Pilote d'affichage défectueux ou de version dépassée.

Quentin
Bonjour,
Je possède un simple ordinateur mais j'ai constaté qu'il était assez costaud
pour faire démarrer les jeux les plus récents. Je ne citerai aucun exemples
ne sachant pas si cela serait pris ou non pour du "warez".

Voici les caractéristiques de mon système :
- carte graphique : ATI RADEON 9600/9700
- processeur : "Intel inside" "Centrino" ; 1,6 GHz
- 512 Mo de RAM

Mon problème est lié à un seul et unique jeu : la configuration minimale
demandée correspond point par point aux caractéristiques de mon système.
Quelques secondes après avoir cliquer sur "Nouvelle partie", l'erreur
intervient :
"le pilote d'affichage ati2dvag ne fonctionne plus correctement, ...".

J'ai appris à partir du fichier "lisez-moi" du jeu en question qu'une erreur
pouvait survenir dans le cas où les pilotes de ma carte graphique n'avaient
pas été mis à jour.
Je pense que le bug vient de là...

Je souhaiterais que vous m'informiez sur la source du problème et, si mon
intuition était la bonne, me spécifier l'adresse oùje peux mettre à jour ces
fameux pilotes.

En vous remerciant pour vos réponses ultérieures,

Bien à vous, Quentin.

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Quentin" a écrit dans le message de
[...]

Cela peut effectivement venir de là.
Comme ton PC semble être un portable, il faut télécharger le pilote sur le
site du fabricant du portable lui-même (et non pas sur le site d'ATI).

Quel est donc ce jeu ??
Quelle version de XP (clic droit sur le "Poste de travail" -> "Propriétés")
?

DXDIAG : (menu "Démarrer", "Exécuter", taper dxdiag et valider)
Quelle version de directX (onglet "Général) ?
Quelle version et date des pilotes ATI (onglet "Affichage") ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Quentin
Mon ordinateur est effectivement un portable (j'étais pourtant sûr de l'avoir
noté), le fabricant est : "ASUSTek Computer Inc." dois-je aller sur le site
d'ASUS?

Le jeu est "Black & White 2" (version patchée 1.1.0.0).

La version de Windows XP est la version 2002, Edition familiale, "Service
Pack 2".

La version de directX est la 9.0c (logiquement la dernière puisqu'elle a été
installée par l'intermédiaire du jeu).

La version de mes pilotes ATI est la "6.14.0010.6467 (Anglais)".
La date notée est le "31/08/2004" à "02:53:00" (effectivement, ça fait un
bail !).

En espérantque ces informations vous seront utiles,

Amicalement, Quentin.
FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Quentin" a écrit dans le message de
[...]

Connais pas ...

[...]

Eviter d'installer les versions proposées par les jeux.
Surtout que là, avec le SP2, la version directX 9.0c était déjà installée.
Préférer faire confiance aux versions de Microsoft ...

[...]

Effectivement, les pilotes datent un peu ... donc vérifier s'il n'y a pas
une mise à jour de ces pilotes sur le site d'Asus pour ce portable (et
uniquement pour ce portable).

Sinon, vérifier également sur le site de l'éditeur du jeu si le problème
n'est pas répertorié, contourné ou corrigé par un patch ou une mise à jour,
et vérifier les infos dans la FAQ, le forum dédié au jeu et le support de ce
site.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Quentin
Le site d'ASUS est un véritable labyrinthe...

Je sais que votre activité se limitent à de simples réponses, cependant
j'aurais besoin de votre aide pour connaître:

- dans un premier temps, les informations qui me permetront de bien
spécifier le type de portableque je possède (faut-il indiquer un numéro de
série, ou puis-je le trouver? etc...).

- dans un second temps, l'adresse exacte (ou bien le parcours à
effectuer dans le site d'ASUS) pour trouver le téléchargement du/des
pilote(s).

Enfin, il y a une application qui s'active presque tous les jours sur mon
ordinateur nommée "ASUS Live Udapte" :
Dans la colonne "Item" du programme je vois "BIOS", "Drivers"(cela
correspond-il à Pilotes ?) ainsi que "Application"... mais pas "Pilots".

De plus, à chaque connexion que j'autorise de "ASUS Live Udapte" en cliquant
sur "OK", je n'ai (depuis que j'ai cet ordinateur) aucune mise à jour à
télécharger.

Une fenêtre me conseille en anglais de fermer les autres programmes
utilisant Internet (logiciel P2P, anti-virus, et autres programmes de mise à
jour par réseau) ; le fait de ne pas tenir compte de ce message peut-il
empêcher l'actualisation des mises à jour disponibles ?

Avec, encore une fois, toute ma reconnaissance pour vos
futures réponses et explications apportées.

Bien amicalement, Quentin.
Quentin
Mon problème est finalement résolu, j'ai trouvé sur le site d'ASUS un pilote
récent compatible avec mon type de PC (M6Ne).
Il s'agit d'une certaine "version bêta 8.12 ATI"...
Bref, le jeu fonctionne sans message d'erreur !

Cependant, est apparu avec l'installation de ce pilote un nouveau problème
(pas moyen d'en sortir !).

En effet, mon ordinateur ayant un affichage 16:10, la résolution d'écran qui
lui convienne le mieux est la résolution "1280 par 800 pixels", et je
disposais de celle-ci dans mes paramètres (c'était même celle qui m'avait été
mise par défaut).

Or, l'installation du pilote a apparemment modifié mes choix de résolution
d'écran, et dans "Paramètres" je ne dispose plus que de deux options : "800
par 600" ou bien "1024 par 768".

Comment retrouver ma résolution d'écran d'origine?

Encore une fois merci pour votre écoute face à mes problèmes.

PS: le sujet ne faisant plus partie de l'Objet d'origine, je comprendrai que
vous ne répondiez à ma question, et je créerai une nouvelle question surle
forum.

Amicalement, Quentin.
Will Coyote [WCP]
Du bout des griffes, Quentin tapotait sur son clavier:

[...]

Pour les drivers ATI Radeon 9600/9700, cf le site constructeur
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4&task=knowledge&folderID)3

Sélectionne "Display Drivers" (avec ou sans Control Panel et Control
Center, en High Speed ADSL ou Low Speed).

Date: 12 octobre 2005 (10/12/05)

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Will Coyote [WCP]" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Non, son PC est un portable, et donc les pilotes sont à prendre sur le site
du fabricant du portable, pas chez ATI.
A l'extrême rigueur ... des pilotes alternatifs, mais c'est à ses risques et
péril en cas de problème ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Assez étrange comme phénomène.
Par contre, comme ce pilote est spécifique, je ne le connais pas.

Normalement, avec les nouveaux pilotes d'ATI et donc certainement ceux de
ses "sous-traitants", ces résolutions sont modifiables dans les paramètres
d'affichage -> bouton "Avancé" -> onglet "Affichage" -> cliquer sur le
bouton de ton moniteur (chez moi bouton "Moniteur").
Une fenêtre s'ouvre où tu peux spécifier 3 paramètres dans l'onglet
"Attributs".
Ceux qui te concernent sont "Résolution maximale" et "Rafraichissement
maximal".
Donc, là, dans "Résolution maximale", tu mets ton 1280*800.
Comme c'est un portable et donc un écran LCD, dans "Rafraichissement
maximal", tu ne dois pas mettre une valeur supérieure à 60 Hz.
(si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux essayer le bouton "Utiliser
l'information DDC" qui, normalement, proposera alors les valeurs spécifiques
à ton écran et à ton chipset graphique -> à vérifier et tester avec prudence
...).

ATTENTION !!
Si tu spécifies des valeurs trop grande dans cette fenêtre, ce n'est pas
très grave car cela n'influe que sur les choix de réglage disponibles de la
fenêtre paramètre d'affichage où tu choisis la résolution.
Par contre, dans cette fenêtre "Paramètres" des "Propriétés d'affichage", si
tu mets un résolution trop élevée pour ton moniteur ou ta carte (ou si tu
mets une fréquence de rafraichissement trop élevée dans les propriétés
d'affichage avancées), ton écran risque de devenir désespérément noir ... et
il est difficile de régler le problème.

Donc, si tu es certains que ton écran supporte le 1280*800 (certain de cette
valeur ? car je ne l'ai pas dans mes choix de valeur ... uniquement
800*1200), alors tu le mets dans l'onglet "Attributs" -> "Résolution
maximale", et tu vas le choisir dans la fenêtre "Propriétés d'affichage",
onglet "Paramètres".

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:

[...]

Petit bémol ... j'ai oublié de préciser "portable Asus", car un certain
nombre de portables d'autres marques sont maintenant supportés par les
pilotes d'ATI, dans la rubrique spécifique "notebook with ATI graphics" des
pilotes (5.10) pour Windows XP.

Ce sont ceux-là :
https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/dlmdownloads.ati.com/drivers/mobile/atimcatw.exe

mais, ATTENTION :

uniquement pour les marques :
Alienware
Arima
Clevo
Eurcom
Falcon Northwest
FIC
HyperSonic PC
Mitac
MSI
Pro-Star
RockDirect
Sager
Uniwell
Velocity Micro
VoodooPC

et uniquement pour les chipsets graphiques :
a.. MobilityT Radeon® X800
a.. MobilityT Radeon® X700
a.. MobilityT Radeon® X600
a.. MobilityT Radeon® X300
a.. MobilityT Radeon® 9800
a.. MobilityT Radeon® 9700
a.. MobilityT Radeon® 9600

Malgré cela, ATI conseille toujours vivement de passer par les pilotes
spécifiques du fabricant du portable plutôt que par les siens.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Quentin
Ces informations m'auraient été fortement utiles si, en cliquant sur mon
moniteur (qui est chez moi le "Panneau" étant donné que j'ai un portable),
j'avais eu accès à d'autres options que l'unique : "Adapter l'image à la
taille du panneau".
Il n'y a rien d'autres...

J'ai déjà eu ce problème il y a quelques mois et je me souviens être parvenu
à m'en sortir... malheuresement j'ai oublié le parcours que j'avais effectué.
C'est désespérant...

Avez-vous d'autres idées?

Amicalement, Quentin.
1 2