plantage PC : pb hard ou virus violent ?

free
bonjour ,
mon PC demarre bien jusqu'à l'écran d'accueil de WINDOWS (XP SP2).
Quand je choisis un compte à ouvrir , il commence à me l'ouvrir
puis CRAC l'ordi reboote.

j'ai essayé en mode 'démarrage sans echec avec reseau' et là ca marche.
j'en ai profité pour passer un antivirus en ligne mais il n'a rien trouvé.

que puis-je faire pour savoir s'il sagit d'un pb HARD ou d'un virus
violent ?

nb : j'ai changé l'alim y'a pas longtemps (donc plutôt hard ...mais
alors pourquoi OK en "mode sans echec")

merci de vos tuyaux

Thierry Lafond
free wrote:
[...]

peut-être à cause d'un problème d'affichage (en sans echec on démarre
en 640x480)

thierry
http://www.usenet-fr.net
http://www.gratilog.net/

free
effectivement une info de PXG m'amene a cette conclusion.
Mais il me faudrait une autre carte video pour essayer.

Est-ce que ca vaut le coup :
-pc de 2002
- AMD ATHLON XP 1800+
1,53 GHZ 512 MO ram
-carte graphique NVDIA geforce 2 TI

je vais peut-etre rester en "mode sans echec".

c'est cher une carte video ?

a+
pxg
free wrote:
effectivement une info de PXG m'amene a cette conclusion.
Mais il me faudrait une autre carte video pour essayer.

oooooups je ne vois pas ma réponse et j'ai dû répondre à l'auteur plutôt
qu'au groupe : mille pardons à la communauté. J'y recommandais l'examen de
l'observateur d'évènements et la désactivation du redémarrage automatique.

en désactivant le redémarrage automatique tu as obtenu un écran bleu ce qui
confirme qu'un composant logiciel (attaché ou non au matériel) provoque un
crash.

Piste 1, l'examen des données du crash (module, adresse). Avec une recherche
sur ces données on pourrait obtenir des éléments.

Piste 2, celle que je favoriserais en premier car la plus simple à éliminer
: problème de la mémoire. On en utilise beaucoup plus et de façon plus
agressive en mode normal qu'en mode sans échec, un test rapide avec un cd de
diag comme ubcd s'impose (windows memory diagnostic en mode étendu a ma
préférence mais il y en a d'autres tout aussi fiables comme memtest)

Piste 3, celle que je n'exclus pas : un logiciel (pilote, programme ou
service) provoque le défaut, msconfig en mode est ton ami, tu peux
désactiver tout ce qui se lance au démarrage et qui n'est pas natif (et
particilièrement tout ce qui a été récemment installé). Si ça démarre sans
planter réactiver un par un les programmes que tu juges nécessaire. En mode
sans échec (avec le réseau si nécessaire) tu peux inspecter ta machine avec
un antivirus à jour local ou en ligne et faire mais c'est moins urgent une
analyse complémentaire avec hijackthis et un anti spyware

je vais peut-etre rester en "mode sans echec".

il n'y a pas de raisons, ça devrait marcher

c'est cher une carte video ?

ça peut l'être, un test d'ensemble avec un livecd linux peut t'épargner un
investissement inutile

a+

toutpareil

pxg

free
Ok.

Livecd/lunix permet-il de tester la carte Video sous WINDOWS XP?

je vais me mettre en quete de memtest.

je vous tiendrai au courant ...l'année prochaine !

bonnes fetes
pxg
free wrote:

Livecd/lunix permet-il de tester la carte Video sous WINDOWS XP?

non c'est un système indépendant que l'on charge depuis un cd amorçable, ça
peut, entre autres, servir de test d'ensemble d'entraînement à linux et à
récupérer des données sur une machine dont le système windows est planté.
Knoppix peut se trouver dans le commerce ou être téléchargé puis gravé.

je vais me mettre en quete de memtest.

ici aussi tu as Ubcd qui est un cd de diagnostic amorçable, l'image peut
être téléchargée et gravée elle fait moins de 100mo.

je vous tiendrai au courant ...l'année prochaine !

d'accord.

bonnes fetes

tout pareil

pxg

Antoine Leca
In news:43b57ed5$0$30394$, free va escriure:
[...]

Quels sont les messages dans l'observateur d'évènements ?

j'en ai profité pour passer un antivirus en ligne mais il n'a
rien trouvé.

Ce serait un virus assez ridicule, s'il était désactivé par le mode sans
échec... ;-)

Ou alors tu penses comme d'autres que Windows est un virus ?

Antoine