Pixels morts

2 réponses
Alexandre le Bienheureux
Je ne sais pas si je vous apprend quelque chose, mais je cherchais des
infos sur les pixels morts et j'ai trouvé ceci:
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm
Utilitaire de recherche des pixels chauds et morts.
Mode d'emploi : faire photo noire (cache objectif en place, cache viseur
en place, nuit noire) avec divers timings.
Pixel mort : blanc
Pixel chaud : bleu ou rouge, de diverses luminances.
A titre indicatif, mon EOS 300D a:
- 30 secondes : 30 pixels chauds
- 10secondes : 12 pixels chauds
- 5 secondes : 3 pixels chauds
- à partir de 1 seconde : zéro
Je ne m'y connais pas vraiment, mais au delà de 1 seconde, ce type
d'effet peut être provoqué par le bruit numérique je crois.
Evidemment, si j'étais un fan de photo astronomique, ça m'embêterais
peut-être un peu, mais j'ai pu constater que la plupart de ces pixels
chauds se trouvent à proximité du bord du capteur, donc pas de souci :-)

2 réponses

Alexandre le Bienheureux
"Alexandre le Bienheureux" a écrit dans le
message de news: 41dc2087$0$2860$
Je ne sais pas si je vous apprend quelque chose, mais je cherchais des
infos sur les pixels morts et j'ai trouvé ceci:
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm
Utilitaire de recherche des pixels chauds et morts.
Mode d'emploi : faire photo noire (cache objectif en place, cache
viseur
en place, nuit noire) avec divers timings.
Pixel mort : blanc
Pixel chaud : bleu ou rouge, de diverses luminances.
A titre indicatif, mon EOS 300D a:
- 30 secondes : 30 pixels chauds
- 10secondes : 12 pixels chauds
- 5 secondes : 3 pixels chauds
- à partir de 1 seconde : zéro
Je ne m'y connais pas vraiment, mais au delà de 1 seconde, ce type
d'effet peut être provoqué par le bruit numérique je crois.
Evidemment, si j'étais un fan de photo astronomique, ça m'embêterais
peut-être un peu, mais j'ai pu constater que la plupart de ces pixels
chauds se trouvent à proximité du bord du capteur, donc pas de souci
:-)

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait les tests à 1600 isos. Je présume
que le nombre de pixels chauds diminueraient encore avec des
sensibilités plus basses.

Alf92
Alexandre le Bienheureux a dit ça :

"Alexandre le Bienheureux" a écrit dans le
message de news: 41dc2087$0$2860$
Je ne sais pas si je vous apprend quelque chose, mais je cherchais
des infos sur les pixels morts et j'ai trouvé ceci:
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm
Utilitaire de recherche des pixels chauds et morts.
Mode d'emploi : faire photo noire (cache objectif en place, cache
viseur
en place, nuit noire) avec divers timings.
Pixel mort : blanc
Pixel chaud : bleu ou rouge, de diverses luminances.
A titre indicatif, mon EOS 300D a:
- 30 secondes : 30 pixels chauds
- 10secondes : 12 pixels chauds
- 5 secondes : 3 pixels chauds
- à partir de 1 seconde : zéro
Je ne m'y connais pas vraiment, mais au delà de 1 seconde, ce type
d'effet peut être provoqué par le bruit numérique je crois.
Evidemment, si j'étais un fan de photo astronomique, ça m'embêterais
peut-être un peu, mais j'ai pu constater que la plupart de ces pixels
chauds se trouvent à proximité du bord du capteur, donc pas de souci
:-)

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait les tests à 1600 isos. Je
présume que le nombre de pixels chauds diminueraient encore avec des
sensibilités plus basses.

oui.
fait également le test avec et sans le système de supression du bruit...
c'est une fonction dispo sur ton APN je crois.

en 200 iso / pose de 15 seconde sur un Dimage Z10 et sans anti-bruit j'ai
environ 4000 hot pixels sur 3M.
avec le systène sur ON, j'en ai 0.

--
Cordialement,
Alf92