Où placer mes enceintes arrières ?

14 réponses
Philippe
Bonjour à tous,

c'est la 1ère fois que j'interviens ici, et je n'y connais pas grand chose.
je vais emménager prochainement, et pendant quelques travaux dans
l'appart, je réfléchis à la disposition et au cablage de mon installation

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?
et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les prix,
mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

merci beaucoup de m'éclairer un peu
Philippe

10 réponses

1 2
Dominique Bourdeau
"Philippe" a écrit dans le message de news:
4b06467a$0$29981$
Bonjour à tous,

c'est la 1ère fois que j'interviens ici, et je n'y connais pas grand
chose.
je vais emménager prochainement, et pendant quelques travaux dans
l'appart, je réfléchis à la disposition et au cablage de mon installation

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?
et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les prix,
mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

merci beaucoup de m'éclairer un peu
Philippe

N'aller pas vous ruiner avec des câbles hors de prix à la poudre de
Perlinpinpin que les escrocs tentent de vous vendre. Simplement faire
attention à la section en fonction de la puissance maximum que vous
fournirez à vos enceintes. En appliquant un principe simple de ne pas
dépasser 3 à 5 ampères au mm2 et de ne pas descendre en dessous du mm2,
privilégiez le cuivre et faites attention aux connexions qui sont bien plus
critiques que le câble (s'il est de qualité correcte) pour des longueur de
celui-ci raisonnable (cas des salon habituels des particuliers). On trouve
du câble enceinte au mètre a des prix très raisonnables.
kurtbosh
On 20 nov, 08:33, Philippe wrote:
Bonjour à tous,

c'est la 1ère fois que j'interviens ici, et je n'y connais pas grand ch ose.
je vais emménager prochainement, et pendant quelques travaux dans
l'appart, je réfléchis à la disposition et au cablage de mon instal lation

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?
et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les prix ,
mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

merci beaucoup de m'éclairer un peu
Philippe

http://www.grenault.net/homecine.htm

Devrait répondre à tes questions.

Guy
Che Averell
Philippe écrit :
Bonjour à tous,

Hello,

c'est la 1ère fois que j'interviens ici, et je n'y connais pas grand chose.
je vais emménager prochainement, et pendant quelques travaux dans
l'appart, je réfléchis à la disposition et au cablage de mon
installation

Welcome !

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?

D'une manière générale, et pour simplifier grandement, les enceintes
doivent être dirigées vers les oreilles, et il ne doit pas y avoir
d'obstacle entre l'enceinte et les oreilles. Donc si vous mettez vos
enceintes derrière le canapé, elles doivent à minima être placées plus
haut que le dessus du dossier du canapé.

Normalement, le tweeter (le haut parleur des aigus) doit se trouver au
niveau des oreilles lorsque l'enceinte est parfaitement horizontale.
Maintenant, ce n'est pas au centimètre près non plus : si vous mettez
l'enceinte dix centimètres plus bas, ça va marcher aussi.

Si l'enceinte est un peu masquée par le canapé, ça pourra se corriger
en augmentant légèrement le volume de l'enceinte en question.
Normalement, ça va aussi changer un peu la réponse en fréquence (les
aigus sont normalement plus masqués que les graves) mais pour une
enceinte arrière pour les effets dans les films, ce n'est pas d'une
gravité absolue.

et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les
prix, mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

Cable cuivre, premier prix chez BricoCastoMerlin, 2 x 2,5 mm2, on ne
peut pas faire plus adapté que ça pour une installation correcte. On
peut éventuellement passer au 4 mm2 si on a des amplis puissants et
des enceintes anémiques, et/ou de grandes longueurs de cables à
passer, ou si on veut avoir l'esprit tranquille en exagérant un poil
la taille du cable.

merci beaucoup de m'éclairer un peu

Ah mais de rien !
Jean-Pierre Roche
Che Averell a écrit :

D'une manière générale, et pour simplifier grandement, les enceintes
doivent être dirigées vers les oreilles, et il ne doit pas y avoir
d'obstacle entre l'enceinte et les oreilles. Donc si vous mettez vos
enceintes derrière le canapé, elles doivent à minima être placées plus
haut que le dessus du dossier du canapé.

Normalement, le tweeter (le haut parleur des aigus) doit se trouver au
niveau des oreilles lorsque l'enceinte est parfaitement horizontale.
Maintenant, ce n'est pas au centimètre près non plus : si vous mettez
l'enceinte dix centimètres plus bas, ça va marcher aussi.

Si l'enceinte est un peu masquée par le canapé, ça pourra se corriger
en augmentant légèrement le volume de l'enceinte en question.
Normalement, ça va aussi changer un peu la réponse en fréquence (les
aigus sont normalement plus masqués que les graves) mais pour une
enceinte arrière pour les effets dans les films, ce n'est pas d'une
gravité absolue.

Il semblerait que vous n'ayez pas lu les préconisations des
concepteurs du son surround...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?

Le principe de canaux surround est d'avoir une diffusion
diffuse. La préconisation habituelle est de les installer en
hauteur mais bien d'autres solutions sont possibles. D'abord
cela dépend des enceintes, une des meilleures formules étant
celle de l'enceinte bi-directionnelle, hélas rare, ne se
rencontre guère qu'en haut de gamme. Avec des enceintes
classiques, et si on ne peut ou ne veut les installer en
hauteur, on peut utiliser diverses formules comme la
réflexion sur un mur ou la diffusion vers le plafond de la
salle (tout ça fonction de la salle...). Une installation
domestique c'est pour se faire plaisir donc il suffit
d'essayer et d'écouter. On choisit ensuite en fonction des
résultats pondérés par le coté pratique...

et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les prix,
mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

Bof... Il faut une section suffisante mais le câble
haut-parleurs qu'on trouve généralement pour un prix très
raisonnable dans les grandes surfaces de bricolage convient
parfaitement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Che Averell
Jean-Pierre Roche écrit :
Il semblerait que vous n'ayez pas lu les préconisations des
concepteurs du son surround...

Si, mais je m'en tape. C'est MON salon, pas celui de Georges Lucas.
D'ailleurs, c'est un SALON, pas une salle de cinéma, donc on est
obligé de faire quelques compromis pour avoir une salle vivable, et
pas seulement utilisable pendant les séances de projection.

Arrêter de se prendre la tête avec les normes, les préconisations,
conseils (souvent contradictoires d'ailleurs) divers et variés, et
faire selon ses possibilités. Aucune préconisation de concepteur de
son surround ne peut s'appliquer tel quel dans un SALON sans faire
d'énormes impasses sur la norme en question, qui commencent toutes par
préconiser un traitement acoustique de la pièce (ce qui signifie en
clair de dire adieu à ses fenêtres).

Et ce n'est pas parce que le placement n'est pas tip-top catholique,
réglé au centimètre et au cordeau que ça ne se met subitement à plus
marcher. Ça marche aussi, la différence est minime, mais surtout on se
fait plaisir pareil. En tout cas c'est mon avis.
speedsoft.nospam
"Philippe" a écrit dans le message de news:
4b06467a$0$29981$
Bonjour à tous,

c'est la 1ère fois que j'interviens ici, et je n'y connais pas grand
chose.
je vais emménager prochainement, et pendant quelques travaux dans
l'appart, je réfléchis à la disposition et au cablage de mon installation

, et je me demande où placer des enceintes arrières :
elle seront derrière le canapé, mais doivent-elles être en hauteur
impérativement, est-ce simplement mieux, ou indifférent ?
si oui, à quelle hauteur ?
et pour le cable, que me recommandez-vous (facteur 1 à 10 dans les prix,
mais j'imagine pas forcément dans la qualité ...)

merci beaucoup de m'éclairer un peu
Philippe

================== Salut,

Les premières réponses montrent que tu vas avoir bcp de suggestions, parfois
contradictoires.
Personnellement, après quleques tatonnements j'en suis arrivé au moins
mauvais compromis suivant (pièce de 48 m2, écran et canapé pas vraiment dans
l'axe....) :
les enceintes AR sont placées à environ 2 m du "centre" de la zone d'écoute
(en fait l'angle d'un canapé en L.) en faisant un angle de 45° vers
l'arrière environ dans le plan horizontal et en les plaçant un peu plus
haut que la zone d'écoute sur des pieds à 1,5 m de hauteur.
La 1ère position, très mauvaise avait été de les mettre sur des petites
tables aux extrêmités du canapé. Les spectateurs placés à droite
n'entendaient que par l'oreille D et vice versa....

Bon courage.
Jean-Pierre Roche
Che Averell a écrit :

Si, mais je m'en tape. C'est MON salon, pas celui de Georges Lucas.
D'ailleurs, c'est un SALON, pas une salle de cinéma, donc on est
obligé de faire quelques compromis pour avoir une salle vivable, et
pas seulement utilisable pendant les séances de projection.

Ah c'est certain. Maintenant avoir un son surround directif
est très désagréable, suivant mes goûts personnels. Qui
sont, sur ce point, d'accord avec les normes...

Arrêter de se prendre la tête avec les normes, les préconisations,
conseils (souvent contradictoires d'ailleurs) divers et variés, et
faire selon ses possibilités. Aucune préconisation de concepteur de
son surround ne peut s'appliquer tel quel dans un SALON sans faire
d'énormes impasses sur la norme en question, qui commencent toutes par
préconiser un traitement acoustique de la pièce (ce qui signifie en
clair de dire adieu à ses fenêtres).

Euh... Faut pas exagérer non plus... A moins d'avoir une
paroi entièrement vitrée ce qui reste rare ! Pour le reste
je suis d'accord : ce qui compte c'est le plaisir qu'on tire
de son installation. Mais prendre les normes comme base est
quand même assez judicieux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Che Averell
Jean-Pierre Roche écrit :
Ah c'est certain. Maintenant avoir un son surround directif est très
désagréable, suivant mes goûts personnels. Qui sont, sur ce point,
d'accord avec les normes...

Oui, mais le placement des enceintes surrounds dans un salon n'est
jamais idéale, et quand on décale les enceintes c'est en premier la
directivité qui trinque. Donc en pratique, ça va toujours relativement
bien.

Après, faut voir avec l'usage : pour du cinéma simplement, oui des
enceintes di-polaires (ou bi-polaires ? je me souviens jamais) c'est
mieux, mais si on veut aussi écouter de la musique en multi-canal,
c'est moins ça.

Euh... Faut pas exagérer non plus...

Meuh si ! c'est l'exagération qui est bon ! ;-)

A moins d'avoir une paroi entièrement vitrée ce qui reste rare !

C'était un exemple. Autre exemple : mon salon a un plafond tendu (en
plus de quelques tapis), en terme de rendu acoustique, c'est une
plaie, mais je vais pas l'enlever.

Pour le reste je suis d'accord : ce qui compte c'est le plaisir
qu'on tire de son installation. Mais prendre les normes comme base
est quand même assez judicieux...

Oui, bien sûr. Mais plutôt que de parler de normes, je parlerais
plutôt de « bonnes pratiques ». C'est mieux de les suivre, mais on
n'est pas obligé. Il n'existe pas de police THX qui vient vérifier la
cohérence de l'installation avec la norme en question, profitons-en,
ça risque de ne pas durer. :)
bugbuster
Bonjour Philippe, et bienvenue dans le quartier.

Voici qqs mots sur mon expérience :

pour les cables, ceux trouvés chez LeroyRama, section 2.5mm, me vont
très bien.

Pour les enceintes arrière, je suis contraint par la faible
sensibilité de Madame aux joies du home-cinema.
J'ai commencé par des enceintes de bibliothèque posées au sol de part
et d'autre du canapé, tournées vers celui-ci, montées sur un support
inclinant l'enceinte de 45 degrés vers le haut.

Je préfère cependant avoir le son surround provenant du plafond, et
j'ai remplacé mes enceintes arrière par des enceintes in-wall.
Celles-ci sont intégrées dans le mur derrière le canapé, à 2m de
hauteur.
Pour arriver à faire passer la pilule (il m'a fallu des mois pour
convaincre ma moitié), j'ai peint les grilles à la couleur du salon et
quand les potes viennent se faire une toile à la maison je leur
promets une bière contre un commentaire sur la quasi invisibilité de
l'intégration (c'est pas bien de mentir, mais bon).

Eric
1 2