pilote disque dur toshiba et autres soucis

2 réponses
Bonsoir,

Je galère depuis pludieurs jours avec le toshiba m40 140 : belle
machine, mais linux à installer, c'est pas évident

J'en suis au disque dur : chaque fois que je bouge une fenêtre, ou un
ascenceur ou bien que l'économiseur d'écran fait un peu des choses
diverses, un petit grésillement ressemblant furieusement au bruit des
têtes de dd se fait entendre. De même il est très lent (20 mn pour
copier 2G0 de données à partir d'un dvd-rw...

Or en installant la mndriva 2005 LE, le choix initial de pilote de dd
conduisait à un essai en boucle d'installation (n'y arrivant pas,
l'installateur revenait tjrs au choix de pilote... j'ai fini par en
choisir un autre : ata_piix . Cela fonctionne, mais je me demande si ces
petits problèmes ne viennent pas de là ...

En tapant lshw, voilà ce que j'obtiens :
*-ide
description: IDE interface
product: 82801FBM (ICH6M) SATA Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.2
bus info: pci@00:1f.2
logical name: scsi0
logical name: scsi1
version: 04
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: ide bus_master cap_list emulated
configuration: driver=ata_piix
resources: ioport:1100-110f irq:11

et pour le dd (un ide pourtant, déclaré dans le bios comme un "enhanced
ide") :
*-disk
description: SCSI Disk
product: FUJITSU MHU2100A
vendor: ATA
physical id: 0
bus info: scsi@0:0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 0000
size: 93GB
configuration: ansiversion=5

Sinon j'aimerais bien avoir accès à quelques contrôles, luminosité de
l'écran, état de la batterie etc ....
J'ai bien l'acpi au boot, mais je vois pas trop comment me servir de ce
truc, mais il est vrai que je n'azi pas encore googolé là-dessus,
harassé par tous mes efforts pour faire marcher ce /**/**/* wifi (en
fait lapic ou apic, ces trucs mystérieux qui semblent n'être là que pour
faire planter les portables :) )

Quant à fnfx, il semble que ce portable ne soit pas géré (c'est ce que
renvoie le module toshiba quand je le charge par un petit modprobe)
Au fait, comment savoir ce qui est activé dans le kernel ? Par exemple,
comment savoir si CONFIG_ACPI et CONFIG_ACPI_TOSHIBA sont activés ?

cordialement,

2 réponses

thierry nivon
C'est du sata vu donc comme du scsi
Il faut aller voir dans le kernel
Devices Drivers
SCSI Device support
Serial ATA support
Intel PIIX/ICH SATA support

et la il faut l'activer (module ou fixe dans le noyau)
puis recompiler le noyau
Thierry

none wrote:
Bonsoir,

Je galère depuis pludieurs jours avec le toshiba m40 140 : belle
machine, mais linux à installer, c'est pas évident

J'en suis au disque dur : chaque fois que je bouge une fenêtre, ou un
ascenceur ou bien que l'économiseur d'écran fait un peu des choses
diverses, un petit grésillement ressemblant furieusement au bruit des
têtes de dd se fait entendre. De même il est très lent (20 mn pour
copier 2G0 de données à partir d'un dvd-rw...

Or en installant la mndriva 2005 LE, le choix initial de pilote de dd
conduisait à un essai en boucle d'installation (n'y arrivant pas,
l'installateur revenait tjrs au choix de pilote... j'ai fini par en
choisir un autre : ata_piix . Cela fonctionne, mais je me demande si ces
petits problèmes ne viennent pas de là ...

En tapant lshw, voilà ce que j'obtiens :
*-ide
description: IDE interface
product: 82801FBM (ICH6M) SATA Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.2
bus info: :1f.2
logical name: scsi0
logical name: scsi1
version: 04
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: ide bus_master cap_list emulated
configuration: driver=ata_piix
resources: ioport:1100-110f irq:11

et pour le dd (un ide pourtant, déclaré dans le bios comme un "enhanced
ide") :
*-disk
description: SCSI Disk
product: FUJITSU MHU2100A
vendor: ATA
physical id: 0
bus info: :0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 0000
size: 93GB
configuration: ansiversion=5

Sinon j'aimerais bien avoir accès à quelques contrôles, luminosité de
l'écran, état de la batterie etc ....
J'ai bien l'acpi au boot, mais je vois pas trop comment me servir de ce
truc, mais il est vrai que je n'azi pas encore googolé là-dessus,
harassé par tous mes efforts pour faire marcher ce /**/**/* wifi (en
fait lapic ou apic, ces trucs mystérieux qui semblent n'être là que pour
faire planter les portables :) )

Quant à fnfx, il semble que ce portable ne soit pas géré (c'est ce que
renvoie le module toshiba quand je le charge par un petit modprobe)
Au fait, comment savoir ce qui est activé dans le kernel ? Par exemple,
comment savoir si CONFIG_ACPI et CONFIG_ACPI_TOSHIBA sont activés ?

cordialement,

Merci pour la réponse, mais il me semble que c'est justement celui-ci
qui est actif ....à moins que l'utilisation du dernier kernel n'améliore
les choses.
J'ai regardé un peu mieux, et le driver toshiba me renvoie "model not
supported" grr
Donc, l'acpi me bloquant l'ethernet, comment faire pour avoir une
gestion de l'alim, etc... et régler la luminosité de l'écran ,

merci pour vos conseils.

thierry nivon a écrit :
C'est du sata vu donc comme du scsi
Il faut aller voir dans le kernel
Devices Drivers
SCSI Device support
Serial ATA support
Intel PIIX/ICH SATA support

et la il faut l'activer (module ou fixe dans le noyau)
puis recompiler le noyau
Thierry

none wrote:

Bonsoir,

Je galère depuis pludieurs jours avec le toshiba m40 140 : belle
machine, mais linux à installer, c'est pas évident

J'en suis au disque dur : chaque fois que je bouge une fenêtre, ou un
ascenceur ou bien que l'économiseur d'écran fait un peu des choses
diverses, un petit grésillement ressemblant furieusement au bruit des
têtes de dd se fait entendre. De même il est très lent (20 mn pour
copier 2G0 de données à partir d'un dvd-rw...

Or en installant la mndriva 2005 LE, le choix initial de pilote de dd
conduisait à un essai en boucle d'installation (n'y arrivant pas,
l'installateur revenait tjrs au choix de pilote... j'ai fini par en
choisir un autre : ata_piix . Cela fonctionne, mais je me demande si
ces petits problèmes ne viennent pas de là ...

En tapant lshw, voilà ce que j'obtiens :
*-ide
description: IDE interface
product: 82801FBM (ICH6M) SATA Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.2
bus info: :1f.2
logical name: scsi0
logical name: scsi1
version: 04
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: ide bus_master cap_list emulated
configuration: driver=ata_piix
resources: ioport:1100-110f irq:11

et pour le dd (un ide pourtant, déclaré dans le bios comme un
"enhanced ide") :
*-disk
description: SCSI Disk
product: FUJITSU MHU2100A
vendor: ATA
physical id: 0
bus info: :0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 0000
size: 93GB
configuration: ansiversion=5

Sinon j'aimerais bien avoir accès à quelques contrôles, luminosité de
l'écran, état de la batterie etc ....
J'ai bien l'acpi au boot, mais je vois pas trop comment me servir de
ce truc, mais il est vrai que je n'azi pas encore googolé là-dessus,
harassé par tous mes efforts pour faire marcher ce /**/**/* wifi (en
fait lapic ou apic, ces trucs mystérieux qui semblent n'être là que
pour faire planter les portables :) )

Quant à fnfx, il semble que ce portable ne soit pas géré (c'est ce que
renvoie le module toshiba quand je le charge par un petit modprobe)
Au fait, comment savoir ce qui est activé dans le kernel ? Par
exemple, comment savoir si CONFIG_ACPI et CONFIG_ACPI_TOSHIBA sont
activés ?

cordialement,