ping OK en Ethernet mais pas en Wifi

3 réponses
Yannick F.
Salut

j'ai un petit soucis sur mon iBook G4 (Mac OS X 10.4.7) :

Au collège ou j'enseigne, j'ai mis un routeur wifi sur le réseau. En
fait, ce routeur ne fait plus que switch+wifi, j'ai désactivé la
fonction routeur.

Je me connecte avec un cable RJ45, le serveur DHCP m'attribue une IP et
tout fonctionne... (accès internet, accès aux ressources du réseau etc...)

Si je me connecte en Wifi, j'ai bien une adresse IP également, j'ai
l'accès internet, mais pas l'accès aux ressources du réseau sur le
serveur NT (ping 192.168.0.2 ne fonctionne pas: no route to host)
Je ping l'autre serveur (de communications) en 192.168.0.1.
Je ping mon "routeur wifi" en 192.168.0.5

Et aujour'dhui, un collègue me montre fièrement son macbook tout neuf,
on le configure pour l'accès en ethernet, pas de problème.
On le configure ensuite pour l'accès en wifi : aucun problème : il ping
sans soucis toutes les machines !
Sa configuration est absolument identique à la mienne (proxy, DHCP etc..)

3 réponses

jperrocheau
Yannick F. wrote:

Au collège ou j'enseigne, j'ai mis un routeur wifi sur le réseau. En
fait, ce routeur ne fait plus que switch+wifi, j'ai désactivé la
fonction routeur.

Je me connecte avec un cable RJ45, le serveur DHCP m'attribue une IP et
tout fonctionne... (accès internet, accès aux ressources du réseau etc...)

Si je me connecte en Wifi, j'ai bien une adresse IP également, j'ai
l'accès internet, mais pas l'accès aux ressources du réseau sur le
serveur NT (ping 192.168.0.2 ne fonctionne pas: no route to host)

Si la machine sous NT (Win XP ?) a son firewall activé sans avoir activé
"echo ICMP" (dans l'onglet "avancé") c'est normal.

Je ping l'autre serveur (de communications) en 192.168.0.1.
Je ping mon "routeur wifi" en 192.168.0.5

Et aujourd'hui, un collègue me montre fièrement son macbook tout neuf, on
le configure pour l'accès en Ethernet, pas de problème.
On le configure ensuite pour l'accès en Wifi : aucun problème : il ping
sans soucis toutes les machines !

Tu es sur que la dite machine (192.168.0.2) n'a pas changé sa
configuration...

Sa configuration est absolument identique à la mienne (proxy, DHCP etc..)

En principe rien à voir.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Yannick F.
Si la machine sous NT (Win XP ?) a son firewall activé sans avoir activé
"echo ICMP" (dans l'onglet "avancé") c'est normal.

Il s'agit de Windows NT 4 SP6... pas de firewall... le firewall du
réseau, c'est la machine en 192.168.0.1 (le serveur de communication)

Je ping l'autre serveur (de communications) en 192.168.0.1.
Je ping mon "routeur wifi" en 192.168.0.5

Et aujourd'hui, un collègue me montre fièrement son macbook tout neuf, on
le configure pour l'accès en Ethernet, pas de problème.
On le configure ensuite pour l'accès en Wifi : aucun problème : il ping
sans soucis toutes les machines !

Tu es sur que la dite machine (192.168.0.2) n'a pas changé sa
configuration...

Absolument certain : tous ces essais ont été fait simultanément...

Sa configuration est absolument identique à la mienne (proxy, DHCP etc..)

En principe rien à voir.

Je sais bien.... mais bon....

Bref, je cherche toujours l'origine du problème !

Yannick F.
sais bien.... mais bon....

Bref, je cherche toujours l'origine du problème !

J'ai trouvé une alternative : DHCP avec une adresse manuelle (la même
que celle qui m'est attribuée par le DHCP) et là, tout fonctionne à
merveille...

C'est incompréhensible ! mais du coup, je laisse mon IP comme ça !