Plus de son sur la sortie casque (son reste sur les HP)

BERTRAND Joel
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je m'aperçois que je n'ai plus aucun son dans la
sortie casque sur un Toshiba Pxxx qui n'est pas très récent. Le casque
n'est pas en cause et fonctionne très bien sur une autre machine.

Ce casque est pourtant reconnu puisque pavucontrol voit le casque en
périphérique de sortie mais ce sont toujours les haut-parleur du
portable qui restent actifs. Je viens de regarder toutes les options
d'alsamixer sans trouver de chose aberrante, le son sort toujours des
haut parleur internes. J'ai aussi essayé la sortie ligne, même motif,
même punition.

Le portable en question utilise pulseaudio. Il comporte deux cartes son :
cauchy:[~] > lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio
Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630 HDMI
Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610]

Les firwares des deux cartes sont insérés. Tout se passe comme si le
pilote refusait de commuter la sortie son sur la prise casque alors
qu'elle est bien détectée.

J'ai bien essayé dans /etc/modprobe.d de rajouter options snd-hda-intel
model=laptop ou model=toshiba, rien y fait.

Je suis preneur de toute idée...

Bien cordialement,

JKB

BERTRAND Joel