Plusieurs "library" pour l'appli "Livres" (Books)

7 réponses
Gerald
Bonjour,

Je crains fort que la réponse soit négative, mais Í  tout hasard :

Quelqu'un sait-il s'il serait possible, *de manière simple et fluide*,
de basculer entre plusieurs "bibliothèques" dans l'appli Livres, tant
sous MacOS que sous iOS, sachant que ces bibliothèques se trouvent
probablement stockées sur iCloud, car synchronisées ? (mais quid d'une
désynchronisation temporaire ?)

L'idée générale serait, pour une tablette "familiale" (iPad), de pouvoir
proposer une bibliothèque simplifiée "enfants", mais on pourrait
imaginer aussi des bibliothèques spécialisées "linguistiques", etc.

X-post logique, sans FU2, les solutions pouvant être différentes pour
chaque OS.

d'avance merci !

--
Gerald

7 réponses

Le Moustique
Le 09/01/2022 Í  23:11, Gerald a écrit :
Bonjour,

Salut Gérald et bonne année,
Je crains fort que la réponse soit négative, mais Í  tout hasard :
Quelqu'un sait-il s'il serait possible, *de manière simple et fluide*,
de basculer entre plusieurs "bibliothèques" dans l'appli Livres,

Sous iOS je ne sais pas, n'ayant pas d'iPhone, mais Í  tout hasard je
tenterais sur Mac les astuces traditionnelles, soit double-cliquer sur
la librairie désirée (ou sur son alias), soit ouvrir Books en maintenant
la touche alt enfoncée, comme on peut le faire avec iTunes...
Je ne garantis rien, je ne me sers pas de Books! :-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gerald
Le 11 janvier 2022 Í  08:30, Le Moustique a écrit :
Sous iOS je ne sais pas, n'ayant pas d'iPhone, mais Í  tout hasard je
tenterais sur Mac les astuces traditionnelles, soit double-cliquer sur
la librairie désirée (ou sur son alias)

Le problème est que je ne sais même pas o͹ elle est et c'est l'objet de
la question !
soit ouvrir Books en maintenant
la touche alt enfoncée, comme on peut le faire avec iTunes...

Tiens, je ne souvenais plus de ça ! Ça fonctionne toujours avec Musique
(remplaçant de iTunes), mais lÍ  on *sait* o͹ est la librairie !
Rien de tel avec Livres. Et aucun dossier Livres ou Books dans
Bibliothèque ou Application Support de l'utilisateur.
Le problème est que ce n'est pas "utilisateur dépendant" mais "compte
Apple dépendant" ! Donc Cloud, mais invisible dans le cloud...
J'ai bien trouvé un dossier dans le tréfond des "Containers" de la
Bibliothèque utilisateur
/com.apple.BKAgentServiceData/Documents.iBooks/Books/ qui semble
contenir une copie physique de mes livres, mais a priori pas tous
(seulement ceux achetés sur le store), et sans possibilité simple
"d'échange" de toutes façons.
Je ne garantis rien, je ne me sers pas de Books! :-)

Je pense que c'est un tort. Détails sur demande, éventuellement en privé
cause on sort du fonctionnement système.
Merci de tes bons vœux ! Accepte les miens en retour !
--
Gerald
M.V.
Le 11 janvier 2022 Í  09 h 53, Gerald a tenu les propos suivants :
soit ouvrir Books en maintenant
la touche alt enfoncée, comme on peut le faire avec iTunes...

Tiens, je ne souvenais plus de ça ! Ça fonctionne toujours avec Musique
(remplaçant de iTunes), mais lÍ  on *sait* o͹ est la librairie !

J'avais déjÍ  testé ce lancement de Livres.app avec la touche alt mais ça
ne fonctionne pas, sans doute parce qu'il n'y a pas de Bibliothèque en
tant que telle.
Ici mes quelques livres utilisés avec Livres.app sont dans iCloud
Drive/Livres/ mais si je regarde dans iCoud Drive, je ne vois pas ce
dossier Livres !
Et si je regarde ~/Bibliothèque/Mobile Documents/, un double clic me
replace dans iCloud Drive et toujours pas de dossier Livres.
Sur mon compte iCloud.com, pas de Livres non plus dans iCloud Drive…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gerald
Le 11 janvier 2022 Í  10:24, M.V. a écrit :
Sur mon compte iCloud.com, pas de Livres non plus dans iCloud Drive…

Note que s'il s'agit de livres "achetés" (en réalité "loués" ! Et
nommément !), il y a une sorte de logique : protection du copyright,
comme les DRM sur les achats iTunes Music.
Mais Livres/Books permet aussi de lire ET les nombreux ouvrages du
domaine public, ET ceux qu'on numérise (voire crée !) soi-même pour
usage privé.
Mais parler culture Í  des gens qui ne comprennent que le fric... bon.
--
Gerald
M.V.
Le 11 janvier 2022 Í  17 h 47, Gerald a tenu les propos suivants :
Mais Livres/Books permet aussi de lire ET les nombreux ouvrages du
domaine public

J'ai dans la bibli de Livres.app quelques bouquins que je n'ai pas achetés
chez Apple.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gerald
Le 12 janvier 2022 Í  09:58, M.V. a écrit :
Je ne suis pas fan de la lecture de bouquins sur Mac

C'est ton droit, mais je suis d'un avis différent. La lecture sur écran
ou sur tablette offre plein d'avantages spécifiques (détails sur demande)
et encore moins sur
un téléphone

Téléphone non, seulement en cas de nécessité. Tablette, par contre,
évidemment oui ! Le rétro-éclairage, par exemple, résout plein de
problème d'éclairement en lecture de livre !
mais je connais un peu Adobe Digital Edition et Baobab que
tu connais sans doute également.

En fait non, donc : merci ! En principe je boycotte Adobe depuis leur
changement de politique commerciale, que j'assimile Í  un mépris de leurs
utilisateurs historiques, mais il ne faut pas mourir khon, et je vais
donc explorer la Digital Edition. Après tout, j'utilise bien du pdf Í
tire-larigot !
Je ne connaissais pas Baobab non plus et mauvaise impression de départ :
site non sécurisé, pas d'accès simple au téléchargement, présentation
bizarre... Noter qu'il n'est pas compatible MacOS...
SAUF (et c'est l'occasion de replacer le X-post justifié qu'avait
supprimé Fleuger pour cette branche du fil), Í  répondre Í  une question
importante : QUID de l'utilisation "sans limite" des logiciels iOS sur
macs Í  processeurs Apple Silicon ? Dans ce cas spécifique, ma question
porterait plus particulièrement sur la gestion d'écrans de tailles
différentes et variables...
d'avance merci.
--
Gerald
M.V.
Le 12 janvier 2022 Í  12 h 29, Gerald a tenu les propos suivants :
La lecture sur écran ou sur tablette offre plein d'avantages
spécifiques (détails sur demande)

Merci mais ça ne sera vraiment pas la peine : je n'en ai nulle envie et
nul besoin.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>