[Plantages très souvent de l'exploreur]

Jim CANADA
Bonjour,

J'avais Windows 98 /DE depuis... sa sortie et avais installé et désinstallé
des milliers de programmes et effectué régulièrement les mises à jour par le
site de Microsoft.

Depuis plusieurs années, malgré beaucoup de mémoire et assez de place sur le
disque dur, j'avais un gros problème, avec ou sans présence de Norton
Antivirus :
- impossibilité de copier plus de quelques centaines de Mo d'un disque dur à
l'autre ou vers une sauvegarde (SCSI) à bande : blocage en plein milieu ;
- blocage de copie sur ZIP si les fichiers dépassent quelques dizaines de Mo
et difficulté à faire sortir la cartouche (parfois, relance obligatoire du
PC et perte des données) ;
- plantage des dizaines de fois par jour de l'explorateur Windows (pas IE) ;
- plantage, en plein milieu, d'un scan de virus sur la totalité du disque
dur ;
- lenteur du PC, notamment pour afficher les pages Web (alors que vitesse de
téléchargement correcte ! ;
- etc.

J'ai réinstallé Windows 98 de nombreuses fois par-dessus lui-même. Une fois,
il y a des nombreuses années, grâce à la Hot Line de Microsoft (en fait une
boîte privée), le gars m'avait donné une combine de réinstallation sous DOS
qui a parfaitement marché sans modifier mes applis mais je n'ai pas eu le
temps de noter. Depuis, le problème est revenu.

J'ai parlé de nombreuses fois de certains de ces problèmes dans ce forum
sans trouver de solution. j'ai, aussi, appliqué certaines recommandations de
SYMANTEC concernant les fichiers de configuation DOS (variables
d'environnement) et INI.

J'ai lu nombre de textes.
J'ai lancé divers utilitaires recherchant des erreurs Windows.

->> J'ai pu nettement améliorer la vitesse de Windows 98 / DE grâce à
l'utilitaire "REGCLEAN", en visualisant les DLL SYSTEM et en virant toutes
celles de programmes qui me venaient d'applications dont je ne connaissais
pas le nom ou que je savais ne plus exister sur le PC ; puis j'ai nettoyé, à
la main grace à REGEDIT (intégré dans Windows 98) puis automatiquement avec
"REGCLEAN" tous les raccourcis de ces programmes. Je voulais le signaler !

Malgré tout, mon Windows 98 /DE n'était pas au top !

Puis l'installation d'un freeware dont j'ai oublié le nom m'a complètement
fichu mon système et, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à retrouvé
ma connexion avec Internet (cela bloquait complètement le système).

Disposant de plusieurs OS neufs en boîte d'origine mais non utilisés, j'ai
voulu tenter d'installer l'un de ceux-ci pour supprimer tous les problèmes.
J'ai désinstallé tout mes utilitaires Norton et Symantec et supprimé TOUS
les endroits du registre qui y faisaient mention et j'ai désinstallé toutes
les applis dont je n'avais plus besoin (comme chacun le sait, le registre
stocke nombre d'infos que les désinstallations ne font pas disparaître).
J'ai viré, aussi, imprimantes, scanners, etc.

Puis j'ai tenté d'installer Windows me : plantage !
Puis j'ai tenté d'installer Windows 2000 PRO : plantage !
Puis j'ai tenté d'installer Windows XP PRO : OK : je ne vous dis pas le
temps qu'il a fallu !

J'ai donc maintenant Windows XP PRO : bien sûr, j'ai plus assez de place sur
mon disque dur pour mes applications et je devrais changer de disque dur. Je
ne vous parle pas des difficultés avec les utilitaires Norton :
- à chaque fois, il faut passer une demi-journée pour nettoyer le REGISTRE
après déinstallation ;
- Norton SYSTEM WORKS 2002 (j'avais sa boîte) ne voulait pas installer
l'antivirus, sans rien m'en avertir à aucun moment ;
- Norton INTERNET SECURITE PRO 2002 faisait de même !!!
- Norton INTERNET SECURITE non PRO 2004 faisait de même et bloquait tout
accès à Internet, même en le désactivant !

J'ai réussi à faire que cela marche avec l'installation d'abord de Norton
INTERNET SECURITE PRO 2002 puis Norton INTERNET SECURITE non PRO 2004
par-dessus, sans aucun nettoyage ni désinstallation.

Rien que le problème Norton m'a pris presque une semaine entière, tandis que
changer d'OS m'a pris presque autant (avant).

C'est simple l'informatique !

En tout cas, je voulais dire que tout marche désormais, avec Windows XP PRO
et très bien sur LA MEME MACHINE sans avoir changé le moindre périphérique
!

Jceel
Bonjour *Jim CANADA* qui nous a dit
Bonjour,

C'est simple l'informatique !

surtout sans cette usine à gaz de norton ;-(

antivirus gratuit + fire-wall gratuit n'ont jamais mis la zone dans les OS

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux