Piratage de compte mail

48 réponses
Bernard F.
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière, qu'on
m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question secrète...). La
personne a envoyé un message à l'ensemble de mes contacts, renvoyant vers un
site pornographique. J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui refuse presque de prendre ma plainte, estimant que je n'ai pas subi de
préjudice. Par ailleurs, les gendarmes m'ont demandé de prouver qu'il y
avait déjà eu du contentieux et de la jurisprudence relatif au seul piratage
de boite mail (et notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la
loi Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré des
recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

10 réponses

Droger Jean-Paul
Bernard F. avait soumis l'idée :
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière, qu'on
m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question secrète...). La
personne a envoyé un message à l'ensemble de mes contacts, renvoyant vers un
site pornographique. J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui refuse presque de prendre ma plainte, estimant que je n'ai pas subi de
préjudice. Par ailleurs, les gendarmes m'ont demandé de prouver qu'il y avait
déjà eu du contentieux et de la jurisprudence relatif au seul piratage de
boite mail (et notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la loi
Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré des
recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

que le carnet d'adresse n'est pas dans la boite mail, à moins d'avoir
son compte chez yahoo, hotmùail la poste etc et dans ce cas là cela
est un danger connu!!

quand à démontrer que "quelqu'un " a usurpé ou volé et/ou que tu ne
l'as pas donné, bon courage pour y arriver!!

par contre cela est tout à fait possible avec certains spy ou virus!
ou via le carnet d'adresse d'un "ami", il est assez facile de modifier
l'adresse de l'expéditeur pour en coller un autre!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Beau Coq
Le Wed, 15 Nov 2006 10:05:38 +0100, Bernard F.,
<news:455ad85f$0$5092$ a écrit :

[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière, qu'on
m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question secrète...). La
personne a envoyé un message à l'ensemble de mes contacts, renvoyant vers un
site pornographique. J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui refuse presque de prendre ma plainte, estimant que je n'ai pas subi de
préjudice. Par ailleurs, les gendarmes m'ont demandé de prouver qu'il y
avait déjà eu du contentieux et de la jurisprudence relatif au seul piratage
de boite mail (et notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la
loi Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré des
recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Rien de spectaculaire, il suffit que tu ai laissé ton adresse
"trainer" sur un site, il y a des robots et même des logiciels qui
sont chargés de récolter ses adresses.
Perso, je reçois une trentaine de mail par jour pour des pubs sur le
viagra, sans rien avoir demandé. Qu'est ce que tu veux lutter contre
ca ? Rien....... Il faut prouver que c'est fait "exprés" par exemple.
Moi je m'en fou, je met à la poubelle. Et je filtre.........
Jim CANADA
"Bernard F." a écrit dans le message de news:
455ad85f$0$5092$
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle
manière, qu'on m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma
question secrète...). La personne a envoyé un message à
l'ensemble de mes contacts, renvoyant vers un site
pornographique. J'ai notamment cité la loi Godefrain à la
gendarmerie, qui refuse presque de prendre ma plainte, estimant
que je n'ai pas subi de préjudice. Par ailleurs, les gendarmes
m'ont demandé de prouver qu'il y avait déjà eu du contentieux et
de la jurisprudence relatif au seul piratage de boite mail (et
notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la loi
Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré
des recherches, je n'ai rien trouvé !

Ce peut, aussi, être un virus qui a envoyé ce message à ton carnet
d'adresses ; c'est pourquoi il faut toujours, en plus d'un bon
antivirus toujours maintenu à jour et bien paramétré, renommer le
carnet d'adresses autrement et y accéder par un raccourcis perso
spécifique.
Serge
"Bernard F." a écrit dans le message de news:
455ad85f$0$5092$
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière,
qu'on m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question
secrète...). La personne a envoyé un message à l'ensemble de mes
contacts, renvoyant vers un site pornographique. J'ai notamment cité
la loi Godefrain à la gendarmerie, qui refuse presque de prendre ma
plainte, estimant que je n'ai pas subi de préjudice. Par ailleurs, les
gendarmes m'ont demandé de prouver qu'il y avait déjà eu du
contentieux et de la jurisprudence relatif au seul piratage de boite
mail (et notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la
loi Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré des
recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonjour,

Tu n'aurais pas utilisé ce compte depuis un cyber par exemple ?
(sans vider l'historique !)

Parce que c'est un piège ces machins là.....

Serge
LE TROLL
Bonjour,

Comme sus-évoqué, ça peut être un virus, sans doute...

Pour tenter de limiter ce type d'agression il faut mettre la première
adresse "fausse", de tel façon que revenant puisque fausse (par exemple
), généralement le virus se plante et ne continue pas avec
les autres adresses authentiques... c'est une recommandation qui a bien 6, 7
ans...

Pour le reste, le mieux et de nettoyer, de changer ton pseudo et ton
mdp...

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur MES ROMANS édités
Le serpent
http://www.manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.1.htm
Le Gaulois
http://manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.2.htm
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Bernard F." a écrit dans le message de news:
455ad85f$0$5092$
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière,
qu'on m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question
secrète...). La personne a envoyé un message à l'ensemble de mes contacts,
renvoyant vers un site pornographique. J'ai notamment cité la loi
Godefrain à la gendarmerie, qui refuse presque de prendre ma plainte,
estimant que je n'ai pas subi de préjudice. Par ailleurs, les gendarmes
m'ont demandé de prouver qu'il y avait déjà eu du contentieux et de la
jurisprudence relatif au seul piratage de boite mail (et notamment d'un
lien avéré et reconnu par les juges avec la loi Godefrain). Je n'ai pas de
réponse à cette question, et malgré des recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

minus
Pour éliminer (et non pas limiter ) ce type d'ennui (virus backdoor
spyware and so on ) passez sous linux (ubuntu par exemple)
Je n'ai pas vu l'ombre d'un virus depuis 2 ans
Et c'est gratuit !!! Adieu windaube je ne te regrette pas

LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Comme sus-évoqué, ça peut être un virus, sans doute...

Pour tenter de limiter ce type d'agression il faut mettre la première
adresse "fausse", de tel façon que revenant puisque fausse (par exemple
), généralement le virus se plante et ne continue pas avec
les autres adresses authentiques... c'est une recommandation qui a bien 6, 7
ans...

Pour le reste, le mieux et de nettoyer, de changer ton pseudo et ton
mdp...

benoit.sansspam
minus wrote:

Pour éliminer (et non pas limiter ) ce type d'ennui (virus backdoor
spyware and so on ) passez sous linux (ubuntu par exemple)
Je n'ai pas vu l'ombre d'un virus depuis 2 ans
Et c'est gratuit !!! Adieu windaube je ne te regrette pas

Cela ne répond pas beaucoup à la question, mais dans le même genre
il y a Mac OS X (BSD) qui n'a pas eu de virus... depuis une bonne
dizaine d'année (l'antivirus était gratuit à l'époque). Les seuls
bidules pas propres peuvent être des macro-virus sur Word mais les
macros sont désactivées par défaut (et beaucoup de macros honnêtes mais
provenant de Windows ne fonctionnant pas de toute façon...)

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
LE TROLL
Oui, mais il doit être sous Windows...

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur MES ROMANS édités
Le serpent
http://www.manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.1.htm
Le Gaulois
http://manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.2.htm
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"minus" a écrit dans le message de news:
455b18c6$0$18819$
Pour éliminer (et non pas limiter ) ce type d'ennui (virus backdoor
spyware and so on ) passez sous linux (ubuntu par exemple)
Je n'ai pas vu l'ombre d'un virus depuis 2 ans
Et c'est gratuit !!! Adieu windaube je ne te regrette pas

LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Comme sus-évoqué, ça peut être un virus, sans doute...

Pour tenter de limiter ce type d'agression il faut mettre la première
adresse "fausse", de tel façon que revenant puisque fausse (par exemple
), généralement le virus se plante et ne continue pas
avec les autres adresses authentiques... c'est une recommandation qui a
bien 6, 7 ans...

Pour le reste, le mieux et de nettoyer, de changer ton pseudo et ton
mdp...

Bernard F.
>> Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière,
qu'on m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question
secrète...). La personne a envoyé un message à l'ensemble de mes
contacts, renvoyant vers un site pornographique. J'ai notamment cité la
loi Godefrain à la gendarmerie, qui refuse presque de prendre ma plainte,
estimant que je n'ai pas subi de préjudice. Par ailleurs, les gendarmes
m'ont demandé de prouver qu'il y avait déjà eu du contentieux et de la
jurisprudence relatif au seul piratage de boite mail (et notamment d'un
lien avéré et reconnu par les juges avec la loi Godefrain). Je n'ai pas
de réponse à cette question, et malgré des recherches, je n'ai rien
trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Merci pour vos réponses.

En fait, il s'agit plus d'une source jurisprudentielle que je cherche pour
savoir si le piratage de boite mail a déjà été sanctionné par les tribunaux
français.

Les dispositions pour mieux protéger ma boite, j'en prendrai, bien entendu
:)
sobeol
Bernard F. a ecrit
J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui *refuse presque* de prendre ma plainte, ... estimant que je n'ai pas subi
de préjudice.

J'aimerais que vous alliez plus avant sur le *refuse presque* :D

SI vraiment vous considerez etre victime d'une infraction penale
Vous allez sur Legifrance , vous imprimez l'aticle 15-3 du CPP et
calmement vous rappellez au gendarme cet article du code de procedure
penale, article qui ne lui laissse aucune latitude.

Que des incitations à ne pas pas prendre dans les services existent
n'est pas irrealiste, mais ils ne resistent pas aux textes.
Si le refus persiste, informez que vous allez en faire part de maniere
circonstanciée aupres du Procureur de la Republique du Ressort ;o) .

N'oubliez pas quand meme qu'encombrer la Justice sur de simples
broutilles ou suppositions infondées penalise toute la société.
Sof