi ne pas
le respecter ?

On peut imaginer par exemple, que le magasinier veut protégé sa déco
(propriété intellectuelle), pourquoi pas ?

--
Marc-Antoine
eve
Bonjour,*

Moi je me suis vu interdire de noter le prix des fruits et légumes dans une
grande surface, ( je notais pour mon compte personnel pour faire un
comparaison avec un autre magasin) à cause de la concurrence m'a t-on
indiqué

"dav623" <"dav623"@chef.net> a écrit dans le message de groupe de discussion
: ELbtn.173783$
[...]

Marc-Antoine
Je réponds à "eve" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Cela par contre n'est absolument pas interdit (que je sache). Les prix
sont justement fait pour être porter à la connaissance de la clientèle.

--
Marc-Antoine
Maurice
"eve" a écrit dans le message de news:
4bb5ccf1$0$28635$
[...]

bonjour,
Outre que vous pouvez parfaitement noter les prix pour vous-même, entre
concurrents les relevés sont très fréquents. La seule règle de bienséance
est de se présenter pour dire que l'on vient faire un relevé.
un exemple, le site de leclerc http://www.quiestlemoinscher.com/ en ligne
depuis 3 ans

maurice
dav623
Marc-Antoine wrote:
[...]

Ce n'est pas ma question.
dav623
eve wrote:
[...]

Oui, des magasins font aussi ça. Il serait intéressant de savoir ce que
le magasin peut légalement faire si le client persiste à noter quelques
prix pour son usage personnel.

[...]

Z30O
Le 02/04/2010 14:42, dav623 wrote:
eve wrote:
[...]

Absolument rien de rien, même si vous notez, pour votre usage personnel,
un très grand nombre de prix.

Tout ce que le commerçant peut, c'est perdre le client en lui cherchant
des noises.
dav623
Marc-Antoine wrote:
[...]

Et si le reglement du magasin l'interdit ?

Le relevé d'un grand nombre de prix ne peut-il pas constituer un abus de
droit ?

Connaissez-vous un newsgroup/forum où il y a des juristes ?
Serge
"dav623" <"dav623"@chef.net> a écrit dans le message de news:
qIltn.154620$
Marc-Antoine wrote:
[...]

Il y en avait ICI car c'est un forum de DROIT !!!

Mais devant les conversations "café du commerce" ils ont fui !

Serge
1 2 3 4 5