[Platine tourne disque] Reglage anti-skating

xcomm
Bonjour,

Il est généralement conseillé de régler l'anti-skating sur la même
valeur que la force d'appui de la cellule.

Je me pose cependant une question de l'influence possible entre le type
de taille, et par conséquence, la surface du diamant en contact avec le
sillon.

Imaginons deux cellules :
- Même masse globale (6g)
- Même force d'appui de recommandé (2.0g)
- Mais l'une sphérique d'une taille de 0.5, et l'autre elliptique à
0.2x0.8, donc à surface de contact plus faible.

Question, l'anti-skating devra t'il être réglé sur "2" avec les deux
cellules, et sinon, à quelles valeurs devons-nous régler chacune d'elles ?

Merci pour vos retours.
Bonne soirée.
Xavier.

sebastienmarty
xcomm wrote:

[...]

J'ai du mal à imaginer pourquoi le type de taille changerait quoi que ce
soit ? Si quelqu'un peut expliquer...

--
[SbM]
xcomm
SbM a écrit :
J'ai du mal à imaginer pourquoi le type de taille changerait quoi que ce
soit ? Si quelqu'un peut expliquer...

Bonsoir,

Ce que je pense comprendre, c'est que la surface de contacte sera plus
faible avec une cellule elliptique, et que donc les efforts seraient
plus élevés sur les sillons du disque qu'avec une cellule sphérique à
surface de contact plus importante.

Il me semble avoir vu des platines, où il y avait deux positions de
réglage de l'antiskating, en fonction du type de cellule utilisé, mais
lorsque l'on ne dispose pas d'un tel réglage, je ne sais pas dire pour
quel type de cellule il faut garder la valeur de base utilisée comme
force d'appui, et dans quel cas il faudrait modifier.

J'ai ma petite idée, mais je ne sais pas dire dans qu'elle mesure il
conviendrait de modifier les réglages.

Bonne soirée.
Xavier
sebastienmarty
xcomm wrote:

[...]

Ça doit être indiqué dans la notice de la cellule et/ou du diamant, non?

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
Le 16/04/2011 22:35, xcomm a écrit :

[...]

C'est un peu une problématique analogue au sexe de anges...
L'antiskating est un réglage qui a très peu d'influence sur
le résultat audible ! Il existait des disques spéciaux pour
le réglage. Si on a un bras SME c'est peut-être intéressant
de tenter un réglage si ça amuse, avec un bras classique
utilisant un antiskating simpliste...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
L'antiskating est un réglage qui a très peu d'influence sur le résultat
audible !

Bonjour Jean-Pierre,

L'idée est d'avoir une pression la plus similaire possible entre les 2
côtés du sillon, et donc aussi par conséquence de limiter au maximum
l'usure du disque.

Bonne journée.
Xavier
Jean-Pierre Roche
Le 17/04/2011 08:46, xcomm a écrit :

L'idée est d'avoir une pression la plus similaire possible
entre les 2 côtés du sillon, et donc aussi par conséquence
de limiter au maximum l'usure du disque.

Oui je sais bien mais sauf si tu as des instruments de
mesure et beaucoup de temps à y consacrer (et si l'ensemble
de la platine et surtout le bras sont vraiment très bien
foutus) c'est assez illusoire amha.
Je dois avoir des docs sur tout ça mais je ne sais où ils
sont...
Je dois avoir aussi des disques à plage lisse censés
permettre le réglage optimal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean
Le Sat, 16 Apr 2011 22:35:22 +0200, xcomm a
écrit :

Bonjour,

Il est généralement conseillé de régler l'anti-skating sur la même
valeur que la force d'appui de la cellule.

Bonjour,

le mieux pour régler l'antiskating est d'avoir un disque comportant
une plage lisse (non gravée) et de régler pour que la tête posée à cet
endroit reste en place, ni entraînée vers le centre ni en arrière.

Jean
mcesfo122
Bonjour,
Le réglage à l'aide d'une plage lisse est une approche du réglage optimal
car le contact du diamant et donc son influence sur la force centripète est
différent;cette force centripète que l'on combat dépend en plus du diamètre
lu et du niveau de modulation,de plus est-il nécessaire de mettre la platine
bien horizontale avec un niveau à bulle.Le moyen le plus efficace à mon avis
est de lire un disque (auquel on ne tient pas) en diminuant la force d'appui
jusqu'à l'apparition d'une distorsion de contact et de règler celle-ci
équitablement sur les deux voies à l'aide du dispositif qui nous occupe.
Je possède les disques de réglage du club"HiFi Stéréo"qui portent une
modulation à 400 Hz dont le niveau de gravure va grandissant et facilite ce
genre de réglage,ce fameux club devrait d'ailleurs rappeler des souvenirs à
Jean-Pierre Roche.A noter également que ce réglage devient superflu pour des
forces d'appui de l'ordre de 2 g et qu'en plus un couple de torsion
s'applique sur le levier porte-pointe.
Bien cordialement
Michel

écrit :

[...]

François Yves Le Gal
On Sat, 16 Apr 2011 22:35:22 +0200, xcomm wrote:
Il est généralement conseillé de régler l'anti-skating sur la même
valeur que la force d'appui de la cellule.

Approximation commode.

Question, l'anti-skating devra t'il être réglé sur "2" avec les deux
cellules, et sinon, à quelles valeurs devons-nous régler chacune d'elles ?

Si le réglage est conçu pour du sphérique, on doit en théorie utiliser une
valeur légèrement plus forte pour les elliptiques et autres profils évolués.

Un vrai réglage se fait avec un disque test comportant des plages
monophoniques de plus en plus modulées et visu sur oscillo. Le bon réglage
permet de lire les plages les plus fortes avec une absence de disto sur les
deux canaux - si l'un commence à tordre avant l'autre, le réglage n'est pas
impec. Mais c'est purement académique...
xcomm
xcomm a écrit :
Question, l'anti-skating devra t'il être réglé sur "2" avec les deux
cellules, et sinon, à quelles valeurs devons-nous régler chacune d'elles ?

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses toutes passionnantes, ... et aussi à ceux
qui auraient d'autres précisions ou angles de vues différents à apporter.

Bonne soirée.
Xavier
1 2