Platine vinyl ?

pehache
Bonjour,

J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa
platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais
jeune et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine
choisir ?

Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est
purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top
moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon
rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc...
L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).

Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format (mais ce n'est pas indispensable, pour ça j'ai
aussi un vieil électrophone qui n'attend que d'être réparé, sans donc
juste les condensateurs...).

Merci par avance

1 2 3
renardeaux
renardeaux Wrote in message:
pehache Wrote in message:> Bonjour,J'ai un ampli Sansui des années 70, qui s'ennuie depuis qu'il a perdu sa platine Thorens il y a 15 ans. J'ai quelques vinyls de quand j'étais jeune et chevelu. J'aimerais remettre tout ça en route : quelle platine choisir ?Je ne suis pas du tout dans le trip du son inégalable du vinyl, c'est purement de la nostalgie vintage assumée. Pas besoin donc d'un matos top moumoute avec du crin de licorne : je veux juste quelque chose d'un bon rapport qualité/prix, des cellules qui se trouvent facilement, etc... L'ampli a une entrée phono (évidemment à cette époque).Regarde fait toujours la rp3. Véritable icône de ces années là. Bon elle fait pas les 78 t mais elle accepte avec joie d excellentes cellules. -- Bisous à ta souris.... Michel les petits renardeaux dans la clairière du CTV

Rega bien sûr. Pas regard grr
--
Bisous à ta souris.
... Michel

voir_le_reply-to
pehache wrote:
Bonjour,
J'ai quelques vinyls de quand j'étais
jeune et chevelu.

welcome brother !
[...]

Sans actions dans l'affaire, je témoigne juste de ma satisfaction de la
platine Ion (mon modèle est celui d'avant mais c'est le principe)
<https://www.amazon.fr/dp/B00XCETWIW/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_6BemDbE2CSFA7>;
La reconnaissance de l'USB est automatique (sur mac) ce qui est bien
pratique. Du coup la diffusion peut se faire via l'audio de l'ordi, en
plus de l'enregistrement (elle possède *aussi* des sorties RCA,
évidemment.)
Un mode 78t/mn serait apprécié vu que j'ai retrouvé dans le grenier des
galettes de ce format

Sans l'avoir expérimenté, je suis à peu près sûr que sur les bons
éditeurs de sons (Audacity, SoundStudio, mais peut-être aussi
Garageband, et de manière quasi certaine : VirtualDJ8 enregistré ensuite
dans Audio Hijack : il transpose tout ce qu'on veut, avec ou sans
variation de vitesse) on doit pouvoir enregistrer en 45T du 78T puis
faire la conversion ensuite. Tiens, un lien utile, entre autres
<http://laurentiaart.com/WP3/2018/02/lire-et-numeriser-les-anciens-78-tr/>;
Par contre trouver une cellule "lourde" avec aiguille épaisse pour 78T
va être plus difficile.
Une recherche sur "audacity 78rpm conversion" ramène un wagon de liens !
/mode avis personnel ON/
N'en déplaise aux habitués de ce forum : pour moi, l'intérêt de la
numérisation des vinyles ne réside QUE dans l'originalité de la source,
quand elle n'a jamais été numérisée en CD, et j'ajouterais même,
originalité ET intérêt MUSICAL. Dans ce contexte les imperfections de la
source sont de toutes façons très supérieures aux questions de qualité
de lecture ou de conversion : on peut donc "s'en foutre" ;-) (enfin : en
gros ! je veux dire que pour mon exemple, on est très largement au-delà
du nécessaire pour obtenir le meilleur).
/mode avis personnel OFF/
--
Gérald

Boisdeffre
Gerald avait énoncé :
[...]

Là n'est pas la question posée.
voir_le_reply-to
Boisdeffre wrote:
Là n'est pas la question posée.

Dans la mesure où j'y ai répondu de manière documentée, j'ai toute
légitimité à enchaîner ensuite, en plus sur un sujet éminemment en
charte (mais qui dérange) : son vs musique ?
--
Gérald
MELMOTH
Le 19/07/2019 à 20:52, Gerald a écrit :
son vs musique ?

Ça y est...Y remet ça...
Boisdeffre
Gerald a exposé le 19/07/2019 :
Boisdeffre wrote:
Là n'est pas la question posée.

Dans la mesure où j'y ai répondu de manière documentée, j'ai toute
légitimité à enchaîner ensuite, en plus sur un sujet éminemment en
charte (mais qui dérange) : son vs musique ?

Après nous avoir abreuvés de considérations intempestives sur un autre
forum, vous voici faisant de même ici. Répondez aux questions
brièvement, rigoureusement, sans prolixité ni narcissisme svp.
Marc Van Dyck
pehache expressed precisely :
[...]

J'ai une platine Technics SL-1700 dont je ne me sers plus... C'est une
dérivée "de salon" de la SL 1200. J'utilise une Rega RP3 maintenant.
Je l'ai achetée d'occasion 100 ¤ à l'époque, si tu veux, je te la
revends au même prix...
--
Marc Van Dyck
pehache
Le 20/07/2019 à 17:56, Marc Van Dyck a écrit :
[...]

Pourquoi pas, mais tu es où ?
1 2 3