PHP 5.3.1 et mysql_connect(...)

Dominique Ottello
Bonjour

Windows XP Home SP3 - Wampserver
Apache 2.2.14 - MySQL 5.1.41

Sans rien changer d'autre que la version de PHP en passant de 5.3.0 à
5.3.1, erreur fatale sur une demande de connexion à la base de données :

PHP Warning: mysql_connect() [<a
href='function.mysql-connect'>function.mysql-connect</a>]: [2002] Une
tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pa (trying to
connect via tcp://localhost:3306) in G:\www\aviatechno\inc\mysql.php on
line 14
PHP Fatal error: Maximum execution time of 60 seconds exceeded in
G:\www\aviatechno\inc\mysql.php on line 14

Et, pourtant, la ligne 14 n'a rien de spécial et a vu de nombreuses
versions PHP (de 5.1.6 à 5.3.0) et MySQL (5.0.86 à 5.1.41) sans aucun
problème.

$this->link_id = mysql_connect($db_host, $db_username, $db_password);

Qui fait partie du « constructeur » de la class Data_Base :

//Connexion à Mysql puis à la base de données
function __construct($db_host, $db_username, $db_password, $db_name) {
$this->link_id = mysql_connect($db_host, $db_username,
$db_password);
if ($this->link_id) {
if (@mysql_select_db($db_name, $this->link_id)) return
$this->link_id;
else error('Impossible de se connecter à la base de données. MySQL
dit : '.mysql_error(), __FILE__, __LINE__);
}
else error('Impossible de se connecter au serveur MySql. MySQL dit :
'.mysql_error(), __FILE__, __LINE__);
}

Est-il possible d'éliminer cette erreur ou faut-il attendre une version
5.3.1.1 ?
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

Jean-Francois Ortolo
Bonjour

Le message d'erreur indique un délai dépassé, et non pas une erreur
au niveau de la fonction mysql_connect().

Problème réseau ?

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

[...]

Après de nombreuses recherches et essais, il s'avère qu'en remplaçant
"localhost" comme contenu de $db_host par "127.0.0.1" il n'y a plus de
problème.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Pascal
Dominique Ottello a écrit :

Sans rien changer d'autre que la version de PHP en passant de 5.3.0 à
5.3.1, erreur fatale sur une demande de connexion à la base de données :

D'accord, mais comment s'est fait ce changement ?
Parce qu'il me semble que Wampserver ne la prévoit pas dans ses addons.

[...]

Est-ce que la nouvelle version de PHP a été compilée avec le support de
MySQL, parce qu'il n'est plus automatique depuis PHP5, d'où l'intérêt de
passer par les addons !

Cordialement,
Pascal
Mickael Wolff
Dominique Ottello a écrit :
Après de nombreuses recherches et essais, il s'avère qu'en remplaçant
"localhost" comme contenu de $db_host par "127.0.0.1" il n'y a plus de
problème.

Un bogue similaire avait été corrigé avec 5.3 RC2. Certainement une
régression. Tu devrais faire un rapport de bogue.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Dominique Ottello
Mickael Wolff écrivait :

Dominique Ottello a écrit :
> [...]
Un bogue similaire avait été corrigé avec 5.3 RC2. Certainement une
régression. Tu devrais faire un rapport de bogue.

Fait. Mais redirigé vers http://bugs.php.net/bug.php?idP172
Williamhoustra
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de

Windows XP Home SP3 - Wampserver
Apache 2.2.14 - MySQL 5.1.41

Sans rien changer d'autre que la version de PHP en passant de 5.3.0 à
5.3.1, erreur fatale sur une demande de connexion à la base de données :

Ca va ! Je ne suis pas tout seul ! Moi j'ai tout bêtement passé PHP de la
version 5.3.0 à 5.3.1 avec le même php.ini. PHP n'a rien à se reprocher mais
toute connexion à MySQL (v 5.37 community) se ramasse une erreur 500 : délai
FastCGI dépassé (via phpMyAdmin ou un programme PHP maison). Tout ça sur un
Vista SP2 et IIS 7.

Il y a donc un vrai de vrai bug quelque part.
Williamhoustra
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
Mickael Wolff écrivait :

Dominique Ottello a écrit :
> [...]
Un bogue similaire avait été corrigé avec 5.3 RC2. Certainement une
régression. Tu devrais faire un rapport de bogue.

C'est bien ça ! Je viens de remplacer dans config.inc.php de phpMyAdmin
'localhost' par '127.0.0.1' et ça passe. Yapuka attendre le correctif.
Jacques Pronchery
Williamhoustra a écrit :
"Dominique Ottello" a écrit dans le message
de news:
[...]

Bonjour,

Pour info, sous Linux (Mandriva 2010) tout fonctionne bien.
Configuration :
APACHE : 2.2.14
PHP : 5.3.1
MYSQL : 5.1.40

Jacques.
Dominique Ottello
Williamhoustra écrivait :

C'est bien ça ! Je viens de remplacer dans config.inc.php de phpMyAdmin
'localhost' par '127.0.0.1' et ça passe. Yapuka attendre le correctif.

À toutes fins utiles, j'ai désactivé le support Ipv6 dans les connexions
réseau et j'ai remis 'localhost' partout et il n'y a plus de problème.