Pinger un PC par son nom dans un réseau local.

8 réponses
Pierre8r
Bonjour,

Pinger un PC par son nom dans un réseau local.
J'ai 2 PC sous Windows 2000 Pro.
J'ai mis ma Neuf Box en routeur multipostes.

Après quelques difficultés, j'arrive maintenant à pinger deux PC par
leurs adresses IP.
ping 192.168.1.5
ping 192.168.1.6

Par contre si je fais un ping par le nom depuis le PC terre j'ai ce
message :
Hôte inconnu satelite.

j:\Documents and Settings\pierre>ping satelite
Hôte inconnu satelite.

Connaissez-vous un tutoriel, ou d'autres ressources, pour résoudre la
résolution de l'adresse d'un PC par son nom sous Windows 2000 ?

Merci,

Pierre8r

8 réponses

CriCri
'soir

Pierre8r a écrit :

J'ai mis ma Neuf Box en routeur multipostes.

- ta 9Box fait DHCP (je présume que oui) ?
- tu l'as activé?
- t'as configuré tes PC pour obtenir une IP automatiquement?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Pierre8r
CriCri a écrit :
'soir

Pierre8r a écrit :

J'ai mis ma Neuf Box en routeur multipostes.

- ta 9Box fait DHCP (je présume que oui) ?

Dans ma 9Box j'ai fait correspondre une adresse MAC et une adresse IP,
par la table de réservation d'IP.

- tu l'as activé?
- t'as configuré tes PC pour obtenir une IP automatiquement?

Oui par par la table de réservation d'IP de la 9Box.

Sur un des deux PC je ne vois pas l'autre PC dans les Favoris réseau.
Sur ce même PC si je tente de regarder les Propriétés de Connexion au
réseau local, j'ai une boite de dialogue qui me dit :
Les contrôles sur cette feuille de propriétés sont désactivés car une ou
plusieurs autres feuilles de propriétés etc.

Pierre8r

Amicalement
CriCri

Re-'soir

Pierre8r a écrit :

Dans ma 9Box j'ai fait correspondre une adresse MAC et une adresse
IP, par la table de réservation d'IP.

Ben alors les noms de tes hôtes ne figurent nulle part, n'est-ce pas?
Tu devrais laisser le DHCP de la Box faire le rapport lui-même entre les
noms des hôtes et les IP qu'il leur alloue; pas les définir en dur à
travers leurs MAC's.

Après tu auras peut-être si tu le veux la possibilité de lui dire
"toujours donner la même IP à la même MAC - ou au même nom d'hôte". Ça
dépend du fonctionnement de ta Box que je ne connais pas.
(Dans le cas de mon SpeedTouch ça ne peut se faire qu'à travers une
commande TTY ou en bricolant le fichier de configuration - pas via
l'interface HTTP.)

@+
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
pxg
Pierre8r wrote:
Bonjour,

Salut

Après quelques difficultés, j'arrive maintenant à pinger deux PC par
leurs adresses IP.
ping 192.168.1.5
ping 192.168.1.6

donc ça devrait marcher. Je ne sais plus si NbT (netbios over tcp/ip)
s'installe par défaut. Arrives-tu à lancer la commande nbtstat dans une
invite de de commande (tu peux faire nbtstat /? pour obtenir une aide sur
les options)

Connaissez-vous un tutoriel, ou d'autres ressources, pour résoudre la
résolution de l'adresse d'un PC par son nom sous Windows 2000 ?

Sont-ils dans le même groupe de travail ?
Je vais essayer de retrouver une machine sous 2000 Pro pour affiner.

Merci,

de rien

pxg
Pierre8r wrote:
Bonjour,

re kikou

Après quelques difficultés, j'arrive maintenant à pinger deux PC par
leurs adresses IP.
ping 192.168.1.5

une autre question pendant que j'y suis, si tut tapes la commande ping -a
@ip ci-dessus as-tu le nom de la machine pinguée qui s'affiche ? peux-tu
alors pinguer ce nom ?

Merci,

de rien

pxg
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour,

Pinger un PC par son nom dans un réseau local.
J'ai 2 PC sous Windows 2000 Pro.
J'ai mis ma Neuf Box en routeur multipostes.

Après quelques difficultés, j'arrive maintenant à pinger deux PC par
leurs adresses IP.
ping 192.168.1.5
ping 192.168.1.6

Par contre si je fais un ping par le nom depuis le PC terre j'ai ce
message :
Hôte inconnu satelite.

j:Documents and Settingspierre>ping satelite
Hôte inconnu satelite.

Connaissez-vous un tutoriel, ou d'autres ressources, pour résoudre la
résolution de l'adresse d'un PC par son nom sous Windows 2000 ?

Merci,

Pierre8r

au risque de dire des bêtises la résolution de nom se fait plutot via DNS par
exemple.
pour pouvoir pinguer les pc par leur petit nom il faut au départ dire à chacun
comment s'appelle l'autre...
le plus simple avec 2 pc étant de renseigner le fichiers hosts
C:WINDOWSsystem32driversetc

192.168.1.5 terre dans le fichier hosts de satellite
192.168.1.6 satellite dans le fichier hosts de terre
geo cherchetout
Le 03.06.2008 20:08, *Pierre8r* a écrit fort à propos :

Par contre si je fais un ping par le nom depuis le PC terre j'ai ce
message :
Hôte inconnu satelite.

Pas étonnant : Avec une seule aile il a du s'écraser. ;-)
pxg
Pierre8r wrote:
Bonjour,

re

Connaissez-vous un tutoriel, ou d'autres ressources, pour résoudre la
résolution de l'adresse d'un PC par son nom sous Windows 2000 ?

Cela devrait pouvoir éclairer ta lanterne, sinon te dépanner
http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/#1
http://mi.cnrs-orleans.fr/Security/Win2k/TCPIP/Win2k_TCPIP5.htm#7

pense à la commande nbtstat

Merci,

de rien

pxg