Plus de son sous Buster

6 réponses
Nicolas Hussein
Bonjour à la liste,

Voici la situation rapidement : j'étais sous Debian 9 jusque là, la
mise à niveau vers Debian 10 hier s'est très mal passée, et je n'ai
vraiment pas eu d'autre choix que de réinstaller complètement Debian
10.3 à partir d'une image CD (CD 1 / amd 64 / xfce)

Globalement tout fonctionne à peu près, SAUF que je n'ai plus du tout
de son.

J'ai vérifié la base :

1. Je suis bien dans le groupe "audio"

nicolas@ordiNico:~$ groups
nicolas cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin
scanner

2. Les hauts-parleurs sont bien allumés (oui, on ne sait jamais) et
branchés au même endroit qu'avant

3. Ma carte est bien détectée :

nicolas@ordiNico:~$ cat /proc/asound/cards
0 [DS ]: AV200 - Xonar DS
Asus Virtuoso 66 at 0xe800, irq 21
1 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
HDA ATI SB at 0xfcff4000 irq 16
2 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfea7c000 irq 19
3 [C170 ]: USB-Audio - Webcam C170
Webcam C170 at usb-0000:02:00.0-2, high speed

En n° 3 c'est ma webcam avec micro intégré. En 0, 1 et 2 je dois
retrouver normalement 2 cartes sons. J'ai normalement :
- une carte son intégrée à la carte mère, que je n'utilise pas
- une 2e carte son à l'intérieur de ma tour, sur laquelle sont
branchées les enceintes

Par élimination je dirais que :
- 0 AV200 Xonar c'est ma "bonne" carte son (souvenirs un peu lointains
car ma tour a environ 10 ans)
- 1 Intel peut-être la carte son intégrée à la carte mère ?
- 2 Nvidia peut-être un module son intégré à ma carte graphique ?

Lorsque je vais dans le contrôle de volume Pulseaudio, le périphérique
Xonar DS est bien en "Sortie Surround analogique 5.1" (j'ai 5 enceintes
+ 1 caisson de basses, j'ai supposé que c'était bon) ; les autres
"éteint" (et de toute façon les autres choix sont "unplugged" pour les
autres cartes), ce qui confirme que je dois bien être branché sur Xonar
DS...

Voici pour info la sortie de lspci :

nicolas@ordiNico:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 Host
Bridge
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 PCI to PCI
bridge (ext gfx port 0)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI
to PCI bridge (PCIE port 3)
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI
to PCI bridge (PCIE port 5)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0
USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0
USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus
Controller (rev 3c)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00
Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to
PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Link Control
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce
210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio
Controller (rev a1)
02:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1042 SuperSpeed USB
Host Controller
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:06.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788
[Oxygen HD Audio]

D'après PulseAudio c'est le tout dernier, Oxygen HD Audio, qui
correspond à ma carte Xonar DS...

Voici la sortie de :
nicolas@ordiNico:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_virtuoso
1 snd_hda_intel
2 snd_hda_intel
3 snd_usb_audio

Est-ce que l'un de vous aurait une idée, le début d'une piste ? Un
firmware à réinstaller, un paquet manquant, un fichier de configuration
à bidouiller ?

Je suis vraiment perdu, là, et impossible de faire sans son, surtout en
ce moment avec le télétravail !

Dites-moi si vous voulez la sortie d'autres commandes...

Merci d'avance,
Nicolas

6 réponses

Jean Bernon
Es-tu sous Gnome ? Si oui, as-tu vérifié la sortie audio sél ectionnée dans "Paramètres / Son" ?
Un peu simpliste, mais c'est comme les branchements :)
De: "Nicolas Hussein"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Dimanche 19 Avril 2020 09:39:50
Objet: Plus de son sous Buster
Bonjour à la liste,
Voici la situation rapidement : j'étais sous Debian 9 jusque là , la
mise à niveau vers Debian 10 hier s'est très mal passée, e t je n'ai
vraiment pas eu d'autre choix que de réinstaller complètement D ebian
10.3 à partir d'une image CD (CD 1 / amd 64 / xfce)
Globalement tout fonctionne à peu près, SAUF que je n'ai plus d u tout
de son.
J'ai vérifié la base :
1. Je suis bien dans le groupe "audio"
:~$ groups
nicolas cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin
scanner
2. Les hauts-parleurs sont bien allumés (oui, on ne sait jamais) et
branchés au même endroit qu'avant
3. Ma carte est bien détectée :
:~$ cat /proc/asound/cards
0 [DS ]: AV200 - Xonar DS
Asus Virtuoso 66 at 0xe800, irq 21
1 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
HDA ATI SB at 0xfcff4000 irq 16
2 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfea7c000 irq 19
3 [C170 ]: USB-Audio - Webcam C170
Webcam C170 at usb-0000:02:00.0-2, high speed
En n° 3 c'est ma webcam avec micro intégré. En 0, 1 et 2 j e dois
retrouver normalement 2 cartes sons. J'ai normalement :
- une carte son intégrée à la carte mère, que je n'ut ilise pas
- une 2e carte son à l'intérieur de ma tour, sur laquelle sont
branchées les enceintes
Par élimination je dirais que :
- 0 AV200 Xonar c'est ma "bonne" carte son (souvenirs un peu
lointains
car ma tour a environ 10 ans)
- 1 Intel peut-être la carte son intégrée à la carte mère ?
- 2 Nvidia peut-être un module son intégré à ma carte graphique ?
Lorsque je vais dans le contrôle de volume Pulseaudio, le
périphérique
Xonar DS est bien en "Sortie Surround analogique 5.1" (j'ai 5
enceintes
+ 1 caisson de basses, j'ai supposé que c'était bon) ; les autr es
"éteint" (et de toute façon les autres choix sont "unplugged" p our
les
autres cartes), ce qui confirme que je dois bien être branché s ur
Xonar
DS...
Voici pour info la sortie de lspci :
:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 Host
Bridge
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 PCI to
PCI
bridge (ext gfx port 0)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880
PCI
to PCI bridge (PCIE port 3)
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880
PCI
to PCI bridge (PCIE port 5)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0
USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0
USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus
Controller (rev 3c)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00
Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI
to
PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h
Processor Link Control
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce
210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio
Controller (rev a1)
02:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1042 SuperSpeed
USB
Host Controller
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:06.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788
[Oxygen HD Audio]
D'après PulseAudio c'est le tout dernier, Oxygen HD Audio, qui
correspond à ma carte Xonar DS...
Voici la sortie de :
:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_virtuoso
1 snd_hda_intel
2 snd_hda_intel
3 snd_usb_audio
Est-ce que l'un de vous aurait une idée, le début d'une piste ? Un
firmware à réinstaller, un paquet manquant, un fichier de
configuration
à bidouiller ?
Je suis vraiment perdu, là, et impossible de faire sans son, surtout
en
ce moment avec le télétravail !
Dites-moi si vous voulez la sortie d'autres commandes...
Merci d'avance,
Nicolas
ajh-valmer
On Sunday 19 April 2020 10:47:08 Hugues MORIN wrote:
Au final, la reparation a ete assez simple avec un simple dpkg reconfigur e.
En esperant que cela puisse t'aider, bon courage ;)

Non, pas trop, car :
"dpkg reconfigure"... mais quoi ?
Pourrait-on avoir la ligne complète depuis le prompt #
Ça me fait penser sur les forums, p. ex.
une personne se plaint d'une carte son non reconnue.
On lui apporte moults solutions détaillées.
Et la personne finit par écrire (sic) :
"Résolu, super simple, il suffisait de taper un truc,
et ça remarche impec."
Mais c'est quoi le truc ?
Ceux qui ont le même problème, sont pas prêts d'entendre
un son sur leur ordinateur.
Bon dimanche.
Hugues MORIN
--0000000000006238ce05a3a2f580
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut
oui, c'est vrai, j'avais pas vu ca comme ca, c'est un peu laconique mon
message ;-)
Dans mon cas, je n'avais plus de son sur une machine que je venais
d'upgrader.
Apres avoir chercher dans plusieurs directions, materiel , drivers, etc...
(voir le sujet d'origine car je ne me rappelle pas de tout ;-),
je me suis apercu que si je passais sous gnome, alors que j'etais sous
mate, j'avais du son.
En passant la commande : dpkg-reconfigure mate-media mate-media-common
libmatemixer0 libmatemixer-common
Cela resolvais le probleme.
Au vue de ce que Nicolas explique, ca ressemble a ce qui m'est arrive. Il
rencontre peut etre un probleme similaire.
@Nicolas : essaye de passer sous un autres bureau et teste le son.
Cordialement
Hugues
Le dim. 19 avr. 2020 à 12:12, ajh-valmer a é crit :
On Sunday 19 April 2020 10:47:08 Hugues MORIN wrote:
Au final, la reparation a ete assez simple avec un simple dpkg
reconfigure.
En esperant que cela puisse t'aider, bon courage ;)

Non, pas trop, car :
"dpkg reconfigure"... mais quoi ?
Pourrait-on avoir la ligne complète depuis le prompt #
Ça me fait penser sur les forums, p. ex.
une personne se plaint d'une carte son non reconnue.
On lui apporte moults solutions détaillées.
Et la personne finit par écrire (sic) :
"Résolu, super simple, il suffisait de taper un truc,
et ça remarche impec."
Mais c'est quoi le truc ?
Ceux qui ont le même problème, sont pas prêts d'entendre
un son sur leur ordinateur.
Bon dimanche.

--0000000000006238ce05a3a2f580
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Salut<div><br></div><div>oui, c&#39;est vrai, j&#39;avais pas vu ca comme ca, c&#39;est un peu laconique mon message ;-)</div><div><b r></div><div>Dans mon cas, je n&#39;avais plus de son sur une machine que j e venais d&#39;upgrader.</div><div>Apres avoir chercher dans plusieurs directions, materiel , drivers, etc... (voir le sujet d&#39;origine c ar je ne me rappelle pas de tout ;-),</div><div>je me suis apercu que si je passais sous gnome, alors que j&#39;etais sous mate, j&#39;avais du son.</div><div><br></div><div>En passant la commande :   dpkg -reconfigure mate-media mate-media-common libmatemixer0 libmatemixer-common </div><div>Cela resolvais le probleme.<br></div><div><br></div><div>Au vue de ce que Nicolas explique, ca ressemble a ce qui m&#39;est arriv e. Il rencontre peut etre un probleme similaire.</div><div><br></ div><div>@Nicolas : essaye de passer sous un autres bureau et teste le son.<br></div><div><br></div><div>Cordialement</div><div>Hugues</div><div> <br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gm ail_attr">Le dim. 19 avr. 2020 à 12:12, ajh-valmer &lt;<a hr ef="mailto:" target="_blank"></a>&g t; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-lef t:1ex">On Sunday 19 April 2020 10:47:08 Hugues MORIN wrote:<br>
&gt; Au final, la reparation a ete assez simple avec un simple dpkg reconfi gure.<br>
&gt; En esperant que cela puisse t&#39;aider, bon courage ;)<br>
<br>
Non, pas trop, car :<br>
<br>
&quot;dpkg reconfigure&quot;... mais quoi ?<br>
<br>
Pourrait-on avoir la ligne complète depuis le prompt #<br>
<br>
Ça me fait penser sur les forums, p. ex.<br>
une personne se plaint d&#39;une carte son non reconnue.<br>
On lui apporte moults solutions détaillées.<br>
Et la personne finit par écrire (sic) :<br>
&quot;Résolu, super simple, il suffisait de taper un truc,<br>
  et ça remarche impec.&quot;<br>
<br>
Mais c&#39;est quoi le  truc ?<br>
Ceux qui ont le même problème, sont pas prêts d&#39;entendre <br>
un son sur leur ordinateur.<br>
<br>
Bon dimanche.<br>
<br>
</div>
--0000000000006238ce05a3a2f580--
didier gaumet
Le 19/04/2020 à 09:39, Nicolas Hussein a écrit :
[...]
Debian 10.3 à partir d'une image CD (CD 1 / amd 64 / xfce)
Globalement tout fonctionne à peu près, SAUF que je n'ai plus du tout
de son.

[...]
Lorsque je vais dans le contrôle de volume Pulseaudio, le périphérique
Xonar DS est bien en "Sortie Surround analogique 5.1" (j'ai 5 enceintes
+ 1 caisson de basses, j'ai supposé que c'était bon) ; les autres
"éteint" (et de toute façon les autres choix sont "unplugged" pour les
autres cartes), ce qui confirme que je dois bien être branché sur Xonar
DS...

[...]
je crois (à confirmer) que la config de base de Debian/Xfce c'est Alsa
seul sans Pulseaudio. Xfce pour le son s'appuie sur Gstreamer, il faut
donc au minimum que gstreamer1.0-alsa soit installé (plus les plugins
qui vont bien pour décoder ce qu'on veut lire). Si on utilise
Pulseaudio, il faut installer gstreamer1.0-pulseaudio, je pense (en tout
cas quand j'utilisais Xfce, je me souviens avoir fait ça parce que ça
n'était pas installé par défaut).
Nicolas Hussein
Le dimanche 19 avril 2020 à 09:39 +0200, Nicolas Hussein a écrit :
Voici la situation rapidement : j'étais sous Debian 9 jusque là, la
mise à niveau vers Debian 10 hier s'est très mal passée, et je n'ai
vraiment pas eu d'autre choix que de réinstaller complètement Debian
10.3 à partir d'une image CD (CD 1 / amd 64 / xfce)
Globalement tout fonctionne à peu près, SAUF que je n'ai plus du tout
de son.

Je ne sais pas pourquoi mes différents mails de ce matin ne sont pas
passés... (pardon d'avance si ça finit par arriver d'un coup et faire
un doublon) mais en résumé ça fonctionne, la honte internationale, un
tout petit réglage... et je vous remerciais tous pour votre aide !
Pour info le mail de solution :
*****
Bon, la honte internationale...
"Multimédia / Contrôle du volume PulseAudio"
-> "Lecture"
-> "AudioIPC Server : AudioStream" était sur "Muet", j'ai remis "100%"
et j'ai du son...
Désolé à tous !
Bonne soirée,
Nicolas
nicolas.patrois
Le 19/04/2020 21:52:03, Dethegeek a écrit :
Bonjour
Si timidity est installé et actif, le son ne fonctionnera pas. Il fa ut
arrêter son service (sudo service timidity stop) pour que le son
remarche. Il me semble qu'un redémarrage du service fera aussi
l'affaire.
L'expérience est probablement connue des joueurs de doom avec les
musiques en MIDI

Tiens, je me disais justement que j’avais le son et la musique avec Doom (prboom-plus) en même temps que le reste avec pulseaudio.
Je regarde le fichier de configuration et oh ! pas de timidity, c’e st fluidsynth à la place.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...