plantage progressif de l'explorateur windows et de internet explor

radiray
bonjour,

je note que je ne suis pas le seul avec ce problème, sur un pc, assez
récent, avec windows XP édition familiale, SP2 (et 1giga de ram):
1. au fur et à mesure que j'utilise l'explorateur windows, le process
consomme de plus en plus de place disque et utilise de plus en plus la CPU,
jusqu'à bloquer complètement le pc (utilisation 100% de la CPU, alors que je
ne fais rien).

j'ai dissocié le process explorer.exe pour séparer l'explorateur et
l'affichage, sans succès, mais au moins, je peux killer l'explorateur sans
devoir rebooter l'ordi.
(voir à ce sujet la manip que je conseille à tous:
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/195/explorer-explorateur-windows-bureau-barre-tache-processus-separer/ )

que faire?

2. je pense qu'il y a le même problème sur internet explorer pour la mémoire
consommée, mais pas pour la CPU.

==> il faudrait pouvoir "tuer" les fichiers temporaires qui doivent se créer
qq part...

Merci pour votre aide à tous

Claude LaFrenière
Bonjour *radiray* :

[...]

Comment le sais-tu ?

et utilise de plus en plus la CPU,

Quel processus précisément ?
Ne serait-ce pas le "IDLE" ??? :-

jusqu'à bloquer complètement le pc (utilisation 100% de la CPU, alors que je
ne fais rien).

?
Si le processeur est réellement utilisé à 100% c'est souvent le symptôme
d'un malware quelconque (ver)...

1- Fait toutes les vérifications de sécurités requises.
Des pistes par là:
http://climenole.serendipia.net/archives/17-Securite-et-Windows-XP-revisitee....html

2- Fait les routines d'entretien de ton PC.
Des pistes par là:
http://climenole.serendipia.net/archives/16-Entretien-Preventif.html

Si le problème n'est pas réglé à la suite de ces vérifications:

1- Vérifie dans les journaux application et système pour trouver des erreurs
ou avertissements qui nous donnerait plus d'informations.
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

2- Vérifie dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

3- Vérifie avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes:

C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe
composants | périphériques à problèmes

4- Fait un scan avec HijackThis, ne coche rien et poste le résultat ici.
De préférence en pièce--jointe et sans retour à la ligne...

http://www.merijn.org/downloads.html

Tiens-nous au courant.
:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Je ne constate rien de tel sur mon HOME SP2 à jour avec 1 Go de RAM...

[...]
)

Cette manip expliquée en son temps par Microsoft concerne, me
semble-t-il, W2000, et XP jusqu'à SP1... Il me semble avoir lu sous la
plume d'un expert crédible que ce n'est plus nécessaire avec SP2
(retrouve pas ma lecture)... à confirmer...

que faire?

Le première chose à faire (du moins que je ferais) au constat de ce
symptôme est un contrôle antivirus et antispyware :

http://secuser.com/

http://secuser.com/outils/index.htm

Ensuite, vous pouvez poster ici votre log HIJACKTHIS...

2. je pense qu'il y a le même problème sur internet explorer pour la
mémoire consommée, mais pas pour la CPU.

==> il faudrait pouvoir "tuer" les fichiers temporaires qui doivent
se créer qq part...

L'explorateur et Internet explorer sont intimement liés,
interdépendants...

Merci pour votre aide à tous

Cordialement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM

[...]

Oupssss... je viens de répondre sans avoir vu ton message...

Cela me donne l'occasion de t'exprimer publiquement mes remerciements
pour ton aide dans mes débuts d'apprenti-dépanneur et de te souhaiter
les meilleures choses du monde à partager en famille...

Amicalement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...
Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

[...]

Oupssss... je viens de répondre sans avoir vu ton message...

Je n'ai pas le monopole des réponses... ;-)

Cela me donne l'occasion de t'exprimer publiquement mes remerciements
pour ton aide dans mes débuts d'apprenti-dépanneur et de te souhaiter
les meilleures choses du monde à partager en famille...

Merci beaucoup :)

Amicalement, Pascal.

Amicalement aussi . :)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JF
Pascal et Claude ont répondu, mais j'écris quand même !
Pascal, la lecture que tu cherchais est plus bas...

*Bonjour radiray* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| CPU,
| jusqu'à bloquer complètement le pc (utilisation 100% de la CPU, alors

Voir
WMI - Ralentissement ou gel du système
www.d2i.ch/pn/az/w.html#w009

| j'ai dissocié le process explorer.exe pour séparer l'explorateur et
| l'affichage, sans succès, mais au moins, je peux killer l'explorateur
| sans devoir rebooter l'ordi.

Pourquoi rebooter ?
Petite expérience:
Fermer les documents et programmes en cours ...
Ouvrir une Console Démarrer>Exécuter>cmd
Taper tskill explorer
Les fenêtres disparaissent, ainsi que le Bureau et la Barre de Tâches.
Taper explorer
Vu ?
Normalement explorer se relance de lui-même. C'est la présence de la
variable DesktopProcess=1 qui l'en emêche.

| (voir à ce sujet la manip que je conseille à tous:

http://www.generation-nt.com/astuces/lire/195/explorer-explorateur-windows-bureau-barre-tache-processus-separer/)

Présente dans la FAQ depuis des années:
Voir la remarque sur le SP2.

| 2. je pense qu'il y a le même problème sur internet explorer pour la
| mémoire consommée, mais pas pour la CPU.

Gel du système lors de la connexion à internet
www.d2i.ch/pn/depannage/connexion.html#gel_systeme

| ==> il faudrait pouvoir "tuer" les fichiers temporaires qui doivent se
| créer qq part...

On supprime des fichiers avec la commande del.
On nettoie les temporaires avec le nettoyeur de disque.
www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html
On arrête des processus avec la commande tskill.

--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
Claude LaFrenière
Bonjour *JF* :

Pascal et Claude ont répondu, mais j'écris quand même !

Tu as ajouté des informations supplémentaires importantes!

Tu as bien fait d'écrire "quand même" ... ;-)

N'hésite pas à le faire aussi souvent que tu veux.

Bonne année 2006 :)

:-)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JF
*Bonjour Claude LaFrenière* ! Tu disais, dans le message

| Bonjour *JF* :
| Tu as ajouté des informations supplémentaires importantes!
| Tu as bien fait d'écrire "quand même" ... ;-)
| N'hésite pas à le faire aussi souvent que tu veux.

Je blaguais !

| Bonne année 2006 :)

J'aime quand tu es de bonne humeur comme ça.
À force de se faire tous ses voeux, ils vont finir par arriver !
BONNES ANNÉES À TOI AU FORUM ET AU CANADA !
--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
Claude LaFrenière
Bonjour *JF* :

> [...]

À force de se faire tous ses voeux, ils vont finir par arriver !
BONNES ANNÉES À TOI AU FORUM ET AU CANADA !

C'est beaucoup mieux d'être de bonne humeur.

Pour les blagues j'en ai en réserve pour 2006 ...

Bonne année :)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JF

| C'est beaucoup mieux d'être de bonne humeur.
| Pour les blagues j'en ai en réserve pour 2006 ...

Je te fais confiance, ça promet.

| Bonne année :)

Avec tous ces voeux, on finira en bonne santé.
Bonne santé !
--
1- :o) Salutations, Jean-François
3- Joignez vos copies d'écrans http://cjoint.com
radiray
1. bonjour et merci pour tous vos conseils, et en particulier à JF, puisque
j'ai trouvé la solution (qui marche youpi!!) sur
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html

mon problème est spécifiquement abordé, il s'agit d'un problème de
l'explorateur, quand on consulte un répertoire avec des fichiers AVI...
l'explorer cherche un truc et la cpu est consommé jusqu'à 100% .voir sur le
site, "explorateur windows - instabilité et/ou processus gourmand"

2. j'en profite pour ajouter www.D2i.ch dans mes favoris, il y a tout dans
ce site!!

3. pour info, j'ai essayé toutes les autres préconisations de Claude (mais
un grand merci quand meme!!) , sans succès, mon pc est bien en windows xp
sp2, 1 giga de ram, nettoyé, sans virus (j'ai une protection permanente
Norton) , pas de périphériques à problèmes.... cela n'a rien changé. et
c'est bien le process explorer.exe qui plantait tout (je l'avais vu en
triturant l'explorer avec le gestionnaire des taches en "toujours visible")

4. enfin, je recommande quand même la solution de dissocier les process
explorer.exe, c'est bien pratique quand on tatonne pour killer "explorer.exe"
sans planter l'affichage en même temps!