planification sur deux tâches

JPC
question d=E9j=E0 pos=E9e certainement mais bon....

j'ai une t=E2che (t=E2che 1) de 10 jours sur laquelle=20
j'affecte toto =E0 100 %
j'ai une t=E2che (t=E2che 2) de 5 jours qui commence =E0 la=20
moiti=E9 de la premi=E9re (pas de lien) et j'y affecte=20
=E9galement TOTO. Bien =E9videmment project m'indique que TOTO=20
est en surutilisation les 5 derniers jours puisque que je=20
l'affecte simultan=E9ment sur deux t=E2ches

Comment faire EN NE GARDANT QUE LES DEUX TACHES pour=20
affecter TOTO =E0 100 % sur les 5 premiers jours de la t=E2che=20
1 puis =E0 50 % sur les 5 derniers jours respectivement sur=20
les t=E2ches 1 et 2 ?

Joël Séguin [Project MVP]
Bonjour Jean-Pierre,

Il n'existe qu'une seule façon de réaliser ce contour de travail... Par un
affichage d'affectations (Utilisation des ressources / des tâches). On peut
alors ajuster le nombre d'heures par jour, pour chaque ressource.

Aucun autre moyen, désolé.

Notez que le % de capacité de Toto (je préfère Styx, mais bon...) sur de la
tâche 1 restera à 100% car il s'agit d'un maximum. Vous verrez également une
icône dans la colonne indicateurs, montrant que le profil (contour)
d'affectation a été modifié manuellement.

Bonne patience !

--
Joël Séguin
Project MVP

"JPC" a écrit dans le message de
question déjà posée certainement mais bon....

j'ai une tâche (tâche 1) de 10 jours sur laquelle
j'affecte toto à 100 %
j'ai une tâche (tâche 2) de 5 jours qui commence à la
moitié de la premiére (pas de lien) et j'y affecte
également TOTO. Bien évidemment project m'indique que TOTO
est en surutilisation les 5 derniers jours puisque que je
l'affecte simultanément sur deux tâches

Comment faire EN NE GARDANT QUE LES DEUX TACHES pour
affecter TOTO à 100 % sur les 5 premiers jours de la tâche
1 puis à 50 % sur les 5 derniers jours respectivement sur
les tâches 1 et 2 ?
JPC
merci joël.

C'est bien ce qu'il me semblait en ce qui concerne la
solution que vous proposait. Le problème est que pour
faire admettre ça aux chefs de projets........!!!
[...]

.

Joël Séguin [Project MVP]
C'est un choix à faire dans les pratiques courantes d'entreprise... Je
trouve cela également bien complexe à faire et à mettre à jour, alors je
recommande simplement de tout laisser à 50% (dans le cas présenté), car il
s'agit après tout d'un échéancier basé sur une estimation.

J'ai eu plusieurs débats avec des confrères à ce sujet et on en est toujours
venu à la conclusion que Project devrait être habilité à faire ce genre de
calcul, mais bon...

Bonne chance !

[...]

Olivier Bécart
Bonjour,
Voir mes commentaires en fin...

[...]

Ce que vous voulez faire s'appelle du "nivellement à charge fixe"...
L'algorithme de MS Project est du nivellement à durée fixe.
Cet algorithme (appelé "audit des ressources" par MS Project)
décale les tâches qui créent des surutilisations dans le plan de charge
des ressources.
L'algorithme "nivellement à charge fixe" est un peu plus complexe.
il est évident qu'il obtient de meilleurs résultats selon 2 points de vue :
- meilleur remplissage du plan de charge des ressources
- moindre décalage des tâches du projet.
Mais ce n'est pas celui de MSP...
Si vous "sentez" des optimisations possibles, faites les à la main...
Cordialement

Olivier Bécart
Jan De Messemaeker
Bonjour,

Pour moi, votre point de vue que (je cite)

il est évident qu'il obtient de meilleurs résultats selon 2 points de vue :
- meilleur remplissage du plan de charge des ressources
- moindre décalage des tâches du projet.

est mathématiquement faux

Cas 1. On décale la tâche 2 complètement
Fin tâche 1 jour 10
Fin tâche 2 jour 15

Cas 2. On scinde la ressource en 2
Fin tâche 1 jour 15
Fin tâche 2 jour 15

La solution MSP (aussi exigée par Goldratt, le nouveau Guru de la gestion de
projets) donne le moindre décalage
Saupoudrer une ressource n'a que des désavantages (indépendammment de MSP)

Lorsque quelqu'un est sur une tâche laissez-le terminer. Aucune autre
procédure ne va plus vite et en plus, il pourra se concentrer sur une chose
à la fois, ce qui augmente la productivité.

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional

:

[...]

Patrick Even
Bonjour,

Voici la solution que j'adopte pour planifier deux tâches
d'une même ressource en parallèle.
T1 est considéré comme une tâche de fond (priorité 500, Dès que possible),
affectée à la ressource R1, charge de travail de 20 jours.
T2 est une tâche répétitive, 1 jour par semaine pendant 3 semaines
à partir de la deuxième semaine par exemple,
dont les occurrence (priorité 1000) sont également affectées à R1.
Toutes les tâches sont en Travail fixe.

L'Audit des ressources (avec : Ordre de l'audit : N° seulement,
et l'option : L'audit peut fractionner)
est capable de fractionner T1 sur chaque occurrence de T2.
Le résultat devrait être conforme aux attentes :
- Délais optimal sur T1
- Temps réservé pour T2,
- Sans surutilisation.

Exemple : Cas du chef de projet
T1 est un document à rédiger.
T2 est une tâche de suivi de projet (tous les vendredis par exemple).

Microsoft devrait s'inspirer de ce que sait faire PMW dans le domaine
de la planification en charge.

Cordialement,
Patrick EVEN

"Olivier Bécart" a écrit dans le message news:
06f401c37077$7e43af50$

Jan De Messemaeker
Je suis absolument, complètement d'accord.
C'est exactement ceci que je recommande à mes clients.

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
Project Management Consultancy
Prom+ade BVBA
32-495-300 620
"Patrick Even" schreef in bericht

[...]

Joël Séguin [Project MVP]
J'adore les débats !*

Je crois qu'il s'agit là d'une inflexibilité de Project car il est
généralement facilement adaptable à tous les styles de gestion. Le problème
est quele principe de Goldratt (en fait, la loi de Parkinson) s'applique
assez bien dans un mode organisationnel par projet. Or dans un mode
matriciel faible à fort, surtout lorsque le travail se fait en équipe, les
ressources se retrouvent TRÈS souvent partagées entre les projets, à faire
du multi-tâche. Je suis d'accord avec une minimalisation de ces affectations
saupoudrées, mais il restera toujours des personnes qui portent plusieurs
chapeaux ou qui ont des responsabilités extérieures au projet. C'est le cas
de TOUS mes clients, et il m'est impossible de changer leur organisation
aussi profondément. D'ailleurs, plus l'équipe est réduite, plus les tâches
sont partagées pour réussir à avancer plusieurs dossiers à la fois, et plus
d'ailleurs le nivellement des ressources devient (deviendrait utile).
Réaliser tout travail en 100% équivaudrait pour ces organisations à faire de
la micro-gestion, ce que ces organisations ne veulent pas faire car il n'y a
aucun gain mais plutôt une perte de temps sur la planification et le suivi.

D'ailleurs avec les projets administratifs de Project Server 2003, cela
fonctionne d'ailleurs à merveille avec un mode de planification avec des
niveaux d'effort variables... Si seulement on pouvait niveler en fonction de
la charge, ce serait génial. Il s'agit du commentaire que je reçoit
constamment.

À propos, on me l'a déjà dit, mais pourquoi "audit" des ressources ? Quel
est le sens de "audit" sur le Vieux Continent ? Ici, un audit est une
inspection, probablement dû à une influence du terme anglais... ce qui ne
fait aucun sens dans Project.

* Mais si j'aime avoir raison, j'aime également me faire prouver que j'ai
tort... Car ainsi j'aurai appris. Et si j'ai raison, j'aurai appris qu'il
existe des opinions différentes.
--
Joël Séguin
Project MVP

"Jan De Messemaeker" a écrit dans le message de
Joel,

OK mais tant qu'on admette que c'est un pis-aller, par exemple
- Les tâches ne peuvent être définies clairement
- Les clients 'attendent à ce que l'on ait commencé "leur" tâche
-...

En effet, un "avantage" du saucissonnement d'une ressource est que l'on
peut

dire au client impatient "on s'occupe de vous" ... avec la conséquence
bien

connue que tout a commencé mais rien ne se termine jamais!

Je ne connais aucune *bonne* raison pour faire du 50/50.
Je veux bien que l'on interrompe une longue tâche pour en insérer une qui
est plus urgente, mais sur chaque tâche individuelle l'attention est
toujours à 100%.

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
Project Management Consultancy
Prom+ade BVBA
32-495-300 620
"Joël Séguin [Project MVP]" <jseguin -at- mvps -dot- org> schreef in
bericht

[...]

Joël