Photos de pleine lune

Hervé Chappe
Bonjour,

J'ai essayé de faire des photos de (presque) pleine lune depuis un
balcon parisien le 22 Juillet dernier, avec le matériel suivant :
Canon EOS 60D sur pied, Sigma 18-250 à 250, f/22, 1/25s.

A l’œil nu, on voit clairement les reliefs lunaires et un halo nuageux
autour de la lune, mais impossible de reproduire tous ces détails ensemble :

A iso 200, je vois clairement les reliefs mais je pers le halo :
http://cjoint.com/13ju/CGBiKtMU6vX_130722_pleine_lune_015_iso_200.jpg

A iso 6400, je vois clairement le halo mais la lune elle-même est
totalement sur-exposée :
http://cjoint.com/13ju/CGBiMIKtgSE_130722_pleine_lune_031_iso_6400.jpg

De plus, sur cette seconde image, apparaît en bas à gauche un écho de la
lune que je n'explique pas.

Je pourrais, évidemment, découper le première lune et la coller sur la
seconde au centre du halo :-) mais je voudrais surtout arriver à saisir
le tout sur une unique photo...

Une idée avant la prochaine pleine lune, le 22 Août ?

Merci d'avance,

Hervé

Jean-Pierre Roche
Le 27/07/2013 08:52, Hervé Chappe a écrit :
[...]

Erreur classique : trop fermer le diaphragme. Sur un APS-C
la diffraction intervient dès f/11. Un temps d'obturation
plus court sera probablement une bonne chose...
A part ça un "superzoom" ne permet généralement pas
d'obtenir des résultats de très bonne qualité.

[...]

C'est surtout très flou...

A iso 6400, je vois clairement le halo mais la lune
elle-même est totalement sur-exposée :
http://cjoint.com/13ju/CGBiMIKtgSE_130722_pleine_lune_031_iso_6400.jpg

Normal... Pour avoir la lune + les nuages il faut au moins
corriger l'image et si possible faire deux poses différentes
qu'on superpose. Et 6400 ISO c'est beaucoup trop.

De plus, sur cette seconde image, apparaît en bas à gauche
un écho de la lune que je n'explique pas.

Amha dû à la surexposition + qualité médiocre de l'optique
utilisée

Je pourrais, évidemment, découper le première lune et la
coller sur la seconde au centre du halo :-) mais je voudrais
surtout arriver à saisir le tout sur une unique photo...

Pour ça essayer en RAW et travailler l'image mais c'est pas
garanti. La photo c'est de la technique, pas un truc
miraculeux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles_V
Hervé Chappe a écrit :
[...]

Difficile de discuter parce que les deux images n'ont pas subi les mêmes
traitement (une avec Digital Photo Professional, l'autre avec Paint.net)

Si les remontées en luminosité ont été les mêmes dans les deux cas (pas
sûr du tout!), comme il n'y a que 6 EV d'écart entre les deux poses, ça
devrait rentrer dans la dynamique de ton appareil (11,5 EV d'après DxO):
ça devrait donc se voir sur ton premier cliché à 200 ISO, à condition de
remonter suffisamment les noirs... sur l'image RAW -- ton traitement
PaintNet a complètement coupé ces tons noirs.

Passer à 6400 ISO est une très mauvaise idée : passer de f/22 à f/4 en
restant à 200 ISO donnerait le même gain en lumière sans augmenter le bruit.

A priori, c'est un sujet qui relève de la HDR. Espérer tout obtenir en
une seule prise me paraît assez acrobatique.

Charles

Solanar
Hervé Chappe avait énoncé :
[...]

Pas la peine de diaphragmer, l'important est plutôt la vitesse pour
éviter un bougé. la lune est éclairée par elle même comme le plein jour

http://www.jpzero.com/VracImg/20140530_22193157.jpg
100 ISO 1/250 et F6.3 avec un 500

Par contre le halo, lui est toujours très sombre et la différence de
lumière dépasse la plage permise par le capteur
Il faut choisir ou faire du HDR
Si ton appareil le fait ca se fait tout seul
Sinon
Deux photos, une réglée pour le halo, l'autre sur la lune, a la suite
sur pied
Ensuite tu assembles avec un logiciel HDR
Je ne vois pas bien comment faire autrement avec un tel écart de
lumière
Mon K5 Pentax fait très bien le HDR et j'essaierai dès que la lune et
le temps me le permettront

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Solanar
Solanar a exposé le 30/05/2014 :

:

[...]

J'ajoute que la plaine lune en plein difficile à obtenir car il n'y a
pratiquement pas d'ombres qui montreraient le relief
Voici un quartier avec le même matériel et presque le même réglage
http://www.jpzero.com/VracImg/20140530_22340896.jpg

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre