Plus de sortie de veille sur XP Pro SP2 après ajout d'un 2ème Disque dur Sata...

guillaume.tavernier
Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon système un deuxième disque dur SATA (Hitachi 160
Go) en complément de mon premier Raptor.

Tout fonctionne parfaitement en utilisation normale sous XP.

Mais la mauvaise surprise vient que depuis l'ajout de ce disque je ne
parviens plus à sortir l'ordinateur d'une mise en veille.

En fait, après recherches, la mise en veille et sa sortie ne
fonctionnent plus que sur le mode S1. Dès que j'essaye le mode S3, la
machine se met en veille mais au réveil, l'écran reste noir même si
ses diodes de contrôle disent qu'il a bien été initialisé.

J'ai regardé les paramètres du bios et le problème reste entier que le
transfert 32 bits soit ou non activé sur les disques durs dans le bios
de la carte-mère.

J'ai tenté une réinstallation complète de Windows, mais rien n'y fait.
J'ai cependant remarqué une chose lors de la réinstallation de
Windows. Le programme d'installation de l'OS "voyait" les deux disques
SATA sur la même Id. Je ne me souviens plus exactement du message
qu'il signale, mais cela donnait les mêmes paramètres de détection
pour les deux disques : "Disque 0 sur bus 0..."

Ce qui m'inspire la question suivante :

- Est-ce normal qu'à l'installation de Windows, celui-ci ait donné les
mêmes paramètres de détection pour les deux disques ?

Reste mon problème de sortie de veille en mode S3. Le mode S1 ne
m'intéresse pas dans la mesure où l'alimentation ne se coupe pas. Ce
qui reste (assez) génant la nuit.

Merci de vos idées...

--------------------

Ma Configuration :

- Pentium IV C 3,2 Ghz @ 3,5 Ghz (Stable)
- Ventirad CPU : Zalman CNPS 7000 B - CU
- Carte-mère ASUS P4C800-E Deluxe - Bios d'origine 10.16 -
- 1024 Mo RAM Kingston (KVR400X64C25/512) en Dual Channel (Mode Turbo)
- Alimentation TAGAN 480 W (TG480-U01 Rev.2)
- HD 74 Go Western Digital (Raptor) Sata
- HD 160 Go Hitachi Sata 7200 trs/min. 8 Mo Cache
- HD 120 Go Hitachi 7200 trs/min. 8 Mo Cache (Pata - Externe -
Firewire)
- LEADTEK WinFast A180B 128T - GeForce MX-4000 AGP 8x - 128 Mo DDR (En
attente GF 6800 Ultra Leadtek)
- Graveur DVD PIONEER DVR - 107
- 3 Ventilos Paspt 8cm (2 en aspirations sous voltés et 1 en
extraction non sous volté)

- Win XP Pro SP 2
- Anti-virus Trend Micro PC Cillin (à jour)

guillaume.tavernier
Bonjour à tous,

Après moult hésitations et non sans une certaine appréhension, je me
suis résolu à "updater" le bios de la carte-mère et à y installer la
dernière version sortie (10.18).

Un petit conseil, ne pas passer par "Asus Update". En effet, les
dernières versions du bios ne sont pas en ligne sur leur BBS et la
dernière version s'arrête à la 10.16 !

En utilisant le petit utilitaire "Afudos", j'ai pu "updater" le bios
de la carte-mère sans l'ombre d'un problème. En autre conseil, au
passage, faites attention à bien relever vos paramètres personnnels de
votre bios (paramètres FSB, VCore et Ram, sans oublier ceux de
reglages des disques durs et Power Management).

Il semble que TOUT soit rentré dans l'ordre depuis l'installation de
ce dernier bios. En tout cas, le niveau de veille S3 et sa sortie
fonctionnent correctement.
William Marie
"Guillaume TAVERNIER" a écrit dans
le message de news:
[...]

Je suis un peu dans le même cas que toi avec mon Hitachi 160 SATA
(mais je n'ai pas laissé un (Veloci)Raptor se faire les dents sur mon
budget disque dur). Ma carte ASUS P4C800-E a été flashée en 10.17 le
15/08/2004 (c'est vrai qu'il faut aller revoir les paramètres du BIOS
après) et je n'ai jamais eu de problème en veille prolongée (c'est
d'ailleurs la seule machine de mon parc qui roupille et se réveille
parfaitement à la demande) avant ou après SATA.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr