Plannings de diffusion ondes courtes de RFI

Thierry VIGNAUD
J'ai reçu une demande du WRTH (World Radio TV Handbook) annuaire mondial des
stations de radiodiffusion connu de bon nombre de Dxers, depuis plus de 60
ans.
http://www.wrth.com/

Ils recevaient des informations d'un collaborateur de TDF qui a quitté la
société, notamment ce qui les intéresse ce sont les tableaux de diffusion
ondes courtes de RFI, pas sous la forme graphique que l'on trouve sur le site
web de RFI, mais sous celle-ci qui doit servir à établir les graphiques de
RFI. Exemple qu'ils m'ont adressé :
http://cjoint.com/?kyu6jimrbk

Je jette un peu une bouteille à la mer, tant du côté de TDF que de RFI ou de
personnes qui auraient de connaissances de responsables susceptibles de me
répondre, pour que les listes puissent continuer à être transmises au WRTH.

Je me fais un peu l'intermédiaire entre le responsable de la partie ondes
courtes du WRTH, un peu éloigné de nous (il réside en Finlande) et un éventuel
contact que ne pourrai avoir directement ou indirectement. Malgré diverses
tentatives tant du côté de RFI que TDF ils n'ont reçu aucune réponse.

Je pense que du côté TDF, vu le verrouillage qu'applique cette société sur ses
moyens de diffusion ça risque d'être difficile, je vois plus d'ouverture du
côté de RFI (client de TDF) qui a tout intérêt à voir ses grilles de
programmes publiées dans un ouvrage diffusé mondialement.

Pour des raisons de spam, l'adresse mail pour me contacter figure sur la page
d'accueil de mon site web figurant dans ma signature.

Merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

xcomm
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Bonjour Thierry,

As-tu regardé sur le site de Jean-Michel AUBIER ? Je ne sais pas si cela
peut convenir, mais ça fait des années que je consulte son site ?
Peut-être qu'il pourra te donner une réponse plus précise à ta question ?

Le liens de la photo ne fonctionne plus, mais il me semble que cela
correspondait aux informations disponibles sur le site de JM Aubier.

Bonne journée.
Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
As-tu regardé sur le site de Jean-Michel AUBIER ? Je ne sais pas si cela
peut convenir, mais ça fait des années que je consulte son site ?
Peut-être qu'il pourra te donner une réponse plus précise à ta question ?

Désolé, il est un peu tard, et j'ai oublié le liens.
<http://pagesperso-orange.fr/jm.aubier/>

A+, Xavier
Thierry VIGNAUD
On Tue, 25 Nov 2008 01:08:51 +0100, xcomm wrote:

xcomm a écrit :
[...]

Merci, mais le but ce n'est pas d'aller pomper de l'info sur des sites tiers,
mais bien de l'obtenir directement auprès de sa source, pour l'éditeur du
WRTH.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
|"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]
tiers,
| mais bien de l'obtenir directement auprès de sa source, pour l'éditeur

D'autant plus que JM Aubier (qui fait un travail remarquable) ne recense
que les émissions en français alors que RFI diffuse en diverses langues.
Je pense que c'est l'ensemble des émissions ondes courtes de RFI qui
intéresse les rédacteurs du WRTH.
Il faudrait aller faire un recensement de tous les programmes et
fréquences ondes courtes à partir du système de cartes que propose le
site de RFI. Mais c'est long, fastidieux, et difficile à adapter au
"format" que demande le WRTH.
Il est lamentable qu'une grande radio internationale ne réponde pas
directement aux demandes d'une publication aussi renommée que le WRTH.
Bien qu'elles aient réduit elles aussi leurs émissions ondes courtes, je
doute que la BBC ou la Deutsche Welle agissent avec une telle
désinvolture. A RFI, visiblement, on cherche à dégoûter définitivement
l'auditeur des ondes courtes et on ne mise plus que sur les relais FM
(qui ne touchent que quelques grandes villes) et le satellite et
internet (qui, dans le tiers monde, ne sont accessibles qu'aux plus
riches).

Pierre CHABOT

Stephane V.
Bonjour,

La seule chose que je pourrais faire c'est extraire les horaires et
fréquences du fichier de la HFCC que je viens de trouver, et les
comparer avec les fréquences publiées sur leur site. Cela peut être
fait d'ici cette nuit. Maintenant, la question est : le bouclage du
WRTH doit approcher ?

J'avais eu un contact, il y a un an, avec un responsable de RFI. A
l'époque il m'avait avoué le coût élevé des ondes courtes, et le
désenchantement pour le DRM dont ils jugeaient la qualité d'écoute
trop en-deçà de la FM. Ils auraient dit à TDF de revenir leur propose r
ce système quand ils auraient des récepteurs sur le marché. C'est
d'ailleurs le point de vue qu'a toujours défendu RFI au sein du comité
DRF : une fois les récepteurs sur le marché, RFI diffusera et fera la
promotion du DRM. Pas avant.

Malgré les demandes de ce responsable transmises à ses services et à
ceux de TDF je n'ai jamais reçu la moindre grille technique. Par
contre les grilles OC avaient été publiées sur leur site internet. Je
suppose que le contact TDF de Thierry devait être la même personne
avec qui nous étions en contact sur les forums DRM.

Si j'édite une liste ce sera donc à partir des fréquences coordonné es
par RFI/TDF, si Thierry en a toujours besoin.

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Tue, 25 Nov 2008 05:32:17 -0800 (PST), "Stephane V."
wrote:

[...]

Salut,

A mon avis c'est bouclé à l'heure qu'il est, normalement il sort tous
les ans aux environs de Noël. La demande que j'avais postée remonte au
24 octobre.

[...]

Y'a pas de doute, on parle bien de la même personne, c'est elle qui
fournissait au WRTH les données brutes, bien plus utiles (vu du côté
Dxers et la mise en page du WRTH) que les plannings graphiques publiés
sur le web de RFI.

Si j'édite une liste ce sera donc à partir des fréquences coordonnées
par RFI/TDF, si Thierry en a toujours besoin.

Non merci, ne fais rien, personnellement je leur donne assez de mon
temps libre pour réaliser et suivre la partie France domestique depuis
1984, je n'ai pas l'intention de m'impliquer du côté des ondes
courtes.

Je leur ai juste proposé de voir sur ce newsgroup si quelqu'un avait
un contact et je me proposais de leur répercuter, au pire ils n'ont
plus qu'à reconstituer leurs tableaux à partir des PDF du site de RFI,
c'est sûr que ça prend du temps qu'un texte tout rédigé. Pour info,
ils ont contacté la présidence de RFI par mail : aucune réaction.

C'est vrai que moi aussi j'ai dû mal à comprendre cette absence de
réactions. D'une part le WRTH est l'annuaire radio connu dans le monde
entier depuis la fin des années 40, d'autre part c'est tout l'intérêt
d'une radio (RFI) que d'être écoutée, pour le diffuseur (TDF) ça l'est
aussi puisque si pas d'auditeurs, plus de client radio et coupure des
émetteurs ! D'un autre côté, c'est sûr que ce n'est pas le WRTH qui
relancera l'écoute des ondes courtes, même s'il peut y contribuer un
peu !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
xcomm
Thierry VIGNAUD a écrit :
La demande que j'avais postée remonte au
24 octobre.

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, mais je ne consulte pas le groupe tous
les soir :-(, et connaissant le site de JM Aubier depuis de nombreuses
années, je pensais qu'il aurait peut-être pu apporter une aide de part
sa connaissance, ou par un contact.

Tant-pi, c'est trop tard, mais bon, le site indiqué servira peut-être à
ceux qui ne le connaissance pas, et qui sont intéressé par les émissions
en français diffusées en ondes courtes.

Bonne soirée.
Xavier
Thierry VIGNAUD
On Tue, 25 Nov 2008 19:34:32 +0100, xcomm wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Oui, oui, je connais ce site, je l'ai déjà cité en référence ici, et c'est une
très bonne arlternative au "radiopanorama" que les anciens membres du Club
Amitié Radio ont connu pour savoir quoi écouter en français, à quel moment et
sur quelle fréquence.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Stephane V.
Bonsoir,

Je viens de me faire confirmer par retour du courriel de RFI que pour
accéder à leurs fréquences, je dois explorer leur page avec les menus ,
mais qu'ils ne disposent d'aucune liste. J'avais utilisé à peu près
les mêmes arguments que Thierry en plus, sans le savoir ! Leur
écrivant à propos de la publicité gratuite pour la station que
donnerait la simple diffusion de la grille technique dans cet ouvrage
distribué mondialement, je leur avais par la même occasion écrit mon
soutien car je suis sensible aux difficultés rencontrées par la
station et au sort réservé à certaines rédactions (c'était très sympa
d'écouter RFI en allemand à Berlin ! et encore mieux avant en OM/OC).
L'ultime argument employé, les remercier de leur travail efficace mené
l'an dernier qui m'avait permis d'entrer en contact avec quelqu'un de
très haut placé. Même tout cela n'appelle aucune réaction aujourd'h ui.
C'est dire si désormais nous devrons compter avec RFI pour promouvoir
les ondes courtes...

Je crois maintenant qu'en fait, si j'ai pu obtenir une réponse
convenable à ma demande l'an dernier, c'est parce que les services des
relations avec les auditeurs n'ont pas dû trouver dans quelle
catégorie traiter mon message sur ma réception DRM. Etant rejeté de
service en service, le courriel avait donc fini très haut :) Cela me
rappelle mon premier rapport d'écoute à la Radio Suisse Romande, qui
avait fait le tour de tous les services à Lausanne puis à Berne
pendant un bon mois avant que je reçoive dans une épaisse enveloppe
toutes les documentations possibles et imaginables, et la fameuse
carte QSL confirmant ma réception confortable de leur émetteur ondes
moyennes... en pleine journée, au nord de Paris... En fait, ils ont
fait la confusion, dans le traitement du courrier entre tous les
services qui ont du le lire, entre mon rapport d'écoute des OM le
soir, et mon courrier à propos de mon écoute régulière de la défu nte
RSI en journée via une radio locale du sud de l'Oise. Je conserve
cette QSL signée du Directeur général technique de la SSR comme preuv e
de mon super DX sur ma mini-chaîne :)

Plus la demande est incongrue, plus la réponse vient d'en haut. A vos
plumes ou à vos claviers ; si vous souhaitez être entendus, vous savez
ce qu'il vous reste à faire :)

Stéphane